LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Très bonne question .....

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 13:48

Nicole m'a posé une question, que j'ai trouvé très intéressante, voila donc pourquoi je la partage ici:

Lorsque l'on met "border terrier" au pluriel, pourquoi ne met on pas de S à Border ????

Voila donc la réponse :
Border en anglais veut dire frontière, mais c'est aussi le nom de la région d'où est originaire le border, la "Border Country" région de terrains difficiles et accidentés qui se situent de chaque coté de la frontière entre l'écosse et l'angleterre, mais c'est aussi le nom de la chasse "Border Hunt of Nothumberland " avec laquelle les border chassaient traditionnellement dans cette région.
Donc si l'on met terrier au pluriel avec un S , le nom de la région ou de la chasse reste lui inchangé.
C'est comme pour Manchester Terrier, on ne peut pas mettre manchester au pluriel , c'est une ville, ou bien Bedlington terrier, c'est aussi une région.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 13:54

Merci pour cette question de culture générale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 14:18

Haaa Nicole ! toujours pertinente !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 14:32

Merci, merci, c'est le genre de discussion que j'adore ! thumleft study Nous voilà renseignés parfaitement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 14:37

Voici 2 photos des Cheviots, collines des BorderTrès bonne question ..... Chevio10
Très bonne question ..... Chevio11
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 15:05

Voic quelques autres photos de la Border Country et du Coquetdale, un terrain pas toujours facile et qui fait mieux comprendre l'endurance et la ténacité de nos chers BT

Très bonne question ..... 732-fe10

Très bonne question ..... 717-1310

Très bonne question ..... 734-0a10

Très bonne question ..... 1892-410

Très bonne question ..... 2314-510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 16:07

Merci pour tous ces rensignements, Nicole est infatigable, une vraie maitresse d'école.

Au fait as-tu retrouvé tes clefs Nicole ?
Revenir en haut Aller en bas
clarensse
Border de Diamant
clarensse


Féminin Age : 67
Nombre de messages : 2218
Scorpion Singe
Localisation : Phalempin
Date d'inscription : 26/09/2007

Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 18:42

Merci pour l'explication et les photos. study je m'étais posé la question aussi, merci Nicole !
Revenir en haut Aller en bas
http://terra border.chien-de-france.com
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 19:34

Non toujours pas et je me suis tapé un procès (50 euros : 98km/h au lieu de 90...chez les flamands !)
Merci brigitte pour tes explications
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 21:03

J'ai une question (de blonde) Laughing

Pourquoi, en Anglais, dit-on "terrier" pour un chien ?

Alors que le terrier (de lapin) se dit "hole" ou "burrow" scratch

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 21:04

Les photos sont splendides thumleft Ciel bleu et soleil geek lol! lol! lol!

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 8:10

Alors Carole, cela sonne drôle si tu devrais dire "Border Hole ou Border Burrow" au lieu de Border Terrier. C'est peut-être la même raison que les anglais et américains disent "Kindergarden" au lieu de Childrengarden.Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 8:11

Merci pour les renseignements !!! cheers Nous attendons la suite pour le mot "terrier" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 8:44

Le mot "Terrier" ne vient il pas du mot latin "terra". Mini devrait pouvoir nous renseigner.Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 11:06

Ma pauvre Eye Luna, Mini ne peut guère aller plus loin que toi en étymologie ! Crying or Very sad Effectivement, je pense que tu as raison, terrier vient de terra, mais ensuite, on ne répond pas vraiment à la question de Carole, même si là encore, ta précédente explication me semblait fort ingénieuse. Allez, tous à vos dicos ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 12:42

Il faut mettre JJ sur le coup, allez Nicole laisse lui l'ordi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 12:45

il y a des ondes qui passent entre toi et lui me semble-t-il. Il vient de me reprocher d'être un peu trop sur le pc.
Je lui laisse la place dès qu'il arrive. Ca ne devrait pas tarder, ça y est il descend l'escalier ! A non, il se lave les dents...patience....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 13:16

Nicole, quelle colle!
Je n'ai pas fait la philologie germanique, mais romane.
En français, comme déjà écrit, les noms étrangers sont invariables, sauf s'ils ont été francisés.
Après nos trente années de cockerS, je pense qu'on peut leur mettre un S.
Pourquoi pas pour les borderS, si le nom est francisé? De plus, je suppose que personne ne prononce border terrier à l'anglaise
Pour les terriers, mon (petit) dictionnaire traduit en effet par "hole" et "burrow", mais ajoute pour le chien : "terrier".
Il s'agit sans doute d'un des nombreux mots français passés en anglais (rappelez-vous, vous les avez battus en 1066:D - pas en 2007!rambo ) et logiquement le mot doit provenir du latin "terra", allusion aux trous dans la terre???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 13:21

Nouvelle recherche : je crois maintenant qu'il FAUT écrire "borders terriers".
Pourquoi? Mon dictionnaire écrit "The Border" : la frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre et "The Borders" : la région frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre.
Donc, noms francisés ou pas : BorderS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 13:25

très interressant ! merci Nicole et JJ
Très bonne question ..... 18710

j'ai donc UN border terrier
mais vouzautes telles Michèle Brigitte et les zautes n' avez DES borders terriers !
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 13:28

N'a qu'à dire BT tongue comme ça y'a pas de S Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 13:31

Très bonne question ..... 01910


karine geek
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 13:35

Bon ben moi je fais de la résistance, notre Bt est britanique et je me plie à leurs habitudes, à savoir Border reste invariable...
Dans toute la litterature sur le Bt il n'est jamais écrit Borders Terriers, mais Border Terriers.
Je me vois mal écrire airedales terriers, ou bedlingtons terriers.
Les britaniques appellent la région "The borders" mais aussi the Border Country....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 13:36

hello Brigitte la résistante !!! Mr. Green

comment vont les filles ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 13:44

Moi aussi, je fayote et je résiste à la tentative belge de francisation du nom ! Twisted Evil
J'ai deux border terriers ! Razz Razz A moins que ce ne soit des setters anglais ? (oui, je provoque un peu JJ... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Très bonne question ..... Empty
MessageSujet: Re: Très bonne question .....   Très bonne question ..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Très bonne question .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TRES TRES URGENT, petite Border cherche famille aimante
» Pas une expo mais très très sympa
» déprime
» Question...
» pas très balle ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le Border Terrier :: Son histoire-
Sauter vers: