LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La toux de chenil

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La toux de chenil Empty
MessageSujet: La toux de chenil   La toux de chenil Icon_minitimeMar 21 Juin 2005 - 17:36

Malgré mes nombreuses participations à des concours agility depuis plus de 10 ans, je n'avais jamais été confrontée à la toux de chenil.

J'ai ramené des Ch. de France à Miramas beaucoup de super souvenirs ... plus la toux de chenil via un chien (covoiturage oblige) qui l'a attrapée à la FAR des Sorinières (une semaine avant) et qui a commencé à déclarer les symptômes le matin du retour. Jipsy, ma petite coton de 11 ans qui était dans la voiture l'a donc attrapée (9 jours d'incubation).

Aujourd'hui, et par cascade (c'est excessivement contagieux), beaucoup de chiens de mon club sont concernés, dont des chiots. Heureusement, le maître du 1er chien a prévenu tt le monde relativement rapidement dès le diagnostic établi lors de sa visite véto, et j'ai donc aussitôt placé Jipsy en quarantaine chez mes parents afin d'essayer de préserver les autres (qui elles étaient restées à la maison pendant le championnat et normalement, malgré le tout premier jour d'incubation passé en compagnie de Jipsy, c'est bon... théoriquement, ça fait 15 jours).

Tout ça pour dire que je m'en veux ! A partir du moment où un chien ne se montre pas en forme, il faudrait toujours avoir l'esprit qu'une contagion est possible ! Jipsy n'est pas du genre à "cotoyer" les autres chiens, et les microbes se sont transmis uniquement par le fait qu'elle ait été dans la même voiture que le chien malade (enfin, à mon avis). J'aurais dû la faire voyager dans la deuxième voiture !

Au lieu de ça, nous avons tous pensé que la chienne avait qqchose de coincé dans la gorge. Son maître était persuadé que c'était un petit bout de bois, vu qu'elle en avait mordillé la veille.

Voici donc les symptômes que nous avons remarqués : le chien commence à avoir la bouche un peu pâteuse et commence à se racler la gorge. Puis dans notre cas, on ne peut pas dire qu'il toussait. Mais il vomissait des glaires blanches environ ttes les 1/2 heures.

Au niveau des vaccins, c'est compliqué. Mes chiennes sont vaccinées contre le Para-influenza (Pi). Alors sur le coup, j'ai cru qu'elles étaient protégées ! pas du tout ! il y a plusieurs bactéries différentes et d'autres vaccins existent (notamment pas gouttes nasales), mais bon il y a tellement de bactéries et de combinaisons de bactéries possibles, que la protection n'est pas garantie à 100%.

La toux de chenil n'est pas dangereuse en elle-même si elle est correctement traitée, mais les séquelles peuvent exister notamment chez les jeunes chiens.

Jipsy est soignée depuis presque une semaine. Les 2 premiers jours ont été très difficiles, et la première nuit terrible (mes parents n'ont pas dormi !). Heureusement, en étant surveillée 24/24, nous avons pu l'emmener chez le véto immédiatement. Il n'y avait rien à faire pendant toute la période d'incubation, juste attendre ! Aujourd'hui, elle a encore la gorge douloureuse et crachote encore de tps en tps.

Tout ça pour dire que tout peut toujours arriver, et qu'il vaut mieux se méfier de tout comportement étrange !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Invité




La toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: La toux de chenil   La toux de chenil Icon_minitimeMer 22 Juin 2005 - 9:31

Et bien dis donc Neutral , j'espere que Jipsy se remettra vite et tout ça ne l'aura pas trop fatiguée Confused
Comme quoi, comme tu dis il faut etre mefiant mais perso j'y aurai meme pas pensé non plus alors ne culpabilise pas I love you

Grosses caresses à tes poilus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Invité




La toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: La toux de chenil   La toux de chenil Icon_minitimeSam 25 Juin 2005 - 16:45

Comment va Gispsy Neutral Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: La toux de chenil   La toux de chenil Icon_minitimeLun 27 Juin 2005 - 10:38

Beaucoup mieux ! merci ! elle n'a pas repris l'entraînement d'agility encore, donc il reste le pb de savoir si elle n'a rien perdu au niveau respiratoire. Mais bon, quand je l'ai emmené chez le véto, le coeur et les poumons étaient nickels, l'avantage du chien sportif et suivi régulièrement ! Y a pas de secret, c'est comme nous !

Je confirme que Vulkane a échappé à ce fichu virus. Je suis vraiment contente, je n'aurais pas aimé la voir toute malade ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La toux de chenil Empty
MessageSujet: Re: La toux de chenil   La toux de chenil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La toux de chenil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toux de chenil
» Toux de chenil
» toux du chenil / coqueluche
» toux du chenil (toujours Come On...)
» toux d'expectoration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le Border Terrier adulte :: Sa santé-
Sauter vers: