LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 pour ou contre le collier électrique !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Danièle
Border de Platine
Danièle


Féminin Nombre de messages : 4255
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 02/04/2007

pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 23:16

Il faut premièrement avoir une bonne voix et ensuite s'y prendre de bonne heure, ne pas attendre qu'ils soient à des Km Laughing
Moi je capte leur attention le plus possible, et aussi je traine un sifflet qui dit ''dans leur tête'' maman a sa limite, oups! on rentre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-terriland.com
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 23:51

Danièle a écrit:
s'y prendre de bonne heure, ne pas attendre qu'ils soient à des Km Laughing

idem !

Et quand j'appelle et que je pars en courant, je répète, histoire qu'elle entende que ma voix s'éloigne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 8:40

idem pour moi

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 15:47

eye-luna a écrit :
Je crois que tu devrais essayer avec une laisse de 10 mètres que tu laisses trainer, lorsque Farah veut s'en aller tu marches dessus et tu l'appelles d'une voix haute du genre "Viens vite ma loulote" (enfin tu peux dire ce que tu veux), mais tu dois le faire avec un voix joyeuse et lui donner la friandise.
Tu commence avec 10 mètres et tu coupes après quelque temps un 1 mètre et tu continues comme cela jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un petit bout que tu enlèves après aussi.
Quand je me promène avec mes 3 et il y a des problèmes de rappel, je me fais plus intéressant que la chose qui intéresse mes 3. Genre: je me mets sur les genoux et je fixe un endroit et je dit d'une voix joyeuse " qu'est-ce que je vois là et je commence à gratter la terre et je mets des bisquits et les 3 viennent vite voir ce qu'il y a d'intéressant.
J'ai remarqué avec l'agility le rappel devient de mieux en mieux, mais il faut du temps et de la patience et puis Farah est encore jeune.


Cette méthode ne fonctionne absolument pas avec Loulette Shit Quand elle sent une piste fraîche ou apperçoit un animal qui fuit .... alors là c' en est fini de sa bonne éducation Boulet

Elle peut très bien être à 500 m de moi et avoir un très bon rappel (moi aussi je l' appelle très peu pour pas qu' elle ne soit blasée par des appels incessants) ... Mais dès qu' elle est en action de chasse, là elle n' en fait qu' à sa tête !!!

Et j' ai beau lui faire la fête et lui donner des friandises à son retour, ça ne l' empêchera pas de repartir chasser dès qu' une odeur fraîche croisera son chemin !

En plus, entre-temps, elle a apprit à Caline d' aimer chasser ... et quand les 2 s' y mettent, l' une entraine l' autre, donc je ne maitrise absolument plus rien !

Et je pense que certaines personnes du forum connaissent très bien l' angoisse que c' est d' attendre le retour de son ou ses terriers ! On ne sais pas où ils son, s' ils vont se retrouver à traverser une route au loin .... Marie Pierre a déjà vécu des moments difficiles : Erna coincée dans un tuyau d' écoulement des eaux et une autre fois, le retour de ses chiens avec les yeux brûlés par on ne sait quel produit chimique épandu dans les champs ou stockés dans un hangar !

Alors qu' est ce que c' est d' avoir recours une ou peut-être 2 fois au signal électrique du collier de dressage, en sachant qu' après, le signal sonore seul, sera suffisant pour détourner l' attention de notre chien entrain de poursuivre une proie ?
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 15:47

Nicole, un ruc idiot : mais t'es-tu déjà cachée, quand Farah part...
Evidemment tu continues à la surveiller, mais cachée, et tu ne la rappelles pas.
Le message à faire passer au chien est que c'est à lui de nous surveiller, de rester attentif à nous, et pas le contraire.

Je fais cela régulièrement avec Aïkie (une fois par quinzaine en moyenne) depuis toujours, et vraiment elle fait attention.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 15:58

Tenez je recopie un post de Merlin :

Allez pour commencer ce Thème ci extrait du sitehttp://www.dogstory.net/education%20canine.htm
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 16:00

Et voici la suite du post de Merlin :

LE RAPPEL
Le rappel se travaille sans même que vous le sachiez, c'est-à-dire dès l'instant où vous appelez le chien par son prénom. En réalité, il ne répond pas à son nom mais plutôt à un signal sonore qui correspond à quelque chose d'agréable. Par exemple: vous appelez votre chien pour lui donner sa nourriture, il va donc associer son nom à une récompense.
Pour le rappel, il va falloir garder le même schéma en remplaçant la nourriture par une récompense telle que la caresse ou le jeu (la balle).
Lorsque vous vous promenez à l'extérieur, utilisez par précaution une "longue" (corde d'au moins 5 m ) qui devra être fine de façon à ce que le chien se sente en liberté. Quand le chien s'éloigne, appelez-le par son nom en ajoutant le mot "viens" Exemple : "REX, viens" et, à ce moment, adoptez une position de jeu et d'invitation; mettez-vous accroupi et tapez sur vos cuisses et dans vos mains afin de motiver le chien à revenir vers vous et ce, toujours en prononçant son nom plus "viens" (utilisez aussi son jouet), le tout sur un ton d'encouragement. Si le chien se dirige vers vous, récompensez-le chaleureusement à son arrivée et renvoyez-le s'amuser avec le mot "aller" (ne le mettez pas en laisse courte, il associera le rappel à un manque de liberté). Laissez-le s'amuser quelques minutes avant de refaire l'exercice.
Un autre exercice consiste à le faire revenir au pied, l'ordre est : "x, au pied!", le chien doit revenir et se placer en position assise à votre gauche ou à votre droite. Pour cela, il est préférable que l'ordre assis soit assimilé. Quand le chien arrive près de vous, faites-lui prendre position du côté voulu en lui donnant l'ordre "assis, au pied". Si le chien prend la position, récompensez-le avec sa balle ou vos caresses en lui répétant "au pied, c'est bien" puis laissez-le jouer. Sinon, expliquez-lui ce que vous attendez en le mettant vous-même en position, soyez patient, le monde ne s'est pas fait en un jour. Si vous vous énervez, le chien va stresser et vous aurez du mal à avoir des résultats.

EN CAS DE PROBLÈME
Si le chien est occupé à quelque chose qui le divertit ( ex: jeu avec un congénère) ne faites pas votre essai à ce moment-là, (vous pourrez le faire une fois que l'exercice est en partie compris par le chien, de façon à se qu'il réponde dans tous les cas de figure) il risque de ne pas répondre et vous, de vous énerver. Votre visage serait décomposé et votre intonation de voix plutôt effrayante, le chien n'aura donc aucune envie de revenir vers vous. Dans la même idée, lorsque votre chien ne revient que lorsqu'il l'a décidé, ne le corrigez surtout pas, sinon une fois de plus le rappel sera synonyme de grosse claque à l'arrivée (à sa place, je ne reviendrais pas les fois suivantes!) Attention, c'est une erreur difficile à rattraper et qui est très souvent commise.
Les gens qui courent après leur chien pendant des heures, qui s'énervent et qui lorsqu'ils récupèrent le chien et lui donnent une correction font une énorme erreur.
Si par contre, il ne répond pas alors qu'il n'est pas particulièrement occupé, utilisez votre "longe" (seulement après avoir essayé voix et geste) en donnant de brèves et légères secousses et en le motivant à revenir. Si alors votre chien manifeste de l'intérêt, oubliez la longe et reprenez le schéma normal. Si votre chien est une forte tête et qu'il ne veut pas répondre, vous pouvez essayer la méthode suivante: quand le chien semble bien occupé, allez vous cacher derrière un arbre, lorsque le chien se sera aperçu de votre absence, il va vite s'inquiéter et se mettre à votre recherche. À ce moment-là, sortez de votre cachette en l'appelant et faites-lui la fête dès qu'il arrive sur vous. Le chien sera soulagé. Préférez tout de même la première méthode car cette deuxième peut aussi créer chez certains chiens des états d'anxiété.

CONSEIL :
Si vous promenez votre chien en liberté (interdit par la loi en lieu public) et qu'il ne vous rejoint pas au moment du rappel, ne lui criez pas dessus et ne lui courez pas après ; tournez les talons en jouant les indifférents et sans vous retourner. À ce moment-là, le chien va se sentir bien seul et vous rejoindra au plus vite. Lorsqu'il revient, motivez-le à nouveau puis faites-lui la fête!.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 19:47

Tous ces trucs je les ai déjà fait. Comme dit Martine, une fois qu'elle est sur une trace, aucun truc ne marche.
Si elle gambade, même vite, même loin, il suffit de lui dire "c'est très bien", elle fait immédiatement demi-tour et je la récompense à l'arrivée.

C'est uniquement cet instinct de chasseur (pour dans les bois) et de jeux (sur la plage) qu'elle fiche le camp .

Aujourd'hui en obéissance : IMPECCABLE et en agility, elle n'a jamais quitté le terrain (15 min) et.....n'a jamais aboyer ! Youpi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 22:47

Et bien Nicole tu dois être fière des progrès de Farah.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 13:03

Ah voilà ! Nicole et moi on se comprend thumright Et je suis sûre aussi que Carole et Marie Pierre qui on aussi des Border qui font de l' agility !

Nos chiens ne nous posent pas de problèmes particuliers d' obéissance, mais dès qu' ils sont en action de chasse, ils deviennent indifférents à toutes nos "supplications" !

Les différentes méthodes "soft" sont très bien pour apprendre ou re-éduquer un chien au rappel dans des conditions normales. Mais dès que notre terrier bien aimé flaire une odeur fraîche de proie et que celui-ci a prit goût à la chasse ...

La seule méthode "gentille" qui pourrait fonctionner à ce moment là, serait celle proconisée par eye_luna : laisser traîner une longe de 10 m derrière le chien. Mais pour ça,il faut se promener sur un chemin large. Quand on se promène dasn les reliefs escarpés sur des petits sentiers étroits , on marcherait sur la longe à chaques pas.

Quand toutes les autres méthodes ont échoué, que reste-t-il ? Condanner son chien à se promener au bout d' une laisse toute sa vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 13:25

Allez je mets mon grain de sel......
dans un post il y a quelque temps, j'avais parlé du fait que lorsque l'on prend un BT, il faut avant tout savoir et toujours garder à l'esprit qu'ils sont , ont été, et resteront des chasseurs.......
Donc rien d'anormal à ce qu'ils oublient tout ce qu'ils ont pu apprendre lorsque l'appel de la chasse est là .........
mais c'est aussi grâce à cela qu'ils ont ce caractère inimitable et extraordinaire
Honnêtement depuis prêt de 20 ans je n'ai trouvé aucune solution miracle lorsqu'en promenade ils partent sur un gibier, sinon comme le disait Marie Pierre, attendre qu'ils reviennent ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 14:37

OK avec Brigitte : ce sont des chiens de chasse. Mais une chose m'interpelle scratch

Pourquoi y a-t-il des BT plus chasseurs que d'autres ?
Qu'est-ce qui les "déclenche" ?

J'en ai un bon exemple à la maison avec Satine qui chasse tout le temps, et Vic qui, si Satine est en laisse, ne part pas tout seul.
(hier, il a eu un lapin sous le nez, il a regardé mais il est resté vers moi Shocked )

CAROLE
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 14:54

à la base ils ont tous l'instinct de chasse enfoui en eux, simplement plus ou moins développé suivant les individus et leur caractère propre (extraverti, confiant ,soumis etc ...) . Ensuite bien entendu plus ou moins prononcé si on les encourage ou pas
Pour Vic c'est peut être tout simplement qi'il compte sur Satine qui est son point de repère, son mentor , alors si Satine ne fait pas il se dit alors moins non plus.
Certains ont plus ou moins confiance en eux et s'appuie sur ce que fait le copain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 15:02

Je sais qu'il n'est question de me promener avec Patty ou sa fille Tina sans laisse , elles ne répondent pas au rappel et l'appel de la forêt est le plus fort !
Par contre avec le reste de la meute , pas de probleme , les promenades sont cool et sans accidents !
Pourtant elles ont eu la même éducation !
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 15:06

Idem à la maison, certains peuvent venir se promener dans les bois sans laisse, mais d'autres c'est hors de question à moins que je prenne avec moi un lit de camp pour les attendre toute la nuit ........ et comme le dit Michèle à la base ils ont eu la même éducation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 15:09

Tiens, c'est vrai, j'avais pas pensé à ça Rolling Eyes

Merci Brigitte thumleft c'est vrai que vic fait vraiment tout ce que Satine fait Confused

CAROLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 15:25

Les miennes ont pourchassé un lapin aujourd'hui, mais les dalmatiennes chassent au regard et pas tellement avec l'odeur. J'ai l'avantage que si elles ne voient plus leurs proies, elles reviennent ilico et Luna revient avec Tammy et Nikki. Mais comme c'est mon père qui les promènent à midi cela arrive plus souvent chez lui que chez moi. Le rappel est meilleure si leur maîtresse est dans les environs:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 17:14

Si j'ai bien compris il faut faire confiance à nos adorables toutous et essayer de ne pas stresser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 19:34

Oui Katie s'est tout à fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 20:26

Ok message bien passé ! Pas de stress, un lit de camp et une lampe de poche ! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 21:12

Je suis encore pas mal irrésolue ! Je n'arrive pas à me faire à l'idée d'avoir Némo en laisse toute sa vie ! C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de composer avec nos chiens de chasse ! J'ai eu l'occasion de dire que Némo n'a pas de problème particulier de rappel et même qu'en club, nous avions des félicitations à chaque fois. Ce n'est pas non plus un chien qui pose de problèmes d'obeissance. L'année dernière en vacances nous avons pu laisse Némo et Erna 15 jours sans laisse, pas un chevreuil et pas un lapin en vu ! A part ça, j'en suis au troisième jour sans laisse, toujours dans des endoits pas trop à problème. Aujourd'hui saucisse coktail au menu. Erna ne m'a quitté d'une semelle pour cause de saucisse et Némo trainait derrière jusqu'à ce que je le rappelle pour avoir une récompense ! Une alerte chaude : j'ai immédiatement rappelé Némo qui est revenu, puis je les ai attaché quelques temps. Ici, c'est plus facile en cette saison, le gibier est moins proche et les chiens ont peut-être un peu moins la niaque avec la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 10:20

Tiens, hier, je suis repassée par le chemin où Satine était partie 2H30, pour tester (je suis pas patiente, je suis mazo Laughing )

Et ça c'est pas trop mal passé ! De temps en temps, je rattache Satine, pendant quelques mètres (j'essaye de lui faire comprendre que je veux qu'elle reste avec moi) puis quand je la détache, je la félicite beaucoup quand elle marche près de moi.
Dès qu'elle se fige en regardant l'horizon, je l'appelle pour détourner son attention.

Bon, même réflexion que Marie-Pierre : Satine est plus calme quand il fait chaud et le gibier se cache aussi Laughing

CAROLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 11:21

L'idée de saucisse est succulente...pour le chien ! On me l'a aussi proposé. Mais il s'agit de ne pas trop de promener, sinon merci les kilos ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 11:47

Nicole... c'est le chien qui est censé manger les saucisses... pas toi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 12:29

pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Mdr-mo15

Et Farah, elle peut grossir !!!
pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Grr15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le collier électrique !   pour ou contre le collier électrique ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour ou contre le collier électrique !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un collier rafraichissant pour l'été
» Collier et laisse pour BB BT
» QUE FAIRE POUR LUTTER CONTRE L'HYPERTYPE ET AUTRES DÉRIVES
» tiques
» COLLIER OU HARNAIS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le Border Terrier adulte :: Questions diverses-
Sauter vers: