LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Apprentissage de l'agility

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celine
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 17:21

J'aimerais faire de l'agility avec Cheitan dès qu'il sera assez grand.

A quel âge peut-on commencer exactement ?

Comme je suis impatiente et curieuse de savoir comment çà se passe au niveau de l'apprentissage, est-ce que vous pouvez m'en parler un petit peu : au niveau des ordres donnés, des méthodes, des obstacles qui existent, du placement, la vitesse, etc...

Question Question Question study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 20:45

Salut !
Pour commencer à faire de l'agility la première chose est de trouver un club ... car tout seul dans son jardin c'est pas bien pratique, ni facile !
Le début de l'agility c'est avoir un chien qui s'intéresse à son maître et l'écoute, même un tout petit peu dans le cas d'un chiot !
et on peut s'y mettre vers 4 - 5 mois lorsque bébé est bien vacciné et à un minimum de rappel
Mais là encore cela dépend des clubs
Sur le site CNEA il y a la liste de tous les clubs
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 21:00

je rajouterais, au début joue surtout beaucoup avec lui, pour renforcer la complicité (eh oui l'agility c'est du jeu avant tout)
ne pas le faire sauter pendant la croissance ni passer certains obstacles qui sollicitent beaucoup le dos et les articulations comme le slalom et la palissade...
les avis divergent sur l'âge auquel faire sauter un chien, perso je préfère ne pas prendre de risque pour la santé de mon chien et attendre plus longtemps que certains, de toute façon on peut laisser les barres au sol un moment c'est pas un problème ! (pour moi perso pas de saut même bas avant au moins 10 mois)
les séances doivent être courtes pour ne pas dégouter le chiot, mieux vaut le laisser sur l'envie d'y aller que le saturer !
tu peux t'inscrire sur agility dream team, un super forum d'agility, pour avoir plein d'infos
http://agilitydreamteam.forumactif.com


Dernière édition par le Lun 23 Juil 2007 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
celine
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 21:01

Pour le club, c'est ok : j'en ai un à Poitiers (pas trop le choix..) : le "4 Pat' Club". J'y suis allée pour l'école du chiot (c'était vraiment très bien) mais là il n'y a plus de cours pdt l'été...

Pour l'agility, ils m'ont dit d'attendre car il est encore trop jeune. Apparement, on doit passer plusieurs étapes en obéissance avant d'y accéder. Donc pour l'instant c'est juste de l'éducation !

Voici le lien où c'est expliqué :
http://www.ville-saint-benoit.fr/pages/fr/vie_asso/associations/4_pat.htm
Ah ben je viens de voir qu'ils parlent d'agility seulement à partir d'un an ! Bizarre non ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
celine
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 21:04

Merci Kalea : j'ai eu ta réponse au même moment où j'ai posté ma question... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 21:06

certains clubs en effet préconisent d'avoir atteint un certain niveau d'éducation avant de commencer l'agility ; d'autres font commencer (en douceur) plus tôt...
de toute façon à un an ce n'est pas trop tard pour s'y mettre, et puis au moins tu seras tranquille la croissance sera en grande partie terminée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
celine
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 21:21

J'ai fait des recherches et j'ai trouvé 3 photos pas mals illustrant les obstacles :

Le sac
Apprentissage de l'agility Sac_st10

Le tunnel
Apprentissage de l'agility Tunnel10

Le slalom
Apprentissage de l'agility Benji_10

C'est tout ce que j'ai trouvé ! Si vous en avez d'autres... j'pense qu'il en manque pas mal !...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 22:02

en ostacles tu as , les ostacles à zones donc le A, la passerelle et la balençoire puis les autres le slalom, la chaussette. la table, les haies le tunnel
Si tu lires un tres bon livre sur l'agility voici
Apprenez à votre chien a franchir un parcour de Viviane Theby et Micheala Hares .

Biensur dans nos club nous utilisons pas cette vision d'apprendre au chien mais cela peux te donner des idées
Revenir en haut Aller en bas
celine
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 22:13

Merci Joelle ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
celine
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 22:49

J'ai trouvé d'autres obstacles en photo pour ceux que çà pourrait aussi intéresser (vous me direz si j'ai rien oublié) :

La haie
Apprentissage de l'agility Haies10

La chapelle
Apprentissage de l'agility La_cha10

La table
Apprentissage de l'agility La_tab10

La passerelle
Apprentissage de l'agility Passer10

Le pneu
Apprentissage de l'agility Pneu10

Le saut en longueur
Apprentissage de l'agility Saut_e10

ouf... çà fait déjà pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 22:55

Je vois que tu as eu d'excellentes réponses !

Effectivement, pour l'âge, ça dépend des clubs, pour le niveau d'éducation requis aussi. Je suis d'avis aussi de ne pas faire sauter les chiots (j'évite aussi le plan incliné, ou "A", qui sollicite beaucoup le dos).

En attendant de commencer l'agility, oui, joue beaucoup, et travaille le rappel de façon ludique, ça permet de bien "fixer" le chien sur toi, et ça c'est super important.

N'hésite pas, aussi, à l'emmener dans des endroits très divers, pour qu'il ne soit pas dérouté face à des choses nouvelles (mais si tu as fait l'école du chiot, je suppose qu'on te l'a déjà dit ! Very Happy ).

Tu verra, les BT adorent l'agility ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 11:05

Ma bêtise (la première mais pas la seule) du jour :
l'épreuve du patte à l'eau avec complicité unique de la maitresse !
Apprentissage de l'agility Picnic14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 14:32

Slt Céline,
Boontie a commencé l'agility un peu à l'école du chiot jusqu'à 6 mois. Elle a fait connaissance avec de mini obstacles comme la passerelle et la balance.
Lorsqu'elle a eu 6 mois, elle a quittée l'école du chiot et a fait son entrée à la "grande école" lol!
Je me suis donc renseignée pour faire de l'agillity et nous avons commencé avec les débutants. On commence tout en douceur par lui montrer les différents obstacles (à hauteur normale cette fois ci). On lui a fait prendre obstacle par obstacle puis lorsque tout se passe bien on commence à enchainer 2 à 3 obstacles et ainsi de suite ....
Il faut y aller tout doucement pour ne pas que le petit BT prenne peur où se blesse !!!
Doucement sur les sauts au début, tant que la croissance n'est pas terminée !!!
Surtout pas de brusquerie, tout en douceur et en jeu !!!
Bon courage.
Voilà à quoi ressemble un parcours d'agility.
Apprentissage de l'agility Dscn1110
Apprentissage de l'agility Dscn1111
Apprentissage de l'agility Dscn1112
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 14:39

Boontie a l'air d'aimer, bonne continuation thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 14:39

affraid Mais mes photos sont toutes petites !!!
lol!
Dsl on y voit pas gd chose, j'essaie en plus grand pour voir !!!
Apprentissage de l'agility Dscn1113
Apprentissage de l'agility Dscn1114
Apprentissage de l'agility Dscn1115
Voilà c'est tout de même mieux non ???
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 14:41

Effectivement, Boontie s'éclate !!!
Elle adore ça et moi aussi, c'est un super moment de partage et de complicité avec son amie à 4 pattes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 20:11

Un an pour commencer ça me parait un peu long mais tous les clubs ont leur fonctionnement propre qui dépend aussi du nombre de cours et d'éducateurs .
Certains demande beaucoup de cours d'éducation avant d'avoir "le droit" de venir sur le terrain d'agility ... certe il faut un chien qui est à notre écoute (un chien "sur nous") mais pas nécessairement hyper éduqué ! D'ailleurs trop d'éducation nuit en agility car le chien doit aussi avoir "le sens du parcours" et doit pouvoir prendre des initiatives. Un chien trop soumis fait un piètre agilitiste !
C'est avant tout un jeu à deux; une seule chose me semble indispensable, la complicité sunny
Revenir en haut Aller en bas
celine
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 20:50

Je commence à douter de l'efficacité du club dans lequel je me trouve avec mon loulou :
1) L'agility, on m'a dit finalement : "pas avant 18 mois" !!!!... Jusque là, que de l'éduc.
2) Les 3 dernières séances : on a absolument rien fait. Il y avait à chaque fois des nouveaux donc on n'a eu droit qu'aux répétitions de ce que l'on savait déjà, et celà pendant toute la séance (1h!). Les chiens jouent entre eux, c'est tout... et nous on reste planté autour de l'éducatrice qui blablate...
J'ai l'impression d'y aller à chaque fois pour rien...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
celine
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 20:52

Edwige, supers les photos !!!! thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 0:25

celine a écrit:
Je commence à douter de l'efficacité du club dans lequel je me trouve avec mon loulou :
1) L'agility, on m'a dit finalement : "pas avant 18 mois" !!!!... Jusque là, que de l'éduc.

Même pour l'entraînement ? Il y a peut-être confusion avec l'âge minimal pour faire des concours, qui est de dix-huit mois. Ce qui est très raisonnable, d'ailleurs, car il faut éviter de trop faire sauter un chien avant qu'il n'ait fini sa croissance. Ce qui n'empêche pas de commencer l'apprentissage, avec les obstacles qui ne demandent pas d'efforts physiques, et en mettant les barres des haies tout en bas, voire parterre (le jour où elles seront à la hauteur "normale", le chien sautera...). on apprend ainsi déjà au chien à suivre son maître sur le parcours.

celine a écrit:

2) Les 3 dernières séances : on a absolument rien fait. Il y avait à chaque fois des nouveaux donc on n'a eu droit qu'aux répétitions de ce que l'on savait déjà, et celà pendant toute la séance (1h!). Les chiens jouent entre eux, c'est tout... et nous on reste planté autour de l'éducatrice qui blablate...
J'ai l'impression d'y aller à chaque fois pour rien...
Qu'en pensez-vous ?

Quel âge a ton chien ? Va-t-il rester encore longtemps à l'école du chiot, ou bientôt passer au cours d'éducation des jeunes, ou adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 11:13

Salut céline

Thétys a raison en disant : En attendant de commencer l'agility, oui, joue beaucoup, et travaille le rappel de façon ludique, ça permet de bien "fixer" le chien sur toi, et ça c'est super important.

Le plus important en agility c'est d'avoir l'entière attention de son chien. Et ça tu peux le travailler à la maison en jouant 5 min par jour avec ton BT. Il te faut une balle ou un autre jouet qu'il adore ou une friandise. Joue avec lui 1 min puis garde le jouet à la main et fais-le courir à côté de toi sur quelques mettres. Puis lance-lui le jouet et félicite le ENORMEMENT ! cheers Recommence avec quelques petits obstacles par terre (barre, tunnel ... )que tu passes avec lui.
c'est comme ça que j'ai commencé avec Babe Ylonne qui aujourd'hui à 15 mois enchaîne un parcours complet !

Apprentissage de l'agility Le_pne10

Quand tu le rappelles c'est pour jouer.
Finalement les chiens apprennent très vite à passer chaque obstacle (sauf le slalom). le plus dur c'est de guider son chien correctement pour qu'il les enchaîne dans l'ordre voulu ! ça c'est le travail du maître essencielement !
Il y a des agilitistes ici en Auvergne qui ne démarrent leur chien en agility qu'à 18 mois ! Evidemment ils travaillent le jeu dès 4 mois pour que le chien soit fixé sur son maître et sur ses gestes ! Et ils ont d'excellents résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 11:22

tu verras, les borders terriers sont super intelligents (tel chien, tel maître) Ils comprennent très vite ce qu'ils doivent faire. Le plus difficile c'est de les guider correctement.
Allez, pour me faire plaisir, farah en action
Apprentissage de l'agility Pneu10

Apprentissage de l'agility Saut_l10
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 11:32

Quelles magnifiques photos de Fara !
Depuis combien de temps fais-tu de l'agility avec elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 11:41

Nicole j'adore le 2ième ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 11:41

je crois que j'ai commencé lorsqu'elle avait 7 mois. J'avais fait 3 mois d'obéissance.
Au début, ce n'était pas facile car le terrain n'était clôturé que par des barrières nadar. Elle allait souvent dire un petit bonjour aux chiens d'à côté. On faisait des séances super courtes car elle n'arrivait pas à se concentrer longtemps. Encore maintenant 10 minutes suffisent amplement.
J'ai travaillé avec des récompenses (de la viande souvent) Elle restait alors plus près de moi.
Encore le slalom et elle est prête pour passer le brevet (belgique) Quant aux concours, je ne sais pas si la maîtresse arrivera à rester cool !
J'adore cette discipline ! mais d'après carole et marie pierre, je fais trop d'entrainement (j'allais 3x par semaines) J'étais sans doute un peu égoiste, c'était aussi pour mon plaisir. Je vais donc diminuer le rythme pour que surtout, elle ne s'en lasse jamais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage de l'agility Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'agility   Apprentissage de l'agility Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage de l'agility
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprentissage de l'agility
» L'apprentissage de petit Kaillou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Les activités du Border Terrier :: les Sports canins :: l'Agility :: Les techniques,régles et entrainements-
Sauter vers: