LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 saison 2013

Aller en bas 
+2
vlatipa
glute
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

saison 2013 Empty
MessageSujet: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 12:21

Nous chassons sur 2 territoires.

Le premier, celui de notre commune présente 2 secteurs distincts : la garrigue et les vignes.
Garrigue :
Biotope : essentiellement foret de chênes blanc, très très dense, très piquant, sol très rocailleux
Gibiers : palombe, lapin, renards, blaireaux, bécasses, grives, sanglier de passage, faisans sauvages (rares), quelques perdreaux
Vignes :
Biotope : vignes et « pré »
Gibiers : palombe, lapin, renards, perdreaux, grives, des fois des sangliers de passage, perdreaux et depuis peu grâce à une bonne gestion des lièvres

Le premier secteur à ouvrir début septembre est la garrigue. Car l’autre c’est les vendanges.
Nous y allons mais ça motive pas trop les filles (et moi non plus)
Début octobre c’est l’ouverture de la vigne.

Le deuxième territoire et celui de la commune voisine comme la garrigue composée essentiellement de pin est très petite, tous le territoire ouvre début octobre. On y rencontre
Gibier : énormément de lapin, perdreaux, renard, palombes, ramigeons, palongeons, grives, moins de sanglier de passage car peu de remise.

Nous faisons toujours l’ouverture au petit gibier sur Gallargues.
Le premier et deuxième jour, les filles ont très bien travaillées. Elles ont données de la voix dérrière des garennes, fait sortir des perdreaux et faisan (de lacher) des vignes. Quelques lapins et perdreaux prélevés par Jo et les collègues grâce au travail des filles
C’est moi qui suis nulle…… lol mais je m’en fou je me régale de les voir !

Samedi, nous sommes allés sur Aigues Vives. Le week end d’avant (celui de l’ouverture) on a entendu ralé comme quoi pas assez de gibier !! y a quelques viandards dans le village…..
Nous ont s’est régalée !
Premier champs labourré, lièvre de 4,8 kg levé par la copine drathaar (on avait laissé les filles de côté dans la vigne pour qu’elle puisse faire un arret mais niet)
On continue, un lièvre de 3 kg est levé par le copain, touché au postérieur, il sera retrouvé par la drathaar à l’arret (c’était beau à voir) puis reperdu (ça cavale) et trouvé au bout de plusieurs dizaines de minutes par Fé Libre dans un roncier ♥ ♥ ♥
Il commence à y avoir du monde, en change de secteur, là on est tous seuls, avec des compagnies de perdreaux. Les chiennes poussent, je suis nulle car je prends pas le temps d’épauler mais finalement à 3 on fait 5 perdreaux (et moi 2)
Bilan

Le lendemain, changement de village et des chiennes au taquet Fé Libre lève un lapin dans le champs de Laïus. Jo se demande si elle n’a pas fait l’arret d’ailleurs, puis changement de secteur et là elles se « déchainent » à pousser et faire lever les perdreaux qui piétent devant nous. Jo essaie de travailler le rapport (chose qu’on a jamais fait) mais y a tout à apprendre…
Bilan 1 garenne, 4 perdreaux

petite photos des 3 filles

saison 2013 1378888_10202155538678096_1507992807_n
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
vlatipa
Border de Diamant
vlatipa


Féminin Age : 48
Nombre de messages : 1844
Sagittaire Chat
Localisation : Oise
Date d'inscription : 07/05/2009

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 13:55

Un grand merci pour ce récit accompagné de son illustration !!!

J'allais justement te demander si tu avais mis les "filles" au rapport ?!?

Je l'ai fait avec la Kita, avec le clicker, c'est long, mais ça porte ses fruits !!!

Pour moi prochaine chasse le 07 Novembre, pfffffffffff, c'est loin tout ça...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Patricia
Maitre Border
Patricia


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6835
Taureau Singe
Localisation : 7000 Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2008

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 14:15

Comme les filles ont l'air fières et heureuses....sunny
Revenir en haut Aller en bas
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 14:32

le rapport, Fé Libre le fait au terrier .....

Elle nous a déjà également rapporté un lapin tué du matin par un autre chasseur qu'elle a trouvé dans un fourré, à notre plus grand étonnement

Lorsqu'elle tue sur terre, elle laisse sur place dans le fourré et Jo se transforme en chien de rapport

Le rapport pourrait peut être, être à travaillé mais seule.

Pour Caly c'est cause perdue le rapport....

Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 14:33

@Patricia : elles adorent la chasse !
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
Patricia
Maitre Border
Patricia


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6835
Taureau Singe
Localisation : 7000 Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2008

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 10:54

Ça se voit... Et Jo, il rapporte bien? Tu utilises un sifflet spécial pour lui?!!!!!!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 12:17

Merci Lucile pour tes récits et les photos. Petit à petit on découvre cette activité qui nous était, finalement, inconnue ! C'est toujours bien de comprendre les choses afin de pouvoir estimer ce qui est bien et ce qui l'est moins. Surtout dans ce domaine où les mauvais comportements circulent bien plus vite que les bons ! Et du coup nous sommes bien souvent bourrés de préjugés très très négatifs. Si je comprends bien, cette année il y a une population de gibier différente dûe à la régulation par la chasse ?
Revenir en haut Aller en bas
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 14:29

oui sur Aigues Vives, beaucoup de lièvres sauvages grâce au travail des piégeurs.
Grâce à ce travail également, ils lachent très peu de perdreaux


A gallargues les piégeurs sont inexistant, heureusement il y a quand même de la reproduction de perdreaux sauvages (les plus malins, ce qui piètent devant toi) mais le nombre de perdreaux lâchés en début de saison est impressionnant.
0 lièvres aussi mais du Garenne à foison.

Les chasseurs régulent et "protégent" également. ils savent très bien que si ils font n'importe quoi sur les prélèvements, que plus tard leurs petits enfants ne chasseront plus le petit gibier comme sur beaucoup de territoire.
Nous avons la chance de pouvoir l'avoir encore chez nous. j'ai des copains en Adreche et Drôme qui ne peuvent plus le chasser car y en a plus.
En camargue, il n'y a plus un seul lapin à cause des riziculteurs. Certains domaines essaient (notamment celui où on va au ragondin) de réintroduire le petit gibiers

Sinon des cons qui respectent ni la sécurité ni le gibier ni la nature, y en a et ils font beaucoup de mal !!!! pour ça qu'on veut pas trop allé chasser le sanglier, là y en a une sacrée paire qui ont la fièvre
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:19

Les piégeurs régulent quel population ? Celle des renards ? Ils utilisent quoi comme pièges ? C'est intéressant tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 20:23

les renards au belisle : c'est un piège non tuant (en gros un lacet à la patte) ou cage ou collet avec arretoir
les pies avec les cages et un appelant
les fouines avec un piège qui tue mais ils le font pas souvent, ou cage

je pourrais t'en dire, étant donné qu'on est également piégeur agréés mais on pratique pas (sauf en remplacement) car il faut avoir des horaires adaptées.
les pièges doivent être relevés dans les 2 heures suivant la levée du soleil mais c'est que la fin.
Avant, il faut avoir repéré un passage, puis appatté pendant plusieurs jours voir semaines l'animal pour ne pas qu'il se méfie avant de poser le piège.
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
LAPICARDE
Border de Diamant
LAPICARDE


Féminin Age : 81
Nombre de messages : 1469
Sagittaire Cheval
Localisation : OISE
Date d'inscription : 16/04/2008

saison 2013 Empty
MessageSujet: LAPICARDE   saison 2013 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:35

Cannelle connait bien le piége pour les renards un matin lors d'une promenade j'ai entendu un grand cri et j'ai retrouvé ma cocotte le "fil à la patte" la gourmandise pour la charogne a été la plus forte!!!certe le piége ne tue pas mais l'animal qui reste accroché toute une nuit doit trouver le temps long...Nous avons au village un piégeur qui ma sorti toute sa collection de pièges et m'a fait un cours...
Revenir en haut Aller en bas
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:44

les week end passent, Fé Libre chasse de mieux en mieux, et Caly promène (ça pique trop les ronciers) en attendant d'éventuels sangliers....
Je ne vais pas raconter toutes les chasses mais samedi dernier nous avions des invités.
 
notre maitre d'éqiupage est venu chasser avec son frère le petit gibier.
Ils ont rajeuni de 30 ans, tant que la quantité retrouvé de petis gibiers qu'ils n'ont plus chez eux, que sur les kilomètres engloutis (et pourtant, y en a un qui est traqueurs sur les pentes de l'Ardeche)
 
On dit que les filles ne rapportent pas mais là pour le coups, Jo a tiré un lapin, qu'il n'a pas eu. Fé Libre est parti dérrière et a ramené le lapin ! après pour le donner c'est autre chose.... d'ailleurs dernièrement elle a même fait un rapport à l'eau sur une grive tiré et tombé dans un lac !
 
Il arrive que notre promeneuse du week end, se tire derrière bah on sait pas quoi.... et on l'appelle on l'appelle..... et là qui revient avec un lapin dans la gueule ?? Caly ! bon bah ça doit être une charogne, queneni lapin chaud, bon il devait être malade mais rien a signaler de ce côté, blessé par un chasseur même pas !!!
 
comme quoi des petits miracles arrivent.
 
Fé Libre a assuré le reste de la journée et ils repartiront en Drome avec 3 garenne, 1 palombe, 1 perdeau et auront perdu la tête sur une femelle faisan qui les auront fait tourné en bourrique pour rien et qui nous aura empeché d'aller au ragondin !
 
 
Fé Libre a reçu sont nouveau gilet orange fluo indéchirable, passant dans les ronces, sans scratch et fin. je vous mettrais une photo ce week end. (cette saison elle en a perdu 2 et déchiré tout autant)
bien sure, elle ne le portera que dans les vignes (ou endroit sans terrier) car au bois, il y a trop de risques pour qu'elle entre dans un terrier avec et y reste coincé.


Dernière édition par glute le Jeu 28 Nov 2013 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
Patricia
Maitre Border
Patricia


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6835
Taureau Singe
Localisation : 7000 Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2008

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:34

Les Border Terrier sont des chiens qui nous émerveillent tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
vlatipa
Border de Diamant
vlatipa


Féminin Age : 48
Nombre de messages : 1844
Sagittaire Chat
Localisation : Oise
Date d'inscription : 07/05/2009

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 15:28

Toujours un régal tes récits !!!

Pour moi la prochaine sera le 07 Décembre, avec mes deux terreurs Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 16:22

Merci Marion ;-)
Tu nous racontes pas tes journées de chasse ?

voici le fameux gilet
 
saison 2013 File_5236E7FBAC14504B20DA
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
Elisabeth
Border de Diamant
Elisabeth


Féminin Age : 76
Nombre de messages : 1882
Poissons Rat
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/08/2008

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 21:09

Joli:D 
Revenir en haut Aller en bas
vlatipa
Border de Diamant
vlatipa


Féminin Age : 48
Nombre de messages : 1844
Sagittaire Chat
Localisation : Oise
Date d'inscription : 07/05/2009

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 1:22

Oh, je ne suis pas une très bonne narratrice Mr.Red 

Mais je ferais un effort après la prochaine, promis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 21:17

aujourd'hui, c'était chasse à la bécasse en garrigue (bois qui pique)

contexte: nous avons les premières pluies "d'automne" depuis 2 jours !!! (enfin ! on va pouvoir avoir du pied)
par contre, il fait toujours pas froid.
très peu de bécasse ont été levé, une a été tuée hier.

Les filles sont parées des cloches (l'année dernière, Jo a voulu allé au bois sans cloche à la bécasse, et Caly a disparu une heure dérrière les cochons...)
Nous de guêtres, salopettes et vétements anti mouille

On attaque un peu par les ronciers à lapin, mais rien, pas même une grive (toujours pas assez froid, elles se font rares)
on entre dans le bois. j'aime le bois lorsqu'il est mouillé comme ça (dans une semaine on pourra surement aller aux pieds de mouton !)

Et là, Caly enclenche les vitesses !!! lol étonnant venant de notre promeneuse pro qui n'aime pas le bois : ça fait mal aux pattes (sol pierreux) et ça pique (très fermé et piquant).
on croise un chasseur faisan les pieds. il a noté plusieurs entrées.
Les filles sont à fond, surtout Caly.

A un moment, Jo rerentre dans le bois, je vois des arbres bougés, des buissons s'agiter. Jo c'est toi ? pas de réponses. Caly sort comme une balle et rentre.
Je la suis tout en restant sur le chemin. Ca galope la dedans mais pas un son, elle est sur la voix chaude, les pousses mais ne les voit pas.

En arrivant au bout de la parcelle, elle saute, Fé Libre également mais pas au même endroit. Avec jo on voit plusieurs sorties de traces de sangliers.
On appelle Fé Libre qui revient mais Caly est partie, partie dans ce piquant où on peut difficielement la suivre à cette vitesse.
Pendant que Jo descend le chemin, je retourne là où Caly a traversé. Je l'appelle, siffle, ah j'entends une cloche. Cette cloche cherche dans ces buissons piquants, mais s'approche difficilement, je continue à appeller. Puis au loin loin j'entends une autre cloche, ah peut être Fé Libre ? je continue à appeller Caly. Cette cloche lointaine se rapproche, l'autre continue à tourner. Puis la cloche lointaine arrive, c'est Caly qui se précipite au point d'eau ! ouf récupéré.
La cloche tournante etait un chasseur à la bécasse.
Caly était partie jusqu'aux limites du village, là où même sa cloche n'était plus audible. Surement dérrière un seul cochon vu les empreintes. Heureusement que je l'ai raccroché car elle voulait y retourner dérrière les autres empreintes.

.....
la chasse continue

à la fin, jo refait les ronciers du début (le temps à passé, le soleil s'est levé), Fé Libre part devant lui, se précipite dans le roncier et là sort au cul d'un lapin en poussant ses couinements spécifiques au lapinou (sur sanglier elle aboie). Jo tire tire tire mais on voit le garenne à fond sur le chemin et s'enfoncer dans le bois.
Fé Libre ne sera pas récompensé Bad( mais de l'autre côté vaut mieux car à la bourre grasse (qui écarte) si Jo avait été dérrière le garenne, il aurait pu touché Fé Libre


c'est rare de voir Caly comme ça, ça fait plaisir (comme quoi le bois ne pique pas et ne fait pas mal aux patounes) et ça confirme ce que l'on pense. Sa chasse c'est le sanglier !!!! (mais c'est pas la notre)


(hier j'en ai loupé un que Fé Libre a délogé d'un roncier  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
vlatipa
Border de Diamant
vlatipa


Féminin Age : 48
Nombre de messages : 1844
Sagittaire Chat
Localisation : Oise
Date d'inscription : 07/05/2009

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 22:30

Merci pour ce joli récit empreint de passion, vous avez de nouveau passé une bonne journée à ce que je vois !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 9:54

juste la matinée  Wink 

car à midi c'était grives et bécasse farcies au foie gras  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
Patricia
Maitre Border
Patricia


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6835
Taureau Singe
Localisation : 7000 Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2008

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 12:12

En te lisant, j'ai l'impression d'être sur place et j'aurais peur pour les filles mais c'est si prenant et elles aiment tant ça que ce serait dommage qu'elles n'en profitent pas à fond... bounce 
Revenir en haut Aller en bas
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 19:53

lol ! pour continuer sur la lancée "Caly t'es trop forte"

aujourd'hui, elle a sorti et menée un lapinou, arrivée au roncier Caly a stoppé net !  Rolling Eyes Mad 
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
vlatipa
Border de Diamant
vlatipa


Féminin Age : 48
Nombre de messages : 1844
Sagittaire Chat
Localisation : Oise
Date d'inscription : 07/05/2009

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 22:30

Pas folle la miss  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 11:41

si ça avait été un sanglier, elle n'aurait même pas remarqué le roncier !
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
Patricia
Maitre Border
Patricia


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6835
Taureau Singe
Localisation : 7000 Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2008

saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 12:46

Elle préfère les gros!!! thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saison 2013 Empty
MessageSujet: Re: saison 2013   saison 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
saison 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» agility 2013 nouvelle saison
» Nouvelle saison Agility 2012
» Caly et Fé Libre à la chasse saison 2011 et 2012
» Championnat de France 2013
» Entrainement en janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Les activités du Border Terrier :: Le Border et la chasse :: Vos chasses avec vos Border-
Sauter vers: