LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 3ième chien dans la meute

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 13:27

Comme vous n'etes pas sans le savoir j'envisage serieusement de prendre un 3 ième chien.

Mais quelques interrogations pérsistent et je suis sure que vous allez pouvoir me donner des pistes de refexions.

Je vous rappelle ma situation animale
Pearl la labrador de 8ans et l'ainée de la famille
Uxshan 4 ans.
Elles pratiquent toutes les 2 de l'agility et obeissence mais pour Pearl c'est sa derniere année en concours mais pas à l'entraiement.


Uxshan est dominante elle est touijours entrain de virer Pearl, si je ne fais pas attention Pearl se met en retrait.
En jouant je suis obligée de trouver des stratégies pour chacune est sa place avec moi.

En ballade Pearl est assez indépendante elle vaque à ses explorations seules mais Uxshan arrive à l'obliger à courrir avec elle.

Que va t'il se passer à l'arrivée du 3ièmè est -ce que cela ne va pas désequilibrer cette meute auquelle je fais tres attentions aux regles et est
ce que Pearl ne va pas se sentir rejetter de la famille. Ce que je refuserai totalement, beaucoup me conseillent d'avoir 4 chiens ce qui n'est pas envageable pour moi vivant appartement.

Dans un autre domaine est-ce qu'Uxshan ne va pas regresser dans ses activités sportives auquelles elle a encore une grosse marge de progression.

Je tiens à vous dire qu'à l'arrivée d'Uxshan tout c'est bien passé car je veillais à ce que Pearl est bien sa place en tant que 1iere dans la famille.

C'est au sein de la meute que je m'interroge car moi je sais comment gerer la place de chacun je ne voudrai pas que Pearl se sente exclus.

J'ai vraiement besoin des vos refexions à ce sujet
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 13:39

Bon si ça peut te rassurer j'en suis à 6 chiens en appart Very Happy
En fait, je pense que si tu adoptes un autre BT, ta puce se sentira bcp plus en phase qu'av le Lab' qui est une autre race donc un autre comportement.
Moi j'ai ma york qui fait sa vie toute seule et ma meute de Scotts qui font tt ensemble.
Pour ce qui est de tes entrainements, je pens que ta BT sera très motivée par un autre de sa race. Enfin, je suppose car moi je ne fais pas d'activité autre que des balades.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 21:42

Voici mes reflexions :

d'abord, une question : pourquoi un troisième chien ?
Pour ma part, je ne prendrai pas un troisième chien car cela demande beaucoup de disponibilité et j'aurai peur de ne pas leur consacrer assez de temps.
Mais bon, si tu es décidé, je te conseille de prendre un petit mâle.
Imagine que tu tombes sur une petite chienne dominante : quoique tu fasses, ça ne passera pas Evil or Very Mad (si tu veux tester, je te prête Satine une semaine lol! )
Surtout que Uxshan, à quatre ans, ne permettra pas de discuter son statut de "chef" et que si elle se fait dominer, eh bien elle sera malheureuse !

Qu'en penses-tu ?

CAROLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 22:57

Bientot l'arrivée de Badaboom, 3 ème chien dans ma meute. Un peu de crainte mais pas trop. Ponette a besoin d'un peu de temps pour accepter tout ce qui est nouveau, elle est un peu timide , c'est pas une dominante , mais elle a ses têtes, donc parfois elle est capable d'être agressive
Je pense que ce sera une partenaire de jeu comme elle fait avec la cairn de ma soeur, ça s'était très bien passé avec Scarlett, la hiérarchie s'est faite sans notre intervention et c'est très équilibrée, même si c'est Scarlett la chef, elle n'abuse pas de son statut. J'aimerais que ça se passe pareil, mais là il y aura 7 ans d'écart au lieu de 2ans.
Ponette n'est pas du tout jalouse mais elle est très sensible à mes humeurs, donc je ferai très attention à ne pas la délaisser au contraire.
Je voulais former un nouveau chien pour l'agility, sinon j'avoue que je n'aurais pas pris un 3 ème.
Loustic ne posera aucun problème et j'aurais pu choisir un male sans aucun souci, mais j'aimais mieux une femelle pour l'agiliy en cat A (maxi 37 cm)
Joelle je te dirai bientôt comment ça se passe chez moi, même si chaque cas est différent.
Je consacre déjà presque tout mon temps libre à mes chiens, c'est un choix bien réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 11:35

C'est une reflexion que je meme depuis plusieurs mois.
Pourquoi un 3ieme chien?
1 D'abord Pearl est assez imdepandente et joue de moins en moins avec Ux.
2Puis Ux joue beaucoup au club avec un coton meme taille.
3 J'ai aussi moi envie de monter un autre chien en agility et Ob je sais que le 3 ieme chien sera pret dans seulement 2ans ça sera la fin de la carriere de Pearl.
4 Je trouve que Pearl veillit tres vite elle a deja malheureusement besoin de plus de repos et Ux et en pleine forme.
Je ne voudrai qu'Ux se retrouve seule du jour au lendemain.

je suis comme Basilou je consacre tout mon temps libre à mes chiens et ils m'apporte de la detente et du bien etre

Quand au sexe je n'ai aucune à priori
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 11:36

Entre Némo et Nanok, Nanok a toujours été le chef incontesté et les deux mâles avaient une complicité énorme. Quand Erna est arrivée, elle ne sait jamais beaucoup interressée à Nanok et a tout fait avec Némo. Il est vrai que Nanok avait 11 ans et demi et ne suivait pas toujours le rythme ! Némo a moins partagé avec Nanok après l'arrivée d'Erna et c'est nous qui avons plus sollicité Nanok.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 12:45

J'avoue que je n'ai pris Luna parce que je voulais continuer avec l'agility. Comme Nikki n'avais pas envie de faire de l'agility et que Tammy a déja 10 ans, j'ai voulu un autre chien et un petit donc un BT.
Luna et Nikki sont vraiement des très grandes copines, Tammy était toujours un peu plus réservée mais elle est le chef incontesté.
Je ne prendrais pas un 4e mais lorsque Tammy et Nikki ne seront plus avec moi un nouveau BT sera là.


Carole
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
border de bronze
sandrine


Féminin Age : 57
Nombre de messages : 314
Bélier Chèvre
Localisation : Chenoise (77)
Date d'inscription : 14/12/2006

3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 18:31

j'ai moi même 3 chiennes et tout se passe très bien.
Rumba ( boxer ) avait 5 ans quand j'ai eu Astuce ( BT ) , elle l'a prise sous son aile comme si c'était son bébé ( il a fallu mettre les chose au point car personne n'avait le droit de l'approcher sauf moi bien sur ).
Quand Babouche ( BT ) est arrivée elle a tout de suite pris exemple sur Astuce et Rumba l'a complètement ignoré ( elle faisait comme si elle n'existait pas ! ) mais il n'y a jamais eu la moindre agressivité entre elles.
Maintenant ce sont les 3 inseparables et les meilleures amis du monde.
Je pense qu'il faut les laisser faire leur place dans la meute sans jamais oublier que le chef c'est vous !
Si vous avez vraiment envie d'un 3eme chien et que vous avez du temps à leur consacrer laissez vous faire car ça vaut vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesnouches.chiens-de-france.com
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 20:49

Merci beaucoup pour vos reponses elle enrichissent ma reflexion. le temps je sais que je vais pouvoir leur en donner.

Je n'envisage pas le 3ieme avant l'automne periode ou commence la treve de concours
donc je serai plus disponible pour l'acceuillir sans pénaliser les 2 autres.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 0:27

Il y différentes façon de considérer l' arrivée d' un nouveau chien, en l' occurence, d' un 3ème.

- Soit le (ou la) maître est le chef de meute incontestable et là les choses se passent naturellement : les chiens font leur hierarchie entre eux mais il savent que c' est le chef de meute qui garde le pouvoir de prendre des décisions,

- soit le maître n' est pas considéré comme un dominant aux yeux de son (ou ses) chien et là, la mise en place de la hierarchie entre les chiens risque de conduire à plus de violence entre eux ... C' est pour ça qu' il est préférable dans ce cas là de faire ensorte que le nouveau venu soit du sexe opposé à celui du dominant.
En clair, si le dominant est par exemple une femelle, il sera plus facile que le nouveau venu soit un mâle.

Dans une meute de loup, il y a toujours un dominant incontesté et tous les autres "inférieurs" (mâles et femelles) se cotoient sans problèmes puisque le chef de meute a une place clairement définie.
Quand le maître humain sait occuper cette place de leader, les relations entre tous les autres chiens( lui appartenant) sont grandement facilitées.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 0:46

En général, le nouveau venu est un chiot (sauf adoption d' un chien en détresse) donc il arrive dans la meute (le maître et son ou ses chiens) dans un rang inférieur et comme il est très jeune, il ne cherchera pas à dominer, ce qui facilite son adoption par la meute.

Mais ce sera au maître d' être vigilant de ne pas être exessif (du point de vue des "anciens" chiens) en étant trop accaparé par le nouveau. C' est le plus dominant (des chiens inférieurs) qui a droit à tous les égars du maître : si on s' occupe trop du chien inférieur (le nouveau venu), on sappe toutes les lois de bien-scéance hiérarchique canine affraid ... et si l' on fait ça, on provoque l' agressivité spiderman de nos (anciens) chiens.

L' astuce si on veut caresser et bizouiller I love you I love you I love you le mignon craquant nouveau venu, c' est de le dorlotter pendant l' absence des autres chiens.

Sinon, le nouveau arrivé doit avoir son panier de couchage qui lui est propre et pas le faire dormir dans le même panier.

Avec quelques règles simples mais auxquelles ils faut se tenir, une nouvelle adoption se passe très bien Razz Bons plaisirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nocats
Invité




3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 1:06

Cette discussion est vraiment très interessante. Je vais aussi avoir un 3ème chien, propablement l'an prochain, lorsque je serai bien installée en Savoie.
Pourquoi un 3ème chien? Si ça ne tenait qu'à moi j'en aurais 15!!!!
Egalement parce que Vaya est très indépendante et ne joue pas tellement avec Vrac. Espérons que le 3ème chien sera plus proche de Vrac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 8:35

Et s'il se ligue avec Vaya contre Vrac ? Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 12:56

tres interressant les posts de Martine.

Ux est dominante envers Pearl mais elle sait tres bien que c'est moi le leader.
Pour ce qui est des bisouilles I love you I love you je fais deja attention à cela car je ne veux pas de differences donc nos problemes.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 13:06

@ Joelle : si tu est attentive à tout ça, bravo Very Happy tu est prête pour un 3ème cheers
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 18:33

Quand Noisette est arrivée chez moi, elle s' est retrouvé dans ce cas du 3ème chien.

Ca c' est très bien passé car elle n' est pas dominante. Vu son handicap (elle est quasi-aveugle) il lui est impossible d' occuper un rang supérieur.

Au début mes chiennes n' en n' ont pas fait de cas, pensant sûrement que ce n' était qu' un chien de passage.

Après quelques jours, Loulette et Caline ont bien été obligées d' admettre que Noisette faisait partie de la meute.

Elles ont alors montré leur dédain en l' ignorant avec arrogance.

Elles avaient chacune leur panier mais quand il arrivait qu' elles se retrouvent à partager la même "paillasse" les anciennes prenaient beaucoup de soins pour dormir le plus loin possible de la nouvelle et de ne pas la toucher (position dos contre dos à distance par exemple).

Quand l' une des 3 se permettait de grogner contre l' autre, je l' attrapais immédiatement au cou pour la retourner sur le dos ce qui la forçait ainsi à être en position de soumission ... Elles vivent cela comme un affront de se retrouver ainsi sur le dos devant leurs copines et elles réfléchissent à 2 fois avant de s' aventurer à grogner à nouveau.

Mais elle acceptent très bien que ce soit le chef de meute (donc moi dans ce cas) qui gère les "conflits".

Maintenant les 3 chiennes se sont bien acceptées et tout ce passe bien.

Caline et Loulette ont un tempérament dominant et régulièrement elles se "toisent" pour certifier qui domine et Noisette n' entre pas dans ce "jeux" puisqu' elle garde son rang inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 0:18

A Joelle qui me demande comment ça se passe l'arrivée de ma petite 3ème, voici mes premières impressions :
Ponette était énervée quand je lui ai présenté Badabom et j'ai eu un peu peur parce qu'elle mettait la petite sous controle serré, et le chiot a couiné. Alors j'ai calmé le jeu en mettant Boom dans une cage metallique assez grande au milieu de la cuisine,et le lendemain ça allait beaucoup mieux.
Je ne sais pas si POnette a une attitude maternelle mais elle surveille le chiot d'assez près et le soumet , le pousse avec son nez, Boom n'a pas l'air d'avoir peur mais elle se touve parfois bloquée dans ses déplacements et je ne comprends pas pourquoi Ponette fait ça.
Ce soir je m'inquiétait parce que Ponette monte en excitation, ca se traduit par des petits gémissements, elle s'est mis à chevaucher la petite, je sentais que Boom voulait se dégager mais POnette la poursuivait; Malgré tout je n'ai pas eu l'impression que Boom avait peur.Je ne savais pas si je devais intervenir.pale
Qu'est ce que vous pensez de ce comportement?
Avec LOustic, je n'ai pas de crainte, il emet des grognements quand Boom se jette sur sa crinière, esquive pour se débarasser d'elle ou bien monte sur une chaise, mais il est imperturbable et j'ai vraiment confiance en lui.
Ponette est facilement stressée par les situations nouvelles, malgré que je commence à bien la connaitre, je ne suis jamais sure de ces réactions.
Pour le moment, j'essaie de ne pas intervenir, Ponette a voulu jouer ce midi ,elle aboyait et courait en sautant, Boom était un peu appeurée mais je crois qu'elle va comprendre l'appel au jeu, elle revenait vers Ponette puis se sauvait.
Boom est une bonne petite chienne, pas peureuse, bien vive; J'ai hate d'être ce week end pour profiter de ma petite meute ; Pendant que j'écris Boom est allée dormir à coté de Ponette ,j'essaie de prendre une photo rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 19:00

Pour les 1ères présentations, le choit a couiné soit parce qu 'il a eu peur (c' était une inconnue pour lui), soit parce qu' il ne voulait pas se soumettre comme le lui demandait Ponette.

C' était très bien de la mettre dans une cage, ça a permit des présentations en douceur.

Le comportement de Ponette est "humainement" bizarre, mais "caninement" tout à fait normal.

D' abord, l' arrivé d' un nouveau dans la meute perturbe Ponette. Elle veut s' assurer qu' elle garde toujours bien sa place de dominante et elle fait tout pour le faire comprendre à Boom.

Après la 1ère présentation, Boom accepte très bien d' être au bas de l' échelle sociale canine et ne contre dit pas les comportements de domination de Ponette (Boom se laisse faire sans protester).

Le comportement de dominante de Ponette se traduit par une surveillance "rapprochée", les bloquages des mouvements et la soumission en faisant coucher le chiot sur le dos, ventre face au ciel.

C' est d' abord un très bon comportement car Ponette poursuit l' éducation de Boom (une mère a normalement les mêmes comportements avec ses chiots pour les éduquer).
Il faut aussi comprendre que l' arrivée d' un nouveau inquiète Ponette qui a peur de perdre son rang (supérieur) face aux autres chiens et surtout vis à vis de son maître.

Il est très important que vous vous occupiez plus que d' habitude de vos "anciens" chiens en les caressant et en les "chouchoutant" plus que d' habitude (surtout Ponette qui a l' air d' être la plus perturbée).

Il faut éviter au maximum de caresser Boom devant les autre (le faire plutôt quand vous êtes isolé des autres chiens).

Si vous caresser l' inférieur hiérarchique (le choit) devant les autres, vos "anciens" penseront que vous (en tant que chef de meute) vous lui accordez un rang supérieur et vous sapper toute leur organisation social, ce qui peut provoquer des comportements agressifs !

Ponette n' a aucune attirance sexuelle envers le chiot, le fait de chevaucher traduit encore une fois un comportement de domination.

Ma petite Loulette faisait exactement la même chose avec une Cocker que j' avais en famille d' accueil, elle n' arrêtait pas de la chevaucher et en plus elle dansait la lambada sur elle !!! Fallait voir comme elle s' acharnait sur elle ! Et plus elle s' acharnait sur elle et plus elle s' exitait car la Cocker était tout en bas de l' échelle sociale et elle se laissait faire.

C' est donc un comportement tout à fait normal, qui n' a rien de sexuel.

Bon je dois arrêter. Je continuerai d' autres explications une autre fois
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 20:58

Merci basilou pour les nouvelles de Badaboum effectivement on voit bien que la hierachie est perturbée avec l'arrivée d'un autre chien.
Mais le temps fera le neccessaire.

Merci Martine pour ton savoir sur la vie social des chiens, il nous aide a comprendre les réactions de nos chèrs toutous adorés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 0:04

C'est intéressant d'observer les rapports entre ma chienne et mon chiot. C'est très différent de l'arrivée de Ponette avec Loustic, il n'avait pas ce role éducatif, il la laissait tout faire et était assez indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3ième chien dans la meute Empty
MessageSujet: Re: 3ième chien dans la meute   3ième chien dans la meute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3ième chien dans la meute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CHIEN DANS L'ART
» Benjy et Billy dans la revue Atout Chien !!!!!
» Fonzie était le chien vraiment parfait, LE chien que nous attendions
» Chien de travail- chien de beauté
» La meute organisée ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le Border Terrier adulte :: Questions diverses-
Sauter vers: