LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Gérer une cohabitation avec un chat...

Aller en bas 
+6
cathy
vlatipa
glute
Patricia
LAPICARDE
carole28
10 participants
AuteurMessage
carole28
membre d'honneur
carole28


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 237
Gémeaux Rat
Localisation : Chambéry, à nous les montagnes !!!!
Date d'inscription : 10/01/2011

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 18:12

Bonjour tout le monde,

Depuis que nous avons Frisbee, nous avons pu constater à quel point il est un chien gentil... et coureur de chat, comme la plupart. Il n'en a jamais attrapé un, mais les poursuit systématiquement, oubliant tout à ce moment, il est sur-excité, aboie comme un fou, bref, vous voyez le tableau.

Hier soir, j'ai appris que la maison de famille om nous passerons tout l'été ou presque allait abriter un nouveau pensionnaire, le chat de ma soeur, Vous voyez donc facilement l'enfer que nous nous préparons.

Cette maison a 2 niveaux, donc on peut espérer avoir du répit de temps en temps (séparation physique), mais il ne va pas être possible de les isoler tout le temps.

Le week-end dernier, première expérience réussie de chasseur rambo , il nous devançait sur un chemin qu'il connait bien et s'est jeté à l'eau pour attaquer un câne et ses petits. Le temps que j'arrive (alertée par des coins-coins hystériques et ses aboiements), il avait isolé 2 canetons qui avaient visiblement pris un coup de dents : ils ont nagé encore un peu et ont coulé Crying or Very sad . J'ai eu beaucoup de mal à le convaincre de revenir et par la suite, il guettait toutes les occasion d'y retourner (je l'ai emmené là plusieurs fois puisque c'est le chemin de notre plage, d'abord en laisse en criant un NON sonore, puis en restant vigilante mais sans laisse.

Si certains ont des bons conseils à me donner (à part prendre un abonnement chez le véto), je suis preneuse de toute suggestion qui pourra nous aider à préserver des relations fraternelles déjà fragiles par ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
LAPICARDE
Border de Diamant
LAPICARDE


Féminin Age : 81
Nombre de messages : 1469
Sagittaire Cheval
Localisation : OISE
Date d'inscription : 16/04/2008

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: LAPICARDE   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:34

Je te souhaite beaucoup de courage Exclamation Exclamation :!:Les vacances vont être animées...
Revenir en haut Aller en bas
carole28
membre d'honneur
carole28


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 237
Gémeaux Rat
Localisation : Chambéry, à nous les montagnes !!!!
Date d'inscription : 10/01/2011

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:48

et longues surtout... ce qui en temps normal m'aurait beaucoup plu, mais là... Je pense qu'on aura pas d'autre choix que d'utiliser la vary kennel, le jardin de derrière qui est clos, enfermer le chat dans une chambre (histoire d'alterner) et faire de looooonnngues ballades avec le chien histoire de passer le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Maitre Border
Patricia


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6835
Taureau Singe
Localisation : 7000 Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2008

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:59

C'est en effet très difficile comme situation, il faudra avoir l'œil... Un chat reste plus facilement isolé dans une chambre... Courage. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 20:35

les filles, coureusent de chats et chasseuses, ont appris à cohabiter avec chatouille et grisouille chez belle maman.
Elles savent qu'elles n'ont pas le droit d'y toucher et s'évitent.

Ce week end, elles ont cohabité avec des poules, là c'est comme les chats, seuls un mot suffit à les déclencher.
Les canards, c'est beaucoup plus dur, surtout lorsqu'elles arrivaient au lac avant nous.... Tant qu'on est là, pas de soucis

La leçon du non est bien apprise Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
carole28
membre d'honneur
carole28


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 237
Gémeaux Rat
Localisation : Chambéry, à nous les montagnes !!!!
Date d'inscription : 10/01/2011

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 20:38

Comment tu as fait pour apprendre à tes filles à ne pas toucher aux chats de Belle-Maman ?
Revenir en haut Aller en bas
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 21:00

"non" très ferme avec en plus le pied + récompense. mais le non on leur a appris depuis toutes petites en présence de gibiers.
On travaille même de temps sur un superbe terrier en bas de la maison
Mais il suffit d'une étincelle, d'un relachement de notre part... avec le gibiers.

Pour les chats de belle maman, à force elles se sont habituées.

Aide toi d'une laisse au début que tu te sers comme sonnette de rappel au pied au cas où.

On verra pour les poules, on devrait avoir 3 nouvelles pensionnaires d'ici peu, vivant en liberté dans le jardin en notre présence
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
carole28
membre d'honneur
carole28


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 237
Gémeaux Rat
Localisation : Chambéry, à nous les montagnes !!!!
Date d'inscription : 10/01/2011

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 22:07

le NON, il connait, mais pour l'instant, il n'y a qu'avec un seul chat que j'ai pu obtenir quelque chose... 60% du temps... batman

Pour l'instant, le chat de ma soeur (arrivé hier, il a 10 mois) n'a pas encore été testé avec les chiens...
Revenir en haut Aller en bas
vlatipa
Border de Diamant
vlatipa


Féminin Age : 48
Nombre de messages : 1844
Sagittaire Chat
Localisation : Oise
Date d'inscription : 07/05/2009

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 22:59

La cohabitation dépends énormément de l'attitude du chat...Si il est indifférent, c'est beaucoup plus simple...Je te conseilles de travailler cela à l'aide d'une longe dans un premier temps et de récompenser largement dés qu'il respecte...

Un nouveau pensionnaire arrive Mercredi à la maison, je te raconterais comment je gère avec la meute Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
cathy
Border de Platine
cathy


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 3929
Scorpion Coq
Localisation : chartres
Date d'inscription : 23/01/2008

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 0:10

Bon courage ! On ne sait jamais avec eux ! Certains peuvent cohabiter avec des chats , d autres , non ! Bad(((
Et même s'ils savent ce que veut dire "non" , . Il est bien évident qu il vaut mieux un chat "sympa" avec les chiens , mais ...... PRUDENCE .... Tout peut basculer très vite .
Les miens ont cohabité sans soucis avec des chats .....jusqu'au jour où .....Bien sur , ici , il y a l effet meute .
Mais certains BT "uniques" ne supportent pas DU TOUT les chats ... malgré de patients essais ....
Je vous souhaite qu ils cohabitent ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
http://gueville.chiens.de.france.com
carole28
membre d'honneur
carole28


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 237
Gémeaux Rat
Localisation : Chambéry, à nous les montagnes !!!!
Date d'inscription : 10/01/2011

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 9:54

Faut dire que c'est tellement attrayant un chat qui s'enfuit... Mais même quand le chat fait face, Frisbee a tendance à y aller...

A priori, le chat de ma soeur est une bonne pâte, mais ici, il n'a jamais rencontré de chien pour l'instant.

Il nous reste 2 mois pour travailler le NON, j'ai commencé ce matin (mais c'était à peine un chien = un minuscule petit bout de yorkshire) mais j'ai obtenu qu'il reste à mes côtés et s'en désinterresse...
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Border de Platine
Dino


Féminin Age : 81
Nombre de messages : 3948
Lion Cheval
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 14/10/2008

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 10:45

C'est vrai que les vacances seront peut-être un peu courtes pale pour habituer le chien et le chat à cohabiter en paix.
Je te souhaite, ainsi qu'à ta soeur, beaucoup de patience et de surveillance pour que les vacances soient les meilleures possibles !
Revenir en haut Aller en bas
Carioca
border de bronze
Carioca


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 460
Verseau Chèvre
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 02/06/2008

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 10:46

La cohabitation n'est pas aisée mais possible. Tout dépend du chien et du chat ! Carioca a toujours fait la différence entre les chats "de la maison" et les chats dehors ! Ceux-là doivent courrir vite !
Pour les poules c'est pareil. Mais un jour, tout peut basculer ! Surtout si les chiens sont plusieurs, un allume la mêche et tous participent à la course poursuite ! Seuls les NOOOOONNNN peuvent éviter le carnage affraid affraid affraid
Pour les canards, nous en avons qui couvent actuellement au fond du parc, alors moi je n'y vais pas avec Carioca pour l'instant, Vincent arrive à la garder au pied, pour moi c'est impossible !!! Very Happy
Comme tu vois, pas de solution toute faite, vigilance et encore vigilance! Bon courage et bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
carole28
membre d'honneur
carole28


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 237
Gémeaux Rat
Localisation : Chambéry, à nous les montagnes !!!!
Date d'inscription : 10/01/2011

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 10:55

Courtes les vacances ? A priori non, on aura 2 mois pour les convaincre que c'est possible !!! J'ai eu autrefois un chat et quand un labrador est arrivé chez nous, dès le 1er jour, le chat lui a mis une baffe : un grand coup de patte sans les griffes sur le museau du chiot qui n'a pas tout compris sur le moment Shocked Ensuite, dès que le chien se faisait gronder par un humain, le chat venait lui mettre une baffe. Il l'a toujours respecté, mais par contre, les autres chats n'avaient qu'à bien se tenir...

Je me rassure en me disant que Frisbee a su apprendre qu'on ne touche pas au cochon d'inde (et pourtant rambo ) donc il y a peut-être une chance.

Ce que je voudrais éviter, c'est la chaîne alimentaire à 3 niveaux : le chien qui veut manger le chat qui veut manger le cochon d'inde... Là, ce serait l'enfer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Border de Platine
Dino


Féminin Age : 81
Nombre de messages : 3948
Lion Cheval
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 14/10/2008

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 15:10

carole28 a écrit:

Ce que je voudrais éviter, c'est la chaîne alimentaire à 3 niveaux : le chien qui veut manger le chat qui veut manger le cochon d'inde... Là, ce serait l'enfer !!!
Ah oui, la situation se complique Wink
Moi j'ai eu un micro chat (adulte 3KG) qui tenait en respect des "Lévrier Irlandais" de 65kg qui venait à la maison (J'avais moi-même deux IW à la maison).
Ce chat était très gentil mais il se prenait pour un grand fauve et il y croyait tellement qu'il se faisait respecter sans agréssivité ! Et c'était pareil avec les énormes matous qui venaient dans le jardin et qui étaient 2 à 3 fois plus gros et plus grand que lui !
Mais les lévriers (surtout les IW) sont plus cool que les terriers par rapport à la chasse !
En tous cas tu vas probablement y arriver, mais ça demande une attention permanente et il faudra peut-être recommencer à chaque fois si ils ne vivent pas ensemble !!!
Bonnes vacances sunny
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 16:30

un seul conseil, fais très attention! ne fais jamais confiance à 100%
certains BT peuvent vivre ou cohabiter avec les chats, d'autres non malgré toutes précautions prises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
carole28
membre d'honneur
carole28


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 237
Gémeaux Rat
Localisation : Chambéry, à nous les montagnes !!!!
Date d'inscription : 10/01/2011

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 16:35

Neutral Ca va être des vacances sportives... On verra bien qui coure le plus vite entre le chien, le chat et le cochon d'inde Confused
Revenir en haut Aller en bas
carole28
membre d'honneur
carole28


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 237
Gémeaux Rat
Localisation : Chambéry, à nous les montagnes !!!!
Date d'inscription : 10/01/2011

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 21:16

Bonne nouvelle, Frisbee sait respecter le chat de la maison (mais pas les autres rambo )

La 1ère présentation a eu lieu en laisse, puis au bout de 15 mn, j'ai enlevé la laisse, ouvert toutes les portes (pour la fuite du chat). Il n'y a eu qu'une malheureuse toute petite poursuite le 1er jour, histoire de tester la résistance et les ordres et ensuite, même si c'était dur pour lui, il a parfaitement toléré le chat.

Bon, la nuit, ils étaient séparés, de même que quand nous n'étions pas là, mais le reste du temps, malgré les provocations éhontées du chat batman  qui passait et repassait devant lui, lui crachait dessus, grondait, bref, se comportait en sale bête pas éduquée, Frisbee a su rester digne et ignorer les bravades. cheers  Mais c'est hallucinant de voir à quel point le chat cherchait le chien, il lui sautait au museau, crachant et feulant, le poil hérissé et là, Frisbee me regardait l'air de dire : "c'est sur ? T'es certaine que c'est non ? " puis il regardait au loin en essayant de penser à autre chose. Il y a même eu un soir, où je le sortais, on a entendu bouger dans les fourrés, il s'est mis en arrêt, prêt à bondir sur l'intrus, mais juste au moment de se lancer, il a reconnu le chat de ma soeur et de lui-même il a décroché... et s'est rabattu sur un autre chat qui passait plus loin. Mais quand il en poursuit un, il a la queue qui remue : envie de jouer ou plaisir de courir après cette sale bête qui griffe ????

Je suis vraiment épatée, je m'attendais à bien pire que ça. Un fois le chat parti, il l'a manifestement cherché pendant 24 h puis a repris avec plaisir le contrôle de TOUTE la maison.

Il y a même eu une fois où j'ai l'impression que Frisbee a défendu SON cochon d'inde : un des enfants avait laissé ouverte la porte de la pièce où la cage était, et le chat, qui l'avait déjà repéré par la fenêtre s'est précipité en feulant. Frisbee a foncé direct dans la pièce en aboyant, ce qui a mis le chat en fuite. Et une autre fois, le chien était couché dans l'herbe, en train de se faire papouiller, le cochon d'inde grignotait l'herbe à côté et quand le chat est entré dans le jardin, Frisbee s'est mis sur ses pattes et s'est positionné entre chat et cobaye Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
vlatipa
Border de Diamant
vlatipa


Féminin Age : 48
Nombre de messages : 1844
Sagittaire Chat
Localisation : Oise
Date d'inscription : 07/05/2009

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 22:12

Quel self contrôle thumright 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Patricia
Maitre Border
Patricia


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6835
Taureau Singe
Localisation : 7000 Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2008

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 11:41

Bravooo! Vacances réussies...sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Véro_pau
membre d'honneur
Véro_pau


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 216
Verseau Dragon
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 07/08/2012

Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 16:15

c'est super que tout ce soit bien passé , ça devait etre plus reposant pour toi !!
ils sont trop forts nos Borders ... et toujours pleins de surprises !! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/hermes
Contenu sponsorisé





Gérer une cohabitation avec un chat... Empty
MessageSujet: Re: Gérer une cohabitation avec un chat...   Gérer une cohabitation avec un chat... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer une cohabitation avec un chat...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation ....
» Le chat et le faon ...
» Comme chien et chat
» acrivité chien-chat
» 4 heure du mat ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le Border Terrier adulte :: Questions diverses-
Sauter vers: