LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le démarrage du chiot

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alf
Border de Diamant
alf


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 1672
Capricorne Cheval
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/06/2007

le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 23:40

Suite à une discussion avec des personnes plus que compétentes et expérimentées, voilà ce qui ressort de l'agility chez le chiot.
De 2 à 8 mois, on fait les bases d'éducation, et de jeu. On apprend le assis, coucher, reste, viens, apporte le jouet etc...

On effectue ces apprentissages (sauf pour le viens) en mettant le chiot en condition de travail (on l'appelle et on le met à l'écoute en évitant d'avoir de la nourriture ou un jouet à la main). On répète une ou deux fois et on termine par de gros calins...on évite d'être trop doux avec le chiot, il a besoin de sentir la satisfaction dans l'excitation. On le remue dans tous les sens, sur le dos etc...en veillant à ne pas lui faire de mal bien entendu.
On répète les séances d'apprentissage tous les jours pendant un e semaie. Généralement, une semaine suffit à l'apprentissage d'un exercice. Ensuite on laisse poser et on ne demande plus du tout l'exercice pendant une à deux semaines. Au bout d'une ou deux semaines, on y revietn. Généralement c'est acquis...ou presque. On évite surtout de répéter trop de fois en une séance, de faire trop de séances par jour et de répéter en continu sans faire de pose. Le chiot a besoin d'intégrer et de murir ses apprentissages. Un trop plein est néfaste.

Le viens se travaille tous les jours et en toutes circonstances. On ne fait pas de séance de viens.

Une fois un exercice acquis on le teste dans des situations diverses: à la maison, au club, en pleine rue, au marché, avec de gens autour, avec des chiens autour, avec du bruit, avec des feuilles qui bougent etc...cela permet de renforcer les apprentissages.

Le chiot aime généralement mordre, et il attrappera souvent les mains du maitre. Dans ce cas, il est necessaire de lui faire comprendre clairement qu'il est hors de question qu'il vous attrape les mains. C'est plus que gênant d'avoir un chien qui cherche vos mains sur un parcours et qui vous saute après pour les mordre. Par contre, après avoir dit un non ferme à votre chiot qui vous mordait les mais, proposez lui un objet qu'il a le droit de mordre (évitez les chiffons qui font penser aux vêtements), une peluche, un petit boudin, un morceau de serpillère etc...
Apprenez lui à tirer dessus et dès qu'il s'excite un peu dessus, lachez et laissez le jouer avec. S'il revient vers vous avec son jouet, caressez le pour qu'il se calme mais ne recommencez pas tout de suite. Le mordant est très bénéfique pour préparer un chien avant un parcours d'agility.

Les jeux de balle, sont très utiles (pratique de faire suivre la balle pour gagner en vitesse).

Amusez vous à sprinter avec votre chien pourqu'il comprenne qu'il faut toujours être à fond avec vous. Eventuellement pour le faire accélérer, lancez la balle très loin pendant que vous continuez à sprinter (ne ralentissez jamais).

Si on travaille les zones à la cible, l'apprentissage de la cible s sol peut commencer dès deux mois.

Sur le terrain, on peut commencer à jouer avec les tunnels, toujours à fond, sans technique, juste pour amuser le chiot. Pas de zones, pas de slalom (éventuellement un couloir sans jamais resserrer les piquets), pas de saut...que du jeu pour créer une forte complicité.

A partir de 8 mois (plus pour les race molossoïdes et géantes), on commence à travailler sur les sauts (barres au sol jusqu'à la fin de la croissance), sur des lignes droites uniquement ou des U, très larges, et très espacés (7 mètres minimum entre les obstacles). on commence par apprendre au chien à aller droit puis on varie les conduites, avec pivots, avions, croisés arrières, mais le chien reste toujours en ligne droite.
On privilégie la vitesse et le jeu à la technique.
On commence à cet âge (10 mois environ) à faire les zones (vu que le travail préalable de positionnement a été effectué jusque là, le chien peut passer les obstacles en entier), toujours dans la vitesse. On resserre progressivement le slalom couloir, on fait claquer la balançoire doucement alors que le chien est dessus etc...

On commence à conduire lorsque le chiot a vraiment compris que l'agility c'était de la vitesse et rien d'autre. C'est à dire vers un an...voire un peu plus chez des chiots un peu immatures. Commencer la conduite trop tôt ralentira le chien et ne lui permettra pas d'avoir une entière confiance en lui.

Selon ces pesonnes, les apprentissages se font au clicker, dans la douceur et l'excitation. Les séances sont toujours très courtes et très espacées les unes des autres. Il est important de faire travailler le chiot à son rythme et selon ses dispositions.
On ne force pas un chiot à faire quoi que ce soit, on n'utilise pas la laisse, on ne gronde pas. Si le chiot est plus intéressé par les personnes autour que par vous, reprenez votre chiot et revenez un jour où il n'y a personne et travaillez dans le calme. Ajoutez la distraction seulement lorsque les exercices sont acquis et reprenez de zéro chaque fois que vous amenez une distraction supplémentaire.

un seul mot d'ordre...la patience...un chien qui sort en concours à 18 mois et fait tout parfaitement est souvent bien moins performant par la suite qu'un chien qui sort à 2 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://agility83.free.fr
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 9:58

merc Alf pour ses explications je retrouve cela en obe.
Pour ma part j'ai toujours envie d'aller trop vite car nos border apprennent vite, il faut que je leve le pied.
Revenir en haut Aller en bas
alf
Border de Diamant
alf


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 1672
Capricorne Cheval
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/06/2007

le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 11:23

on a forcément tous envie d'avancer...mais j'avoue privilégier le jeu et la vitalité aux apprentissages...c'est peut être à cause des problèmes que j'ai eu avec Alf, qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
http://agility83.free.fr
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 11:44

alf a écrit:
on a forcément tous envie d'avancer...mais j'avoue privilégier le jeu et la vitalité aux apprentissages...c'est peut être à cause des problèmes que j'ai eu avec Alf, qui sait...

tres bonne remise en question salut salut salut salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
babelle
Border de Platine
babelle


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 4171
Bélier Buffle
Localisation : MASSAY (cher)
Date d'inscription : 20/02/2008

le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: RE   le démarrage du chiot Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 12:20

Super de nous faire connaître tout cela Alf.
Le problème, c'est que les moniteur d'agility ne sont pas tous formés de la même façon Confused Chez nous, ils veulent les premiers concours dès 18 mois ... Et quand j'ai commencé avec mon C'Cool de 4-5 mois, il a dû tout faire Rolling Eyes Mais comment s'opposer à la méthode quand on est néophyte Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-arbre-verre.fr
alf
Border de Diamant
alf


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 1672
Capricorne Cheval
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/06/2007

le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 12:51

J'ai essuyé ce genre de problème avec Alf, qui a commencé à un an. il a fait tous les obstacles et a très vite enchainé une dizaine d'obstacles. Or c'était trop pour lui, et il partait en live au bout de 3 ou 4 obstacles. En solution, collier étrangleur et longe de 3m...on pose le pied sur la longe dès que le chien part...affraid
Alf a été monté en contrainte. Seule récompense, son joujou à la fin du parcours...oui mais...quand le chien débute (et même après...) c'est bien de récompenser lorsqu'il fait bien...même au milieu du parcours non???

Bref j'en passe encore beaucoup, Alf devait arrêter l'agility en juin 2007 car il ne voulait plus sauter un seul obstacle. Puis j'ai eu la chance de rencontrer ces personnes (niveau international), qui m'ont aidé à redémarrer mon chien. Mon club n'a pas apprécié que je demande de l'aide à d'autres personnes et m'a créé des problèmes. Du coup, j'ai pris mon chien et j'ai changé de club. J'en ai trouvé un où il n'y avait pas vraiment de structure, mais des gens sympas, qui ne se prenaient pas la tête.

Du coup je m'entraine seule, comme je le souhaite (en suivant les conseils qu'on m'a donné, en m'aidant d'ateliers et techniques que je trouve dans mon magazine préféré), sans contrainte, en méthode positive uniquement, en récompensant le moindre effort de mon chien, en décomposant toute nouvelle technique ou toute difficulté, et régulièrement je m'entraine dans le club d'une des personnes qui m'a permis de continuer l'agility (à 1H45 de chez moi tout de même...par autoroute payante...Confused ).

Parfois il est bon de taper du poing sur la table et de s'imposer. Si les personnes ne sont pas prêtes à l'accepter, alors il faut savoir ce que l'on veut. Mon chien avait été cassé, je n'avais plus rien à perdre. Je m'entraine aujourd'hui avec les zones du club et des obstacles faits maison (donc pas du tout homologués...loin de là...j'ai 3 sauts (bientôt 3 autres), un tunnel RC, une table faite maison, un slalom à dispo sur le terrain. Pas besoin de grand chose pour y arriver...en un an, mon chien a repris envie, il est joyeux sur le terrain, me traine lorsqu'il voit les obstacles, a repris une bonne vitesse (3 à 3.50m/s...pas si mal pour un petit cairn), a fait deux sélectifs sur trois (on n'a pas eu assez de concours en 2° degré pour le faire celui là...) et s'est sélectionné à une finale....tout ça lors de sa première saison d'agility, à 3 ans, alors qu'il devait arrêter par manque de motivation...

Après...reste à savoir ce que l'on veut...j'avoue qu'après cette dure expérience, je ne suis plus du tout tolérante face à ce genre de situation...vraiment c'est très difficile à vivre d'avoir un chien qui ne remue plus la queue et qui n'a plus plaisir à vous voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://agility83.free.fr
babelle
Border de Platine
babelle


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 4171
Bélier Buffle
Localisation : MASSAY (cher)
Date d'inscription : 20/02/2008

le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re   le démarrage du chiot Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 0:27

Hé ouui, quand on n'y connaît rien, on fait confiance aux "pro"....
Avec ce forum, on a la chance d'en apprendre beaucoup grace aux expériences de chacun.
Bref, maintenant que je "sais des choses", je vais faire attention et ne pas m'en laisser imposer Twisted Evil
Remarque, ils ne sont pas bornés dans mon club, ils essaient de faire au mieux selon ce qu'eux-même ont appris .....
Donc, je pense qu'il y a moyen de composer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-arbre-verre.fr
Invité
Invité




le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 17:00

bonjour alos je veux vous demander si je fais bien . donc voila j'ai un petit border de 6mois je lui apprend des petits truc comme assis coucher marcher sans trop tirer et passer entre les jambes ainsi que donner la patte.Je lui fait aussi faire l'école du chiot et depuis quelque temps je l'emmene avec moi au cour d'agility de la parson ( comme je les balades avant ) donc quand c'est un petit parcours avec des obstacle pas trop durs ( tunnel ect ...) je lui fais faire mais je le laisse en une barres vu qu'il est un peu maladroit et la monitrice a insisté pour le mettre en deux barres mais je n'ai paq voulu donc voila qu'en pensé vous ??? et aussi je travail avec lui par le jeux et les gateaux car sans nourriture je n'arrive pas a lui faire comprendre ce que je veux et comme je veux qu'il aprenne dans la douceur je ne sais pas trop comment faire ....voila si vous pouvez m'aider
bisous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 12:10

Je suis un peu surprise que ta monitrice souhaite mettre la barre à deux ??? A cet âge là, on doit faire attention au physique : mettre les barres au sol, ne pas monter la A... et faire attention à ce que le jeune chien ne se fasse pas peur sur la balançoire, la passerelle... pour la motivation, les border terrier sont très "estomacs" mais le désavantage, c'est que ça les mobilisent vers toi et ta main (qui récompense), du coup utiliser une balle, c'est bien aussi. On peut utiliser l'un ou l'autre selon ce que l'on fait. Est-ce que quelqu'un connait le club de Claire ?
Revenir en haut Aller en bas
alf
Border de Diamant
alf


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 1672
Capricorne Cheval
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/06/2007

le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 17:03

Marie Pierre a entièrement raison...Pas de saut, pas d'obstacles à zones, pas de parcours (même très simples) à 6 mois. C'est beaucoup trop tôt. Il faut y aller en douceur avec un chiot, même s'il parait désireux d'aller plus loin. Il n'est pas du tout fini physiquement et n'est pas encore coordonné dans ses allures, c'est mettre sa santé en danger...
Revenir en haut Aller en bas
http://agility83.free.fr
alf
Border de Diamant
alf


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 1672
Capricorne Cheval
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/06/2007

le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 17:22

Voilà les débuts du monstre...travail intensif...comme vous pouvez le remarquer...
4 passages (2 à chaque main) dans le tunnel rouge...
le démarrage du chiot Bubus_10

4 passages (2 à chaque main) dans le tunnel bleu...
le démarrage du chiot Bubus_11

Puis séance de jeu...
le démarrage du chiot Bubus_12

Ducky gagne toujours...c'est important pour le stimuler sur le mordant...
le démarrage du chiot Bubus_13

Passage de la haie, barre au sol bien entendu (2 fois à chaque main)
D'abord on chauffe le chien pour qu'il soit bien à fond...
le démarrage du chiot Bubus_14

le démarrage du chiot Bubus_15

le démarrage du chiot Bubus_16

Puis séance jeu...encore...Ducky gagne...encore...
le démarrage du chiot Bubus_17

Puis pause...

Ensuite on reprend avec le travail des zones...rappel de la cible au sol 3 ou 4 fois.
le démarrage du chiot Bubus_18

Puis on pose la cible sur la zone et on attend que le minipouss' propose...ce qu'il fait à merveille...tout ça pour...une croquette!!! 4 à 6 passages sur la cible en montant et en redescendant sur la zone...en proposition uniquement, 2 à 3 fois à chaque main.
le démarrage du chiot Bubus_19

Pour finir...on court à fond ensemble, le plus vite possible...histoire de bien se crever...et surtout d'apprendre à Ducky, que l'agility c'est d'abord de courir à fond...et de s'éclater avec moi...
4 à 6 allers retours...sur toute la longueur du terrain...
le démarrage du chiot Bubus_20

le démarrage du chiot Bubus_21

le démarrage du chiot Bubus_22

le démarrage du chiot Bubus_23

le démarrage du chiot Bubus_24
Revenir en haut Aller en bas
http://agility83.free.fr
Invité
Invité




le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 18:40

J'adore la photo dans le tunnel rouge I love you
Puis je l'utiliser Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 19:48

merci pour vos conseils
bon ba dédé va arrété l'agility...
mais il peut commencer a quel age ??
mais de toute maniere la il est malade..
donc voila bisous a tout le monde
et les photos au dessou sont super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 20:04

Super les photos !!! C'est une vraie pile éléctrique ce BT ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
alf
Border de Diamant
alf


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 1672
Capricorne Cheval
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/06/2007

le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 12:13

Michèle: oui, tu peux utiliser la photo...à condition que tu indiques qu'il s'agit de Duncan Mc Leod.lol!

Prunette: OUI CE CHIEN M'EPUISE!!!!!!!!!!!! AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!!!lol!

Claire: En fait tu peux commencer très tôt à faire courir ton chien à fond avec toi, à le faire jouer et à le mettre sur toi. C'est le plus important de créer une complicité entre ton border et toi. Après, le vrai travail de conduite commence par des trajectoires droites (lignes droites, U etc...) tu commences à 8 ou 10 mois, barres au sol. Vers 12/14 mois tu peux commencer la technique.

Ducky a 4 mois aujourd'hui et il ne passe pas plus de 10 minutes à travailler sur le terrain. Par contre on joue beaucoup sur le terrain. C'est important qu'il assimile le terrain d'agility comme un terrain de jeu. Pour l'instant il passe les tunnels (tunnel rigide et chaussette), il commence tout juste à connaitre la haie avec barre au sol, et il propose les zones (il monte et fait demi tour dessus pour proposer la cible...c'est la méthode que j'utilise pour mes chiens...mais en aucun cas il est monté sur une bascule, une passerelle ou un toit...et il ne les connaitra pas avant 12 mois.)

Voilà fais très attention à ce que tu fais, un chiot plein d'enthousiasme est très facilement impressionnable et les craintes d'un chiot restent à vie...

Amuse toi bien avec ton bébé...
Revenir en haut Aller en bas
http://agility83.free.fr
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 12:23

MERCI MERCI Carine....... I love you I love you I love you I love you à mon petit Highlander
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 13:13

là je suis usée à regarder ces photos !

Complètement crevée lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 13:15

Et puis on a affaire à une pro Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 13:19

Je me demande si elle ne serait pas pire que Joelle Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
alf
Border de Diamant
alf


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 1672
Capricorne Cheval
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/06/2007

le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 17:31

En effet, est terrible, adorable...mais je suis obligée de le freiner dans le travail parce qu'il ne s'arrêterait pas...Pour éviter de le gaver et qu'il ne s'écoeure en grandissant, j'en fais très peu et peu souvent...

Par contre, voyez comme je souffre sur les photos où je dois courrir avec lui...et lui par contre, il est tout joyeux et ne semble pas du tout être à bout de forces...comme moi...lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://agility83.free.fr
Invité
Invité




le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 20:39

Superbes les photos!thumleft
Il est adorable le petit Ducky, et il a l'air de bien s'amuser à faire courir sa maîtresse!! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 9:43

Super Ducky thumleft thumleft thumleft

Et qu'est-ce qu'il grandit vite affraid Wink

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 14:36

Superbe ce petit reportage ! On vous sent hyper motivés, tout les 2 ! Qui des 2 use l'autre d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
clarensse
Border de Diamant
clarensse


Féminin Age : 67
Nombre de messages : 2218
Scorpion Singe
Localisation : Phalempin
Date d'inscription : 26/09/2007

le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 19:07

Quelle énergie dans le border !


Merci de tes analyses sur le travail et l'éducation de Ducky, c'est très interressant.
Vous avez l'air de vous éclater thumleft beau duo !
Revenir en haut Aller en bas
http://terra border.chien-de-france.com
alf
Border de Diamant
alf


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 1672
Capricorne Cheval
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/06/2007

le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 9:23

Merci pour ces compliments, c'est vrai qu'on s'éclate...
Qui use l'autre??? Je crois que c'est Ducky qui m'use...parce que quand on arrête, il continuerait bien ce petit...mais bon, pour éviter de trop en faire (c'est toujours mauvais d'arriver à saturation), j'arrête quand il est encore bien à fond.
Ce petit est vraiment adorable, il est génial...J'avais un peu peur de trouver le travail du chiot long vu qu'Alf tourne bien à présent, mais vu que je le travaille différemment et à son rythme, c'est un vrai bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
http://agility83.free.fr
Contenu sponsorisé





le démarrage du chiot Empty
MessageSujet: Re: le démarrage du chiot   le démarrage du chiot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le démarrage du chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chiot et eau
» Comportement de chiot ?
» Ecole du chiot
» Apprentissage de l'agility
» ecole du chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Les activités du Border Terrier :: les Sports canins :: l'Agility :: Les techniques,régles et entrainements-
Sauter vers: