LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 1eres chaleurs : questionnement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 20:38

6 mois tout pile aujourd'hui et Cédille a ses 1eres chaleurs ! La fifille est demoiselle !
(et moi suis émue, c'est ridicule Boulet )

J'ai des questions là-dessus (et en recherche je n'ai trouvé que 4 fils, sans réponses) : combien de temps vont-elles durer ? Il y a-t-il des choses à faire pour elle côté nourriture, confort, éducation ? Est-ce que cela va changer quelque chose pour elle après ? (caratère, obéissance..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 21:45

Personne pr me dire combien de tps cela va durer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 22:06

ya t il déja des écoulements ou c'est juste son comportement qui te fait dire qu'elle est en chaleur?
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Border de Platine
cathy


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 3929
Scorpion Coq
Localisation : chartres
Date d'inscription : 23/01/2008

1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 22:17

Ne t inquiète pas Bony ! Je vais essyer de te renseigner : les chaleurs durent à peu prés 3 semaines . Rien de particulier à signaler . Certaines sont parfois un peu perturbées et une de mes chiennes est meme d assez mauvaise humeur en chaleurs ! Il faut penser à surveiller ses mamelles car certaines font des montées de lait dues à une grossesse nerveuse . A surveiller donc dans quelques temps car elle risquerait de faire une mamite . Mais ne t affole pas elles ne sont pas toutes sujettes à ce problème et il existe des anti galactogènes trés efficaces ! Le seul soucis est d éviter les mauvaises rencontres à partir du 9eme jour je crois ( a verifier....)
Revenir en haut Aller en bas
http://gueville.chiens.de.france.com
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 22:22

les chaleurs durent 3 semaines. il y a une periode de pro-oestrus qui dure 10 jours (saignements), ensuite vient l'oestrus qui dure 7 a 10 jours pendant lesquels la chienne ovule, puis se passe l'anoestrus qui dure 6 a 8 jours après l'ovulation (retour au calme hormonal)
j'ai lu ca dans mon bouquin sur les BT je pense que ca résume bien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 22:23

cathy c'est exact les mauvaises rencontres sont a éviter entre le 10è et le 13è jour suivant les 1ers saignements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 22:27

Les premieres chaleurs en général sont assez discretes , Bony ne va pas perdre beaucoup de sang et elles vont durer un peu moins de 3 semaines , plutot une petite quinzaine de jours !
Donc pas d'inquietude , elle dormira peut être un peu plus que d'habitude , sinon rien de particulier , il faudra faire attention à partir de la 2 eme semaine !
De toute façon comme tu as l'intention de la faire stériliser , ce sera les seules châleurs qu'elle aura !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: merciiiii   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 12:37

Ah oui Véro, ça saigne ! Elle se nettoie bien, et quand il y en a par terre elle nettoie, aussi, c'est impec !
Elle a "la vulve en fleur" comme dis poétiquement mon homme et elle a l'air de se demander ce qui lui arrive !

Ok, donc c'est parti pour 10j de saignements et après il faut surveiller à mort car elle est fécondable. Grosso modo...
Vivement l'opération tout de même !

Merci pour toutes ces réponses !!

(Petite question subsidiaire... Quand les saignements s'arrêtent, pas de soucis pr la reprendre sur nous, n'est-ce pas ?)
Revenir en haut Aller en bas
virevolte
Bavard
virevolte


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 44
Lion Chèvre
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/10/2007

1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 13:57

ca depend vraiement des chiennes ma petite crapule va avoir 7 mois dans 1 semaine et toujours rien
J'ai besoin de plusieurs avis pour savoir si je l'a fait sterilisée car ca me chagrine un peu , c'est un peu contre nature
qu'en pense-tu ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 19:06

j'ai encore le temps (quoi que...) d'y penser mais je me suis posée la même question aujourd'hui.. je ne sais pas encore trop quoi faire.. D'après le véto 6 mois c'est l'idéal, pour limiter l'influence des hormones et ainsi limiter le risque de tumeurs plus tard, c'est ca le plus important, même si c'est contre nature, c'est pour sa santé!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 19:22

Ce n'est absolument pas contre nature de faire stériliser une petite chienne !
Il y a plus d'avantages que d'inconvénients !
Une stérilisation avant les premieres chaleurs assurerait une prévention maximale des tumeurs mammaires .
La stérilisation prévient également les lactations de speudogestation ( grossesse nerveuse ) or ces affections sont suspectées de favoriser l'apparition des tumeurs mammaires lorsqu'elles se répetent sans être soignées de façon appropriée
L'incontinence urinaire est rare chez les chiens de petite taille
Et une chienne n'a pas besoin de reproduire pour être équilibrée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 22:38

A part le risque opératoire auquel on a le droit de penser, il n'y a pas de souffrance pour la chienne à être opérée et pas de modification de sa vie à venir. Ca peut se discuter, mais le chien n'est pas "naturel" par bien des côtés, l'homme l'a façonné depuis des dizaines de milliers d'années et on peut se demander maintenant ce qui est naturel pour un chien. Est-ce que vivre dans un appartement et marcher en laisse est naturel ? Ou est-ce de vivre en harmonie avec les humains ? Dans le cas de la stérilisation, on peut se demander ce qui changera pour lui ou elle, est-ce une cause de souffrance, de bien-être ou neutre...
Revenir en haut Aller en bas
virevolte
Bavard
virevolte


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 44
Lion Chèvre
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/10/2007

1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 0:53

Marie-Pierre a écrit:
A part le risque opératoire auquel on a le droit de penser, il n'y a pas de souffrance pour la chienne à être opérée et pas de modification de sa vie à venir. Ca peut se discuter, mais le chien n'est pas "naturel" par bien des côtés, l'homme l'a façonné depuis des dizaines de milliers d'années et on peut se demander maintenant ce qui est naturel pour un chien. Est-ce que vivre dans un appartement et marcher en laisse est naturel ? Ou est-ce de vivre en harmonie avec les humains ? Dans le cas de la stérilisation, on peut se demander ce qui changera pour lui ou elle, est-ce une cause de souffrance, de bien-être ou neutre...
alors est ce pour nous faciliter la vie que l'on sterilise les chiens et les chats ( animaux de compagnie ) et pourquoi on le ferait pas à nos proches(humains ) pour leur eviter une maladie grave !!!!!
Quand à vivre en appartement pour un chien pour nous accompagner dans notre vie de vlile on prend la responsabilité de lui donner du bonheur à l'emmener courir le plus souvent possible( pour mois 1 jour sur 2 )
Ce n'est donc pas aussi facile de prendre la decision de lui enlever la possibilité de reproduction , est ce à nous de la prendre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 10:09

est ce une idée que je me fais ou en règle général les BT ont leurs chaleurs tôt ??? Mes trois BT les ont eu au environ de l'âge de 5 mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 10:39

virevolte a écrit:
Marie-Pierre a écrit:
A part le risque opératoire auquel on a le droit de penser, il n'y a pas de souffrance pour la chienne à être opérée et pas de modification de sa vie à venir. Ca peut se discuter, mais le chien n'est pas "naturel" par bien des côtés, l'homme l'a façonné depuis des dizaines de milliers d'années et on peut se demander maintenant ce qui est naturel pour un chien. Est-ce que vivre dans un appartement et marcher en laisse est naturel ? Ou est-ce de vivre en harmonie avec les humains ? Dans le cas de la stérilisation, on peut se demander ce qui changera pour lui ou elle, est-ce une cause de souffrance, de bien-être ou neutre...
alors est ce pour nous faciliter la vie que l'on sterilise les chiens et les chats ( animaux de compagnie ) et pourquoi on le ferait pas à nos proches(humains ) pour leur eviter une maladie grave !!!!!
Quand à vivre en appartement pour un chien pour nous accompagner dans notre vie de vlile on prend la responsabilité de lui donner du bonheur à l'emmener courir le plus souvent possible( pour mois 1 jour sur 2 )
Ce n'est donc pas aussi facile de prendre la decision de lui enlever la possibilité de reproduction , est ce à nous de la prendre !!!

Je pense que la question importante à te poser c'est de savoir si tu veux la faire reproduire ou non. Si la réponse est non alors fait la stériliser. Comme l'a dit Michèle ça peut prévenir des maladies et en plus tu ne seras pas embêté pas tous les Don Juan qui pourrait venir lui conter fleurette... On a tous tendance (moi la première) à faire de l'anthropomorphisme, une chienne ne va pas se sentir "moins" chienne si elle n'a pas de petits. Les animaux sauvages se reproduisent pour la survie de l'espèce ce qui n'est plus le cas chez les animaux de compagnie. Quant au côté "naturel" nous humain avons bien des moyens de contraception et ça non plus ça n'est pas naturel. (et oui chez les humains aussi il y a des cas où les gens ne peuvent plus avoir d'enfant à cause d'opérations pour leur sauver la vie Confused )

Enfin... c'est mon avis que je partage avec moi-même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:22

virevolte a écrit:
Marie-Pierre a écrit:
A part le risque opératoire auquel on a le droit de penser, il n'y a pas de souffrance pour la chienne à être opérée et pas de modification de sa vie à venir. Ca peut se discuter, mais le chien n'est pas "naturel" par bien des côtés, l'homme l'a façonné depuis des dizaines de milliers d'années et on peut se demander maintenant ce qui est naturel pour un chien. Est-ce que vivre dans un appartement et marcher en laisse est naturel ? Ou est-ce de vivre en harmonie avec les humains ? Dans le cas de la stérilisation, on peut se demander ce qui changera pour lui ou elle, est-ce une cause de souffrance, de bien-être ou neutre...
alors est ce pour nous faciliter la vie que l'on sterilise les chiens et les chats ( animaux de compagnie ) et pourquoi on le ferait pas à nos proches(humains ) pour leur eviter une maladie grave !!!!!
Quand à vivre en appartement pour un chien pour nous accompagner dans notre vie de vlile on prend la responsabilité de lui donner du bonheur à l'emmener courir le plus souvent possible( pour mois 1 jour sur 2 )
Ce n'est donc pas aussi facile de prendre la decision de lui enlever la possibilité de reproduction , est ce à nous de la prendre !!!

Prenons le cas d'une meute de loup : il n'y a qu'une seule femelle qui reproduit (et un seul mâle également). Les autres n'auront jamais de petits, sauf si elles quittent la meute.

Bien sûr qu'on "adapte" les animaux domestiques à notre vie d'humain. Et ce n'est pas révoltant si on leur assure une belle et bonne vie équilibrée.

Voyons plutôt la vie quotidienne. Qu'est-ce qu'implique la non-stérilisation, 2 fois par an et pendant 3 semaines :
- sorties de la chienne très réduites et sous haute surveillance et avec son lot de petits soucis (chiens hurlants devant la porte, si tu es en ville, impossible d'aller dans les parcs à chiens et possibilité d'insultes de la part de propriétaires de mâles qui n'arrivent pas à maitriser leur chien - ça m'est arrivé)
- comportement de la chienne un peu modifié : risque de fugues, pipis tous les deux mètres, toujours le nez sur les odeurs, très voire trop caline Laughing
- si tu fais des activités (agility, obéissance...), en stand by
- quand tu vas chez des amis, la chienne reste à la maison
- tu ne prends pas ta chienne sur tes genoux donc moins de calins
- si tu veux un deuxième chien, c'est à réfléchir
- à la maison, tu es toujours avec la serpière à la main
- santé : Michèle en a parlé

Quant à la possibilité de reproduire, il faut bien y réfléchir.
C'est vraiment une responsabilité d'élever des chiots, d'arriver à les placer et correctement. Il ne faut pas croire que ça se fait tout seul.
Et puis, quel apport pour la race que l'on aime ? Bien sûr, on trouve toujours que nos chiens sont les plus beaux Wink
Et les risques de la mise bas...
Combien de portées ? si ce n'est que pour une seule, est-ce que ce n'est pas pour notre plaisir personnel (et humain) ?

Voilà, le tableau semble un peu "noir" mais toute décision est à prendre en connaissance de cause.

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:23

EASY a écrit:


Enfin... c'est mon avis que je partage avec moi-même Rolling Eyes

Avec moi-aussi Wink

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:49

CAROLE a écrit:
EASY a écrit:


Enfin... c'est mon avis que je partage avec moi-même Rolling Eyes

Avec moi-aussi Wink

Carole

et moi donc !
Faites stériliser vos puces si vous ne voulez pas leur faire faire de petits ! elles seront plus à l'aise dans leur vie de tous les jours et auront probablement bien moins de soucis de santé !
et je ne parle pas de nos mâles qui auront moins le nez en l'air à chercher à combien de kilomètres se trouvent la belle qui à le feu aux fesses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:52

Je suis du mème avis que vous Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:59

Moi aussi ! Nos puces stérilisées ne sont pas plus malheureuses que les autres, ne sont pas tracassées 2fois/mois et ont moins de risques d'avoir des soucis de santé plus tard (au niveau de l'appareil reproducteur). Pourquoi ne pas leur offrir ce confort supplémentaire quand on ne souhaite pas faire de l'élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Border de Platine
cathy


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 3929
Scorpion Coq
Localisation : chartres
Date d'inscription : 23/01/2008

1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 14:14

Oui sans hésiter à la stérilisation quand il n y a pas de reproduction en vue !!!! C est plus confortable pour les maitres et aussi pour la chienne qui garde les memes activités 365 jours par an ! Il peut y avoir des problèmes d incontinence parait il ,mais pas dans les petites races disait Michèle je crois . A la maison j ai aussi une Greyhound stérilisée par la force des choses puisque rescapée des courses en Irlande (ceux qui ont la vie sauve sont systématiquement stérilisés ) .
Revenir en haut Aller en bas
http://gueville.chiens.de.france.com
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 14:25

Je suis tout à fait d'accord avec Carole I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 16:40

Nous, nous voulions la faire stériliser AVANT ses premières chaleurs (et ceux qui suivent mes fils savent pourquoi ça a été repoussé), par strict confort puis par souci de santé pour elle. Nous ne souhaitons pas qu'elle ait des petits, beaucoup trop de travail en perspective il faut avouer ! (même si moi ça me tente, il faut être réaliste sur l'engagement que c'est pour les maîtres aussi).

Elle passera sur le billard AVANT les prochaines chaleurs, si d'ici là il ne lui arrive pas encore autre chose, à cette cascadeuse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1eres chaleurs : questionnement Empty
MessageSujet: Re: 1eres chaleurs : questionnement   1eres chaleurs : questionnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1eres chaleurs : questionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaleurs silencieuses
» Les chaleurs des chiennes
» les premières chaleurs
» Ahhh les chaleurs !
» Avec l'été...et les grosses chaleurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le Border Terrier adulte :: Sa santé-
Sauter vers: