LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sous-poil

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 11:11

Erna a un sous-poîl assez fourni et j'ai lu qu'on pouvait en enlever. Est-ce que c'est mieux et comment s'y prend-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Border de Diamant
Merlin


Masculin Age : 51
Nombre de messages : 1613
Taureau Rat
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 10/04/2005

Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 15:44

Hello Marie Pierre


Moi je dirais toucher surtout pas au sous poil, quelle drole d'idee, scratch scratch scratch pourquoi lui retirer le sous poil???? seul les poils morts sont à enlever une à deux fois par ans mais le sous poil je vois pas pourquoi le faire reseembler à un chien nue du Méxique !!!! affraid affraid affraid affraid

Sous-poil Images4pa1[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 15:50

Marie Pierre , je te conseille de poncer avec une pierre à poncer , le sous poil quand tu as épilé Erna , cela permettra de supprimer le trop de sous poil et tu auras un poil qui repoussera beaucoup plus dru et dur !
En plus les border , ils adorent le poncage !
Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aïkido
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 19:08

Michèle, tu es sûre qu'on ne peut pas utiliser la ponceuse électrique ??? Cool lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 19:37

Aïkido a raison... ce sera encore plus dru et dur après !!! Razz Laughing Razz Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 19:57

Pourquoi pas , alors là on aura le chien nu de Merlin ! Laughing Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 21:14

Chien du... du genre de ça ??? Shocked Shocked Shocked

Sous-poil Dannynu1fa

Là, c'est sûr, une cape serait nécessaire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 22:29

Eh bon ! Arretez-vous de vous moquer hein ! J'ai cru comprendre qu'on pouvait réduire aussi le sous-poil parce qu'il poussait lui aussi et je préfèrerais éviter d'avoir une Erna "grosse boule de poils". J'avais essayer la pierre ponce mais je n'ai pas dû insister assez car j'avais l'impression que ça ne marchait pas. Au fait Agathe comment as-tu mis ton chien à poil ??? Et comment est-ce que ça a repoussé ?
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Border de Diamant
Merlin


Masculin Age : 51
Nombre de messages : 1613
Taureau Rat
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 10/04/2005

Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 23:31

Excusez nous Marie Pierre, cela ne part pas d'un mauvais sentiment, sur le forum on est comme nos chiens on a pas de préjugés, on est tolerant mais pour en revenir à votre message et bien effectivement ce n'est pas à priori conseillé d'épiler votre chien dans son sous poils ? esthetique ? pour le chien ? pour vous ? j'ai croisé une fois dans la foret un Border dont la maitresse c'etait mis en tete que son Border ne pouvait etre beau que completement epiler, et bien au bout de quelques mois l'epiderme du chien n'a pas bien réagit, le chien à developper une hypersensibilité de son derme et son poil à completement terni et par endroit disparu par plaque... alors voila nous ne sommes pas veto mais pour le Border et bien 1 à 2 épilation "max" c'est amplement suffisant dans la nature le border il ne s'épile pas le Border si ce n'est éventuellement par ci par la dans les ronces qql toufe de poils ...
Encore une fois toutes mes excuses si vous l'avez mal pris c'était pour rire Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 9:58

Alors tu es fâchée Marie Pierre ? Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 10:17

Pour les Bt ayant un sous poil très fourni, après l'épilation il faut effectivement "gratter" avec une pierre ponce ou plutôt une pierre de lave ou méme un papier de verre grain moyen, cela permet d'éliminer d'une part le reste du poil mort et le sous poil mort.
ensuite environ toute les semaines après l'épilation et ce jusqu'à l'apparition du nouveau poil dur (environ 5 semaines), il est possible de "gratter" le sous poil avec un couteau à trimmer à dents très fines en le tenant bien perpendiculaire à la peau (couteau du genre "Magnet") ceci afin encore d'en éliminer.
Il faut du sous poil biensur, mais lorsqu'il y en a trop c'est pas chouet non plus cela donne un aspect gonglé au poil et de plus le poil dur met longtemps à dépasser le sous poil et il est alors difficile d'avoir un chien net.

En cas extrème et je l'ai eu d'un chien ayant un sous poil très très épais et assez long (le sous poil faisait au moins 3 cm de longueur), une fois l'épilation du poil dur terminé, j'épilais aussi une partie du sous poil sinon il avait un air tout ébouriffé.

Alors ne vous inqietez pas il n'y a pas de problème à réduire la quantité et l'épaisseur du sous poil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 10:18

Agathe,

je ne veux pas être ??? mais on dirait que votre Bt sur la photo a été tondu ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 10:27

C'est vrai , ton border , Agathe , est un border tondu !!!
Moi , je tond mes très vieux chiens pour leur éviter l'épilation , cela fait qu'ils frisent mais c'est pas grave , je les aime quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 10:48

j'avoue moi aussi je tonds certains de mes voeux loustics au dela de 10 ans, pour qu'ils soient beaux sans avoir à subir de longues séances d'épilation.
Juste un petit truc avant de tondre j'enlève le plus gros du poil dur sur l'ensemble du corps avec un coat king
Sous-poil 99m41510sm9sc
et ensuite je tonds à rebrousse poil. Par contre je ne tond pas la tête, je l'épile pour garder une meilleure expression
Moins de poil dur est tondu puisqu'une partie a été épiler grossièrment par le coat king et alors lorsque çà repousse cela ne frise pas et la texture du poil est assez bonne,
attention n'utiliser pas le coat king sur les chiens que vous souhaiter épiler normalement car évidemment cela casse certains poils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Agathe
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 11:23

"Mon" Border est un Border américain... car je n'ai pas encore trouvé le moyen de changer une femelle en mâle ! Wink
Il semble que là-bas, ce soit une pratique assez répandue de tondre ses chiens... Shocked Shocked Shocked
Le meilleur moyen d'éviter que son chien soit une boule de poil... ne serait-ce pas de l'épiler trois fois par an ? cheese
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 11:32

avec toutes mes excuses agathe, j'avais pas regardé c'est vrai qu'il a quelque chose entre les pattes celui de la photo Rolling Eyes Rolling Eyes .
mais ila plus un cheveu sur le caillou Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 11:35

Que l'on épile 2 ou trois fois par an ne change rien à lépaisseur et à la nature du sous poil, cela évitera simplement que le poil de couverture (poil dur) atteigne sa longueur max.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 11:36

Je sais bien que ce n'est pas " ton " border Agathe , je l'aurai reconnu !!!
Ce n'est pas beau un border tondu , le poil repousse un peu trop mou
Il faut l'épiler au moins deux fois par an pour un chien de compagnie mais si on veut un chien impeccable il faut le faire tous les quatre mois environ !
Et puis tout dépend de la qualité du poil !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 11:39

voici une photo d'une épilation en cours où l'on voit bien sous poil et poil de couverture

Sous-poil Strippingbuddy007
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 11:40

Bon, je rigolais ! Je ne suis pas vexée !
En fait la question que je me pose, c'est : est-ce que le sous-poil à un croissance comme le poil de couverture, en quel cas il faut aussi intervenir de temps en temps ?
L'autre aspect est effectivement purement esthétique, c'est qu'Erna (5kg800 à la dernière pesée) a toujours un aspect un peu arrondi avec son sous-poil épais et j'aimerais bien (juste une fois de temps en temps je vous rassure ! ) voir ça vrai morphologie, les muscles et tout et tout.
Mais ne vous inquietez pas, je ne la torturerai pas pour satisfaire mes fantasmes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 11:50

le sous poil n'a pas la même croissance que le poil dur. Généralement la nature et la quantité de sous poil varie peu durant la vie d'un chien, toutefois les conditions climatiques peuvent jouer
Il y a deux cas de figures:
les chiens vivant dans des conditions "normales, alternant maison et extérieur : Sur certain chiens il n'est pas nécessaire d'y toucher il en on toujours assez mais pas trop.
Par contre d'autres par nature on un sous poil dense et assez long et ce depuis leur enfance.
Dans ce cas la bien sur il faut en éliminer si l'on veut avoir un aspect plus net lorsque le pil dur repousse, sinon effectivement on a toujours un aspect un peu"gonflé".
second cas de figure :un chien vivant en permanence en extérieur dans un climat rude développera un sous poil épais par réaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeJeu 23 Mar 2006 - 15:04

Aujourd'hui Véga est épilée , ce fut facile !
Voila le résultat :Sous-poil Vgaavant2pk.thSous-poil Pilationavecbill3mb.th
Profitons du beau soleil du NordSous-poil Souslesoleilexactement8cd.thSous-poil Tomavecsafillevgaetsonfilsbill.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeJeu 23 Mar 2006 - 15:17

Je recommence en essayant d 'agrandir les photos
Véga avant Sous-poil Vgaavant2ev.th
Véga après avec Billy the KidSous-poil Pilationavecbill3dn.th
Sous le soleil du Nord exactementSous-poil Souslesoleilexactement9sj.th
Tom avec sa fille Véga et son fils Billy the KidSous-poil Tomavecsafillevgaetsonfilsbill.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeJeu 23 Mar 2006 - 15:18

C'est raté , désolée !!! Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Invité




Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitimeJeu 23 Mar 2006 - 15:34

J'en connais une qui va être contente... mais alors contente de chez contente !!! lol!
Est-ce bien raisonnable, Michèle ??? Shocked Tu veux un coup de main pour épiler les autres ??? afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-poil Empty
MessageSujet: Re: Sous-poil   Sous-poil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-poil
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une question au poil !
» LE POIL .
» le poil du BT
» poil et stérilisation
» poil et stérilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le Border Terrier adulte :: L'entretien et le toilettage du Border terrier-
Sauter vers: