LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 le bt et l'obé

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vilsy
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 11:26

celine a écrit:

A écouter certaines personnes, les bergers sont les seuls chiens valables... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad non non non

non mais statistiquement parlant, tu as une plus grande probabilité d'acquérir disponible au travail dans les races bergères. Ensuite tout dépend de l'environnement dans lequel le chiot va evoluer et forger son caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 12:45

Vilsy a écrit:
Brigitte a écrit:
Possédant 24 Bt et des Bt depuis 20 ans, je peux dire une chose , le Bt est très très proche de son maitre, mais attention, pas à la manière d'un berger... il n'aura jamais ce "culte du maitre" que peuvent avoir les races bergères (que je connais néanmoins ayant eu aussi des bergers il y a longtemps) il peut se concentrer sur une tache mais pas trop longtemps car cela le "barbe vite" son esprit vif le fait vite passer à autre chose et il aime avant tout la diversité. je n'ai pas trop de temps pour le moment mais je renviendrai plus longement sur le sujet.

J'en serais ravie. De plus qu'il y a quelque chose qui m'interpelle dans ce que tu dis (j'ai mis en rouge) et que j'ai retrouvé autrement formulé dans les commentaires des autres personnes de ce forum. Lors d'une compétition d'obé, le chien doit rester concentré un certain laps de temps qui augmente en fonction des niveaux. Pour le niveau I, je dirais que le chien doit rester concentré environ un quart d'heure. Est ce convenable ou trop long pour un bt?

Brigitte a écrit:
je pense qu'il faut mieux essayer de découvir les clefs pour faire travailler son Bt que de vouloir le faire rentrer dans un moule l'éducation qui ne lui convient pas toujours

Vi mais elles sont bien cachées lol! Embarassed


les cours que je suis durent 30 minutes (nous sommes plusieurs) mais farah sait rester concentrée tout ce laps de temps.
En agility, étant seule et fort sollicitée l'entraînement ne peut durer que 15 minutes puis repos 30 minutes, on peut recommencer mais très peu de temps après la pose !
Farah commence alors à aller fureter partout et faire de petits pipis à gauche à droite ! On récompense une bonne fois et on arrête tout!


Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 20:47

tres interressant à lire tous ses posts je suis surprise de me retrouver au centre de celui ci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 21:22

bon, à mon tour de mettre mon grain de sel Laughing

Je suis à la fois surprise et choquée de ton message initial, Vilsy !

Surprise car je connais bien Joëlle et Uxshan et quand on les voit, on se rend tout de suite compte de la complicité qui les unit (les résultats en agility sont là pour le prouver)
Choquée car j'ai vraiment l'impression que tu n'as absolument pas confiance dans les possibilités d'Uxshan (si toi, la monitrice a baissé les bras, comment Joëlle et Uxshan peuvent-elles progresser ?)
Personne n'a jamais dit que c'était facile de faire de l'obé avec un BT (ou une autre race non Berger) parce qu'on peut difficilement les "robotiser".
Un BT réfléchit beaucoup et on ne peut pas le "forcer" à obéir mais il faut le convaincre !
C'est, je pense, une qualité que nous apprécions tous ici sur ce forum !
En plus, ce sont des chiens extrèmement sensibles donc il ne faut pas les brusquer.

Et puis en Angleterre, il y a des BT en haut niveau d'obé !

Voilà, si tu as des questions plus précises, on peut essayer de t'aider.
A ta question : est-ce que les BT peuvent faire de l'obé ? je réponds Oui, cent fois oui, à condition de le vouloir vraiment !

CAROLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 21:24

Joelle a écrit:
tres interressant à lire tous ses posts je suis surprise de me retrouver au centre de celui ci

C'est parce que tu es déjà célèbre : vive Uxshan et Joëlle cheers nos reines de l'obé queen queen lol!

CAROLE
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 21:27

@ michele UX fait de l'agility elle progresse cette année elle s'éclate bien donc je choisirai un jour une discipline ou l'autre
Mais je sais comme vous le dites toutes, nos BT n'aiment pas la routine et ce n'est pas des chiens qu'on robotise comme les bergers.

C'est un de leur charme I love you I love you I love you I love you .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 22:03

Je viens de lire ces posts, c'est très intéressant... Voici mon grain de sel (rapide, je dois partir au feu d'artifice !). Je ne fais pas d'obé mais de l'agility. Quand j'ai commencé, bien décidée à ne pas "casser" ma chienne, je n'ai travaillé que par le jeu (la balle, la balle, la balle...). Je précise que j'avais été échaudée avec ma chienne précédente, une cairn, dont l'éducation avait été un peu "rude" (question d'époque...).

Au début, au club, on me regardait avec un peu de pitié, car Thétys ne se concentrait jamais (il suffisait qu'un papillon ou une mouche passe par là...) elle regardait partout sauf ce que je lui montrais.

J'ai persévéré. Thétys n'a débuté en concours qu'à deux ans et demi. Mais là, tout le monde m'a dit que j'avais une très grande "chance" : celle d'avoir une chienne totalement fixée sur moi, et très gaie.
Depuis, on me l'a dit maintes et maintes fois... en agility, et aussi à un stage d'obé rythmée.

Un terrier ne s'éduque pas comme un berger, c'est sûr.... mais ils sont capables de grandes choses, j'en suis persuadée.
Revenir en haut Aller en bas
celine
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 23:02

Citation :


mets nous des nouvelles photos du petit !!!!

voilou ! flower

le bt et l'obé - Page 2 P6020610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 23:26

il est vraiment trop trop mignon Shocked sunny il faut je je te montre ma petite Basket(petite chatte de trois ans )bon ok ce n'est pas un border mais bon
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 23:29

Boulet de l'ordi ba oui,facile de mettre une photo👎 bon je planche dessus:study:
Revenir en haut Aller en bas
celine
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 23:35

mets basket en avatar ! Cool C'est triste sans photo !...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 23:40

oui ,je sais, mais je suis trés nul j,e ne sais pas faire et toute les photos de la puce sont dans mes documents; et à partir de là pour l'afficher c'est une autre histoire!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vilsy
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 9:04

CAROLE a écrit:
bon, à mon tour de mettre mon grain de sel Laughing
Je suis à la fois surprise et choquée de ton message initial, Vilsy !

Choquée que je prenne mon rôle de monitrice au sérieux et que j'expose le problème que j'ai avec un bt afin de trouver une solution? les anglais ont été beaucoup plus cool, eux Confused

CAROLE a écrit:
Choquée car j'ai vraiment l'impression que tu n'as absolument pas confiance dans les possibilités d'Uxshan (si toi, la monitrice a baissé les bras, comment Joëlle et Uxshan peuvent-elles progresser ?)

Si j'avais baisser les bras, je ne serais pas là mais pour progresser, il faut analyser, mettre en avant les problèmes afin d'essayer de leur trouver une solution. Faire l'autruche ne mènera jamais à rien Wink

CAROLE a écrit:
Personne n'a jamais dit que c'était facile de faire de l'obé avec un BT (ou une autre race non Berger) parce qu'on peut difficilement les "robotiser".

Le but de l'obé selon les méthodes nordiques est justement de ne pas robotiser le chien afin d'éviter les anticipés et de garder la joie dans l'exécution des exercices. Donc un chien qui ne se robotise pas facilement est un plus et non un handicap Wink

CAROLE a écrit:
Et puis en Angleterre, il y a des BT en haut niveau d'obé !

C'est ce qu'on lit en France mais a priori ce n'est pas vraiment le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Vilsy
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 9:11

je voulais remercier tout le monde d'avoir donner son point de vue sunny

Je repasserais peut-être vous voir si un jour j'ai à nouveau un border terrier dans mon groupe d'obé salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 9:56

celine a écrit:
Citation :


mets nous des nouvelles photos du petit !!!!

voilou ! flower

le bt et l'obé - Page 2 P6020610


regarde j'ai la même avec paquerette !!!!!

le bt et l'obé - Page 2 Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 10:28

Vilsy a écrit:
je voulais remercier tout le monde d'avoir donner son point de vue sunny

Je repasserais peut-être vous voir si un jour j'ai à nouveau un border terrier dans mon groupe d'obé salut

Fin de la discussion ???? Tant pis ! et dommage !

J'admets être un peu remontée contre certains moniteurs qui ont un discours sans forcément de concession. J'ai eu droit l'année dernière pour Vic et ses problèmes de comportement "votre chien, il n'y a plus qu'à le faire piquer" Evil or Very Mad (eh oui, il y en a qui osent !)
Je sais que cela reflète simplement de la limite de compétence de CE moniteur !

Nous avons tous, chacun à notre niveau, une vision personnelle de ce que doit être un chien et de la façon de l'éduquer. Même ceux qui utilisent les nouvelles méthodes progressistes de clicker, renforcement positif...
Mais avons-vous réellement essayé de nous mettre à la place du chien ? de réfléchir comme le chien ?

Petit exemple : il y a deux ans, j'ai failli bloquer Satine à l'agility ! Ben oui, elle tournait super bien, faisait de très beaux parcours avec des bons temps. Je pense que inconsciemment, j'ai rêvé pour elle de podiums et de réussite. Et finalement, je ne lui ai plus laissé le droit à l'erreur. Sans forcément la disputer, j'étais déçue quand elle me faisait un Eliminé ou une faute sur un parcours. Du coup, petit à petit, elle n'a plus pris du plaisir à l'agility Shit
J'ai rattrapé le coup en félicitant ma chienne à la fin de chaque parcours (éliminé ou non) Eh oui, comment pouvait-elle comprendre que l'obstacle qu'elle avait franchi n'était pas le bon ?

Pour l'obé, je n'y connais rien mais il me semble que pour progresser, il faut que tout le monde "travaille" dans la bonne humeur et très détendu ; ce qui ne m'a pas semblé être le cas dans la situation citée dans le message du début.

Voilà ce que je voulais ajouter, puisque mon message a été trop sec et n'a pas été bien perçu !

CAROLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 10:32

et bien cette discussion etait fort interessante même pour une nouvelle border !!
merlin qui s'y connait en éducation n'a pas donné son avis là dessus...dommage
pour le reste je crois que la séparation est nécessaire pour joelle et sa monitrice...mais peut être que la monitrice cherchait une façon d'en finir.???
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 10:47

dans le premier post de ce sujet, Visly a écrit :

Alors ensuite oui je conseille de changer de race si le but du conducteur est de monter un chien en III.

Cette phrase m'a réellement heurtée, je pensais qu'avant tout le but d'un "conducteur" (je n'aime pas ce mot) est de prendre du plaisir à travailler avec son chien et d'offrir à son chien une activité dans laquelle il s'épanouisse, mais penser que quelqu'un peut pour simplement assouvir son envie de réussite (monter run chien en III) changer de race, donc changer de chien .......


Décidément je ne suis pas faite pour ce genre de disciplines....


Dernière édition par le Mer 27 Juin 2007 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 10:48

isabelle a écrit:
et bien cette discussion etait fort interessante même pour une nouvelle border !!
merlin qui s'y connait en éducation n'a pas donné son avis là dessus...dommage
pour le reste je crois que la séparation est nécessaire pour joelle et sa monitrice...mais peut être que la monitrice cherchait une façon d'en finir.???

Je serai assez d'accord avec toi et si c'était moi, je ne ferai plus confiance en cette monitrice. Elle aurait très bien pu avoir des infos en écriavant en MP à nos éleveuses préférées et n'aurait pas mis Joëlle en cause. C'est très inélégant. La "meute des maitres et maitresses" de BT lui a fait peur par sa solidarité
Revenir en haut Aller en bas
Vilsy
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 11:12

CAROLE a écrit:

J'admets être un peu remontée contre certains moniteurs qui ont un discours sans forcément de concession. J'ai eu droit l'année dernière pour Vic et ses problèmes de comportement "votre chien, il n'y a plus qu'à le faire piquer" Evil or Very Mad (eh oui, il y en a qui osent !)
Je sais que cela reflète simplement de la limite de compétence de CE moniteur !

Comme je suis bavarde Mr.Red, je continue.
Il n'y a aucune honte pour un moniteur de dire "ce cas là, je ne l'ai jamais rencontré, je n'ai pas de solution mais je vais réfléchir à ce qu'on pourrait faire". En tout cas moi ça ne me gêne pas de le dire Wink

CAROLE a écrit:
Mais avons-vous réellement essayé de nous mettre à la place du chien ? de réfléchir comme le chien ?

J'ai fait un entraînement/stage sur une journée, un stage de 4 jours et un stage de 2 jours. Dans les 3 cas, ce que j'ai appris c'est justement d'analyser le chien, la relation entre le chien et le conducteur pour trouver une explication et une solution à l'échec. Si tu veux faire du bon travail en obé, se mettre à la place du chien et réflèchir chien est le b-a ba de la discipline.

CAROLE a écrit:
Pour l'obé, je n'y connais rien mais il me semble que pour progresser, il faut que tout le monde "travaille" dans la bonne humeur et très détendu ;

Tout à fait d'accord avec toi. J'essaye de m'adapter aux ambitions et aux possibilités de l'équipe conducteur/chien que j'ai en face de moi.

Quand une équipe veut/peut (de part la volonté du conducteur, ou de l'âge du chien et des lacunes qu'il présente lors son arrivée en obé) juste passer un petit brevet, voir faire quelques I pour s'amuser, je fais un entraînement beaucoup plus cool, je laisse passer pas mal de choses qui ne porteront pas préjudice pour concourrir en niveau I maxi. C'est un entraînement bon enfant, quoi.

Mais si une équipe est motivée et présente l'envie de monter à haut niveau, je suis obligée de corriger les moindres erreurs de conduite dès le départ, de mettre en avant les problèmes qui vont bloquer la progression afin de trouver avec le conducteur la cause du problème et d'essayer une ou plusieurs solutions et là il faut que le conducteur accepte de se remettre en question, de peut-être changer ses habitudes, ... Et des fois ça crée malheureusement des tensions. Ce n'est là pas une spécificité propre à l'obé mais commune à toutes les disciplines.
Revenir en haut Aller en bas
Vilsy
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 11:16

isabelle a écrit:
mais peut être que la monitrice cherchait une façon d'en finir.???

merci de ne pas me donner des intentions qui ne sont pas les miennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vilsy
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 11:26

Brigitte a écrit:
dans le premier post de ce sujet, Visly a écrit :

Alors ensuite oui je conseille de changer de race si le but du conducteur est de monter un chien en III.

Cette phrase m'a réellement heurtée, je pensais qu'avant tout le but d'un "conducteur" (je n'aime pas ce mot) est de prendre du plaisir à travailler avec son chien et d'offrir à son chien une activité dans laquelle il s'épanouisse, mais penser que quelqu'un peut pour simplement assouvir son envie de réussite (monter run chien en III) changer de race, donc changer de chien .......


Décidément je ne suis pas faite pour ce genre de disciplines....

C'est malheureusement comme ça que ça se passe dans le monde canin. Pourquoi ne voit-on plus que des malinois en concours Ring? non pas parce que tous les conducteurs sont amoureux de la race mais tout simplement parce que le malinois représente la plus grande probabilité d'arriver à haut niveau. Même pire, si le chien n'a pas le tempérament pour, il est revendu et remplacer.

Attention, je ne cautionne pas ce comportement, je le constate c'est tout.

D'un côté, tu as les amoureux d'une race qui feront ce qu'ils pourront avec leur chien, d'un autre les amoureux d'une discipline qui vont orienter le choix du chiot en fonction de la discipline et puis d'un dernier côté, les personnes qui ne pensent qu'à leur égo et à briller à plus haut niveau (mais là on n'est plus dans les personnes qui aiment leur chien).

Perso, mes prochains chiens avec lesquels je ferais de l'obé seront un berger hollandais et un caniche parce que j'aime ces deux races et que même si mon ambition est de monter à haut niveau en obé, j'ai du mal avec le caractère trop aplati des borders collies.
Revenir en haut Aller en bas
Vilsy
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 11:31

Katie a écrit:

Je serai assez d'accord avec toi et si c'était moi, je ne ferai plus confiance en cette monitrice. Elle aurait très bien pu avoir des infos en écriavant en MP à nos éleveuses préférées et n'aurait pas mis Joëlle en cause. C'est très inélégant. La "meute des maitres et maitresses" de BT lui a fait peur par sa solidarité

je suis quelqu'un de franc et je trouverais totalement hypocrite de contacter des éleveuses amies de Joelle dans son dos.

Quant à m'avoir fait peur? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 11:52

et bien dis donc en clair :
si un maître ou maîtresse est assez c.. pour choisir un chien en fonction de la réponse à SES ordres ...et de ce qu'il pourra briller (le maître parce que finalement le chien on lui demande d'obeir et de pas faire chi...le reste du temps) en concours d'obéissance...
tout ça est bien loin de l'amour des animaux ! et je ne pense pas que joelle fasse partie de ceux là.

quant aux quelques jours de formation pour comprendre le chien...me paraît bien peu ...

bien entendu je ne parle pas du besoin s'il est maître chien (police, sauvetage etc.)

allez joelle laisse tomber et sois récompensée par le fait que tout le monde ici est attachée à t'écouter ! quand au niveau III (je sais même pas ce que c'est !)laisse le aux primaires qui veulent un chien de concours (avant on aurait dit de cirque !) et qui l'abandonneront si la pauvre bête ne fait pas les meilleurs résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Ulisse
border d'or
Ulisse


Masculin Age : 75
Nombre de messages : 909
Lion Rat
Localisation : centre
Date d'inscription : 28/05/2005

le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 12:00

Conclusion :

Faites du BROUSSAILLAGE , à l'origine nos boders ont été concus pour ça et ils ADORENT .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bt et l'obé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bt et l'obé   le bt et l'obé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le bt et l'obé
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Les activités du Border Terrier :: les Sports canins :: L'obéissance-
Sauter vers: