LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 toux du chenil (toujours Come On...)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 11:40

Depuis lundi Come On toussait. La nuit de lundi a mardi a été infernale (une quinte de toux par heure).
Le mardi on est allés chez le vétérinaire elle avait 39.2 de température, diagnostic : toux du chenil.
Elle est donc en traitement depuis mardi, Fluidixine pendant 16 jours et Tolfédine 20mg pendant 5 jours.
La fièvre était tombée dès le mercredi mais elle tousse toujours, une toux grasse, jour et nuit...
Combien de temps faut-il avant que le traitement fasse effet?

Le temps d'incubation est apparement de 9 jours, mais le seul contact a "risque" qu'elle a eu c'est le samedi a l'obéissance.
Soit 2 jours avant seulement... Ne sachant pas d'ou ca peut venir d'autre (en plus je n'ai jamais vu aucun chien tousser, encore moins comme elle tousse en ce moment) je ne sais pas comment faire pour lui eviter une nouvelle contamination!! Le vaccin n'étant la que pour diminuer les effets de la maladie et non pas pour la proteger.. (si j'ai bien tout compris)

Elle n'a que 4 mois et demi, ca ne risque pas de laisser des sequelles?
Mis a part ca elle remange sa ration complete et joue normalement, mais elle tousse toujours, et sa tête me fait mal au coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 12:05

Je suis passée par là !
ne t'inquiètes pas c'est assez impressionnant et on a mal pour eux !
Si au bout de 4 jours de traitement elle tousse toujours autant tu dois revoir le véto ! vas y demain par exemple si toute la nuit tu la vois toussé de la même manière.
le mien m'a filé un autre produit la deuxième fois qui a fait cessé presque de suite le problème mais bon il faut être un peu patient ! et il m'a dit que tout de même il faudrait plusieurs jours pour que tout redevienne normal.
J'en suis à prévoir une probable opération des amygdales à cause de cette saleté de toux du chenil qu'il a attrapé en aout il avait donc à peine 6 mois. Depuis angines à répitition antibios à répétition et antiobiogramme prévu demain matin ! donc patience mais cela dit quand on le voit il pète le feu !
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 12:11

La toux de chenil ayant été diagnostiquée très rapidement et le traitement mis en place immédiatement, il n'y aura pas de séquelles.
Le traitement fait déja effet, mais la toux peut par contre durer assez longtemps (plusieurs semaines) car c'est un peu comme chez l'humain pour une trachéité, il faut que l'irritation causée passe.

une chose posiitive la puce mange et joue, donc pas trop de soucis.

La contamination peut avoir eu lieu simplement lors d'une ballade ou lors de jeux avec ses copains habituels dont un était infecté, peut être sans symptomes apparents (prévenir les maitres de sa petite copine Staffie et des autres chiens avec qui Come On à l'habitude de jouer).

C'est souvent le cas lors d'expo canines, les chiens alentour ne toussent pas mais bon le virus est présent et les chiens le récoltent.

Il faut éviter les contacts avec d'autres chiens pendant plusieurs semaines, pour éviter la contamination des autres chiens, mais aussi pour éviter à Come On de se refaire contaminer et bien sur pas de club pendant au moins 4 à 6 semaines.

La toux de chenil devient de plus en plus compmune et il est bon de faire vacciner les chiens, le vaccin Pi (ParaInfluenza) est fait très souvent systématiquement avec les vaccins classiques mais on peut y rajouter celui de la Bordatella (qui se fait par vaccin intranasal) pour une meilleuir protection car les deux souches sont rencontrées.

Plein de bisous à la puce

Toux de chenil
La trachéobronchite infectieuse, plus communément appelée toux de chenil, est une maladie extrêmement contagieuse qui atteint l’appareil respiratoire du chien. Elle se transmet par contact rapproché entre chiens. C’est pourquoi votre chien risque de l'attraper lors d’un séjour en chenil ou en exposition. La toux de chenil se transmet aussi lors de tout autre rassemblement de chiens (concours, agility, chasse…).

Quels sont les animaux exposés ?
Tous les chiens susceptibles d’entrer en contact avec d’autres chiens sont potentiellement exposés. Chez les chiots, les animaux affaiblis ou très vieux, la toux de chenil peut être plus grave que chez l’adulte, entraînant des signes cliniques marqués. Elle peut même se transformer en une bronchopneumonie potentiellement fatale. Certains agents de la toux de chenil du chien infectent aussi d’autres espèces.

Comment se transmet la toux de chenil ?
Cette maladie se transmet par les aérosols expulsés lors de toux, par l’écoulement nasal ou par le contact rapproché dit « nez-à-nez ». La maladie se développe rapidement et peut durer jusqu’à six semaines.

Les agents de la toux de chenil ?
De nombreux agents pathogènes sont à l’origine de la toux de chenil.
On isole principalement :

Bordetella bronchiseptica ( Bb )
Il s'agit d'une bactérie de la même famille que Bordetella pertussis, agent de la coqueluche chez l'Homme, elle a un rôle prépondérant dans la toux de chenil. Bb est à l'origine de diverses maladies chez de nombreuses espèces, y compris chez le chat, le lapin et le cheval. Elle peut donc infecter d'autres espèces en contact rapproché avec le chien, notamment entre le chat. Cette bactérie peut être excrétée par l'animal plusieurs mois après l'infection.


Virus parainfluenza canin (CPi)
Souvent associé à Bordetella bronchiseptica (Bb), ce virus peut être présent dans les secrétions nasales et buccales jusqu'à deux semaines après l'infection. Le CPi seul peut causer une toux discrète et un petit écoulement nasal. Cependant, la gravité et la durée des signes cliniques sont bien plus importantes quand le CPi est associé à Bb.

Adénovirus 1 et 2 (CAV-1 et CAV-2)
Ces deux virus sont très voisins, le CAV-1 est à l'origine de l'hépatite de Rubarth, et le CAV-2 provoque des affections respiratoires. Attention, d' autres virus et d'autres bactéries peuvent également être impliqués dans cette maladie.

Signes cliniques
Les signes cliniques les plus souvent observés sont :
une toux rauque et sèche, parfois accompagnée de régurgitation
des écoulements (nez, yeux)
des éternuements
une grande fatigabilité
une perte d’appétit
de la fièvre.
Plus rarement la maladie peut se compliquer par une pneumonie, atteinte profonde des poumons qui est beaucoup plus grave.

Diagnostic et traitement
Pour diagnostiquer précisément la toux de chenil, votre vétérinaire peut rechercher l'agent causal dans les secrétions nasales et trachéales. Des antitussifs peuvent aider à faire disparaitre les symptômes, et les antibiotiques à éliminer l'infection.

Prévention et contrôle
La vaccination est la façon la plus facile et la plus efficace pour protéger votre chien contre la toux de chenil, en particulier pour les chiens entretenus avec des congénères ou en chenil, mais aussi pour les chiens amenés à rencontrer occasionnellement d’autres chiens.

Il existe actuellement des vaccins qui protègent contre les deux principaux agents de la toux de chenil, Bb et CPi, et sont administrés par voie intranasale (votre vétérinaire instille directement le produit dans la narine de votre chien)Ils peuvent être utilisés même chez les très jeunes chiots et les chiennes gestantes. Ces vaccins sont très efficaces car ils miment la voie naturelle de l’infection, bloquant directement les agents pathogènes à l’entrée des voies respiratoires. De plus l’immunité commence à s’installer en quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 12:37

merci Brigitte je vais donc attendre la fin de son traitement (encore 13 jours) et la faire vacciner contre le Bb et CPi... J'espère que ca n'entrainera pas de bronchites a répétition comme le loulou d'Isabelle...
je préferais quand elle gargouillait!!
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 12:45

Normalement elle a du être vacciné pour la Pi, à vérifier car c'est le véto d'Annie qui a fait les vaccins, le mien le fait toujours systématiquement.
Par contre il serai bien comme elle va fréquenter le club canin de lui faire le vaccin compelt Pi + Bb

Bon courage
brigitte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:11

elle est effectivement vaccinée contre la Pi, premier vaccin le 29/12, rappel fait le 28/01
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:38

OK ça va alors j'ai pas trop la mémoire qui flanche.

Mais bon les vaccins sont une chose, mais il faut savoir que la toux de chenil comme la rgippe chez l"humain est capricieuse et que les souches de virus changent et évoluent.
Certes les deux vaccins protègent mais jamais à 100%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:47

Comment va la louloute aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 20:58

Come on va mieux?
Mon véto me l'a conseillé aussi comme vaccin puisque je voulais faire de l'obéissance avec Cajou.
Si je comprends bien..elle risque de le faire malgré le vaccin? Sad
Merci Brigittte pour ce compte rendu.
Praline et Cajou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 21:01

Ne t'inquiete pas , avec le vaccin nasal , le chien est pratiquement immunisé !
Et si jamais il faisait la toux du chenil malgré le vaccin , il le ferait d'une maniere très atténuée qui ne demanderait aucun traitement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 21:06

ouf..merci Michèle,me v'la rassurée..je ne voudrais pas exposer ma belle à ce vilain microbe Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 21:34

tous mes toutous sont vaccines et ils ne l'ont jamais attrape et pourtant ils trainent dans beaucoup de manifestations canines.

Bon retablissement à Come On.
Je suis sur qu'elle va vite retrouver la peche bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 12:58

la puce commence a aller mieux, cette nuit elle a moins toussé et ce matin elle a meilleure mine..
Bon, la toux est toujours présente mais ca a moins l'air de la gené, et puis elle est plus active..
ouffff.... cheers
J'espère ne plus passer par la...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 13:48

Bonjour Véro,

Nous souhaitons à Come One Eileen un bon rétablissement.
Il existe un sirop contre la toux: (Sirop tussyl), je ne sais plus si il s'écrit comme ça, par contre très éfficace. J'en ai donné à Halloween et elle ne tousse plus, demande quand même conseil à ton véto.
A+ Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 14:49

Bonjour Nico,
quand je sens qu'elle est irritée je lui donne une cuillère de miel ca la calme bien.. et c'est pus agréable que le sirop!! Halloween aussi a eu cette satanée maladie? les pauvres loulou ils sont pas gâtés..
a bientôt Véro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 19:56

Oui, pour la cuiller de miel mais ce sont des remèdes de bonne femme, pas vraiment une thérapie. Le sirop Tussyl ou autre, en version pour bébé, calme de façon plus efficace que du miel, car il a une vertu antiseptique et cicatrisante que le miel n'a pas, en dépit de toutes les qualités qu'on lui accorde. Et puis contrairement à ce qu'on pense, dans les sirops, il y a moins de sucre que dans le miel. Le mieux si cela persiste est encore de consulter le véto, car ni miel ni fumigations aux huiles essentielles ou je ne sais quelle autre tentative empirique ne guérit vraiment le mal. ! Des caresses à la petite Come On, on va lui offrir une écharpe ! Laughing I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 22:15

mais le miel et le calyptol inhalant c'est en supplément elle suit déja un traitement antibiotique et anti inflammatoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:24

Ah ok, alors c'est plus pour rassurer la maîtresse que la chienne, ce genre de remède anthropomorphique ! Laughing Si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal et puis Come On doit etre ravie de lécher du miel ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 18:40

Alors Come on va mieux non ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 11:48

au jour d'aujourd'hui il persiste toujours un peu de toux, mais moins qu'au début, il reste encore environ 6 jours d'anti inflammatoire, je pense qu'après ca ira mieux petit a petit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 16:15

Je suis content qu'elle "ail" mieux. Very Happy

Donne nous des nouvelles. Wink

Il faut que je trouve 5 minutes pour t'envoyer des photos d'elle tout bébé

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 16:34

Contente qu'elle aille mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 17:42

elle tousse moins, l'infection lui sort par le nez maintenant! pig
mais bon, au moins, ca sort, parce que quand elle toussait elle ne crachait jamais rien.
C'est en bonne voix.
C'est quand même long comme maladie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 19:10

flower un bisous flower pour ton bien
ça va marcher flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 20:22

Katie a écrit:
Contente qu'elle aille mieux Very Happy

Merci Katie pour la correction!!! Laughing Laughing

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toux du chenil (toujours Come On...) Empty
MessageSujet: Re: toux du chenil (toujours Come On...)   toux du chenil (toujours Come On...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
toux du chenil (toujours Come On...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» toux de chenil
» Toux de chenil
» La toux de chenil
» toux du chenil / coqueluche
» Rhum(e) et toux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le Border Terrier adulte :: Sa santé-
Sauter vers: