LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 0:42

A vous tous qui avez déjà une bonne expérience de l'agility et autres disciplines, j'aimerai savoir quels conseils vous pouvez donner pour apprécier le sérieux d'un club. Est-il possible d'apprécier la compétence du ou des encadrants ?
Comment fonctionnent ces clubs : professionnels, associations.
Quels sont les ordres de prix ?
Quelles sont les bonnes questions à poser lorsque l'on se renseigne ?
En gros quoi regarder pour ne pas partir en galère quand on y connait rien !

J'ai aussi entendu parlé du "jardin des chiots", ou quelque chose comme çà. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
membre d'honneur
Lou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 256
Poissons Serpent
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 30/07/2004

Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Re: Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 13:03

Salut Very Happy

Tout un programme ce topic! Notamment car ils existent beaucoup de club et qu'ils sont quasiment tous différents.

Citation :
Est-il possible d'apprécier la compétence du ou des encadrants ?

Il existe en fait des moniteurs agrées par la CNEA (Comission Nationale d'Education et d'Agility) et la CUN (Comission d'Utilisation Nationale), moniteurs 1e ou 2e degré qui ont suivis des stages poussés sur l'éducation et le fonctionnement général du chien. Ces clubs doivent être affiliés à la SCC par l'intermédiaire de leur canine régionale.

Citation :
Comment fonctionnent ces clubs : professionnels, associations.

Les clubs canins sont des associations. Il existe des professionels de l'éducation, comme par exemple: http://www.educationcanineadom.com/

Citation :
Quels sont les ordres de prix ?

Quasiment impossible de te répondre, ça peut varier en club de moins de 100 euros à plus de 200 par an. En règle général on paye une cotisation pour être membre du club et on a accès ensuite à tout (éduc, agility, obé, and co....).

Citation :
Quelles sont les bonnes questions à poser lorsque l'on se renseigne ?

Les questions je n'en vois pas tant que ça, je dirais plutôt qu'il faut venir une première fois sans le chien et voir comment ça se passe. On se rend vite compte en général si le club nous correspond ou pas.

Citation :
En gros quoi regarder pour ne pas partir en galère quand on y connait rien !

Aujourd'hui il existe différentes méthodes d'éducation, allant de la "tradi" à la "naturelle". Disons en caricaturant que la tradi est plus violente que la naturelle, qui est basé sur la récompense sans aucune contrainte ni correction. Maintenant en pratique, la majorité des clubs fonctionnent par correction-récompense, c'est comme ça que mes loups ont appris et ça se passe très bien. Certaines personnes préfèrent le "100%" naturelle.

Citation :
J'ai aussi entendu parlé du "jardin des chiots", ou quelque chose comme çà. Qu'en pensez-vous ?

C'est en fait l'école du chiot, qui fait partie de la Méthode Naturelle. Voici la site de Joseph Ortega, à l'initiative de nombreux stages en France: http://ecole.du.chiot.free.fr Tu y trouveras bcp d'infos. Perso j'adorerais faire l'école du chiot, ça a vraiment un côté ludique dans l'apprentissage que me plait.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!
Revenir en haut Aller en bas
Lou
membre d'honneur
Lou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 256
Poissons Serpent
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 30/07/2004

Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Re: Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 13:05

Pour trouver des clubs: http://www.france-agility.com/clubs/clubs.asp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Re: Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 13:13

Moi, j'ai fait l'école des chiots avec Luna et elle a énorment apprécié. Au début elle était un peu distante envers les autres qui étaitent déjà des habitués, mais ça a vite changé.
Elle a pu jouer avec d'autres chiens plus grand et elle n'aimait pas ceux de sa taille jusqu'au jour où elle a fait amie avec une Westie. Vous auriez dû les voir ensemble. Quand elles jouaient on aurait cru entendre des tigres. Les autres gens du cours étaient toujours impressionés car pas habitués aux terriers.


Carole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Re: Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 15:48

L'école des chiots est super pour débuter l'éducation et c'est aussi un bon moyen de voir si le club propose différentes approches de l'éducation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Re: Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 16:18

Les clubs affiliés SCC sont des associations loi 1901 et les personnes qui les font tourner sont des bénévoles.
Donc déjà il n'y a pas de notion de rentabilité, l'argent qui rentre sert seulement à faire tourner le club et couvrir les frais de fonctionnement et de matériel.
Si il y a un créneau école du chiot, à priori pas de problème ! c'est que les "dirigeants" ont optés pour une éducation type "naturelle" et qu'ils sont ouverts. Les clubs avec agility sont rarement mauvais pour ce qui est de l'éducation car l'esprit des agilitistes est normalement éducation dans la joie et la bonne humeur (on ne fait pas de l'agility dans la contrainte et la violence ... ça marche pas !)
Par contre ce méfier des clubs "ring"
Quant à la discipline obéissance, c'est variable car pour l'instant en France les personnes qui en font sont souvent issues du ring ... mais c'est en train d'évoluer ... tout doucement ! on est en France ! study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Re: Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 21:31

Pour ajouter à ces commentaires, je dirai qu'il est difficile de savoir quelle genre de méthode d'éducation conviendra à ton chien (par exemple, Easy n'a pas du tout supporté la méthode "forte" Shit )

J'ai personnellement fait 3 clubs d'éducation, tous les 3 différents mais avec la méthode classique (punition-récompense) et j'ai arrêté l'éducation avec Satine, pas parce qu'elle ne supportait pas, c'était plutôt moi !

Je pense qu'il ne faut pas prendre les moniteurs pour des gens infaillibles et tout ce qu'ils disent n'est pas forcément adapté à ton chien (ils ont plus l'habitude des gros chiens que des petits terriers)
J'apprends beaucoup plus en regardant mes chiens évoluer, ensemble ou avec d'autres chiens.
Par exemple, personne est capable de me dire pourquoi Vic est plutôt agressif avec les chiens du club (qu'il connait ou non) alors que nous en croisons souvent lors de nos promenades (et on fait quelquefois un bout de route ensemble) et tout se passe très bien.
Et aussi, au club, il hurle pendant presque deux heures non-stop Evil or Very Mad alors que je l'entends très peu habituellement (quoi affraid il est stressé mon chien Shocked )
Et personne ne sait quoi faire.

Bon, pour abreger, si tu as plusieurs clubs vers chez toi, va les visiter et assister à une séance (s'ils ont une école du chiot, tant mieux) et puis essaye. Le principal, c'est que ton chien soit heureux d'y aller (et toi aussi bien sûr)
Si tu as un parc à chiens vers chez toi, vas-y, c'est au contact des autres chiens que ton loulou apprendra le plus (bien sûr, évite les molosses Laughing )

Voili voilou

CAROLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Re: Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 23:20

De toute façon, dans un club canin, c'est pas le chien qui est éduqué mais le maitre (qui apprend à parler à son chien) lol!

CAROLE
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Re: Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 22:44

salut

tout a ete dit sur les clubs
je pense comme Newz qu'un club avec de l'agiliti travaille plus dans la joie, mais cela ne veut rien dire.

Je suis dans un club multi-discipline (ring mondio rci agility et obe) et pour l'éducation familliale, la methode utilisée est celle de la punition récompence auquelle je n'adhère pas du tout.

Depuis 3 ans la section d'obeissance utilise la méthode sans contraines ni punitions dite methode norvegienne.

Nous ignorons les comportements non desirés du chien et récompensons le parfait et deplus nous décomposons tout le travail

Ce qui veut dire que si un chien ne fait pas un exercice parfait
le conducteur se remet en cause pour s'ameliorer, de plus nous travaillons dans la joie . nous ne disons jamais non pendant le travail

Notre règle de base le chien n'a jamais tort c'est a nous à le comprendre et nous corriger.

je suis monitrice d'obe et je ne peux prendre un groupe d'éducation familliale tant que notre politique de base n'aura pas changer.

Pour choisir un club actuellement cela doit etre difficile mais tu dois pouvoir en trouver un qui deja à une ecole du chiot pour moi c'est un bon debut et puis à toi de lire et d'en tirer le meilleur pour toi et Watson mais le plus important à mes yeux c'est de travailler et éduquer son chiot dans la JOIE et le BONHEUR et garder toujours les mêmes règles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Re: Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 0:11

Joelle a écrit:
salut
Je suis dans un club multi-discipline (ring mondio rci agility et obe) et pour l'éducation familliale, la methode utilisée est celle de la punition récompence auquelle je n'adhère pas du tout.

Depuis 3 ans la section d'obeissance utilise la méthode sans contraines ni punitions dite methode norvegienne.

[...]
Pour choisir un club actuellement cela doit etre difficile mais tu dois pouvoir en trouver un qui deja à une ecole du chiot pour moi c'est un bon debut et puis à toi de lire et d'en tirer le meilleur pour toi et Watson mais le plus important à mes yeux c'est de travailler et éduquer son chiot dans la JOIE et le BONHEUR et garder toujours les mêmes règles.

Je suis d'accord... dans mon club (agility) il y a une école du chiot, c'est moi qui m'en occupe, et j'utilise la méthode dite "naturelle" qui semble beaucoup ressembler à la méthode norvégienne !

Par contre, dans le groupe d'éducation des jeunes et adultes, ce n'est pas pareil, et il y a des divergences entre les éducateurs. Nous essayons d'accorder nos violons, mais c'est difficile. Certains sont persuadés qu'on ne peut pas réussir sans sanctions... Rolling Eyes

Ma chienne, Thétys, a été éduquée entièrement de façon positive. Il m'arrive de dire "non" pour faire respecter les interdits, mais quand on apprend un ordre, je suis d'accord avec toi, si le chien ne le fait pas c'est qu'on n'a pas su se faire comprendre, ou le motiver.

En agility, je n'ai JAMAIS grondé Thétys. Elle est très motivée, très joyeuse, très à l'écoute. Nous ne sommes pas à un très haut niveau parce que nous n'avons pas le temps de beaucoup nous entraîner, et que la maîtresse est nulle en placements et manque de réflexes Laughing Laughing Laughing ...mais la chienne est super et on s'amuse !

(cela dit, dans mon club j'ai pu me permettre de faire comme ça parce que je suis éducatrice...je refuse plus facilement d'appliquer à ma chienne des méthodes qui ne me plaisent pas).
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Re: Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 8:54

oui la methode norvegienne ressemble un peu a la methode naturelle avec en plus du detail dans l'apprentissage des exercices pour mener son chien a un bon niveau en ob ou agility
exp la positon assise pres du maitre est detaillée en 5ou6 exercices de façon que le chien comprenne bien ce qu'on lui demande.

Je suis d'accord avec toi il faut leur apprendre le NON mais de maniere gratifiant et non comme sancton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Re: Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 9:47

Chez Luna j'essais aussi avec la méthode naturelle, j'ai 1 ou 2 fois crié "non" lors d'un entraînement d'agility, alors elle s'arrête, me regarde comme pour dire "qu'est-ce que tu veux" et ne fait plus rien où bien c'est difficile de la remotriver pour refaire l'exercice. Depuis je n'applique plus le mot "non" lors d'un entraînement.

D'ailleurs ce soir les entraînements recommencent pour Luna et moi et je dois voir pour Nikki parce que en avril quand elle aura 7 ans, on va faire les concours en senior.
Samedi matin l'école des chiots commence. Il y aura 2 BT. cheers


Carole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Re: Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 11:20

CAROLE a écrit:
Pour ajouter à ces commentaires, je dirai qu'il est difficile de savoir quelle genre de méthode d'éducation conviendra à ton chien (par exemple, Easy n'a pas du tout supporté la méthode "forte" Shit )

Comme l'a dit Carole, Easy a été traumatisé par le club où je suis allée. Au début à l'école du chiot (3 premières séances) ça allait. C'est après que ça s'est gâté. En fait ils ne connaissaient pratiquement rien aux terriers et strictement rien aux BT (puisqu'un des éducateurs m'a dit "en riant" comment avez-vous pu atteindre le niveau 1 avec un hamster ?) Ils avaient tous des Rott, BA, Malinois etc...

Bref maintenant Easy ne se laisse pas approcher, a peur des étrangers et particulièrement des hommes et me fait un scandale dès que qqun vient à la maison ou passe seulement devant le portail...

Il faut donc faire attention et tjs garder en tête que le BT est un petit chien sensible. Mais je suis sûre que tu trouveras un bon club avec tous les conseils qu'on te donne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Re: Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 23:04

[quote="EASY"]
CAROLE a écrit:
En fait ils ne connaissaient pratiquement rien aux terriers et strictement rien aux BT (puisqu'un des éducateurs m'a dit "en riant" comment avez-vous pu atteindre le niveau 1 avec un hamster ?) Ils avaient tous des Rott, BA, Malinois etc...

Oui, d'ailleurs il me semble qu'une des choses à regarder quand on choisit un club, c'est la variété des races présentes. S'il n'y a que des malinois, à mon avis, il vaut mieux aller ailleurs. Sauf si on a un malinois Very Happy Et encore....

Et ça me rappelle une anecdote. Il y a quelques temps, j'avais un cairn en école du chiot (un terrier, donc.... et c'est encore plus "terrier" que les BT !). Un jour je n'ai pas pu venir faire le cours, une autre éducatrice m'a remplacée. Et m'a dit ensuite "Oh, le petit cairn, il faut faire gaffe, il est plutôt dominant, il ne se laisse pas mettre sur le dos, il se débat dans tous les sens, j'ai eu du mal affraid Ben oui, un cairn ne se laisse jamais mettre sur le dos, même pas dominant.... Enfin, si, pour faire des gratouillis sur le ventre, ou en cours de toilettage si on s'y prend bien. Mais comme ça pour rien, parce que la personne a décidé que là, il va se mettre sur le dos, ben non. Il prend plutôt ça pour un jeu, et gigote comme une anguille. J'ai essayé d'expliquer ça, mais j'ai bien vu que je n'ai pas convaincu !

De même que j'ai remarqué que le terriers ne sont pas "mûrs" très jeunes. Ils ressemblent en cela aux molosses, c'est leur cas aussi (et eux aussi, ce n'est pas la peine de les brusquer, ça les bloque, pareil).

Terriers et molosses, même combat ! de la rigueur, de la cohérence, mais pas de violence.... (et ça peut s'appliquer à n'importe quel chien, hein, même aux malinois. Même si eux supportent toutes les méthodes...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Club   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 11:16

Pour ma part, j'ai visité les deux clubs de ma ville lorsque je vivais sur Bourg en Bresse lorsque j'ai eu ma 1ère Scottish.
Je me suis vraiment pas du senti dans mon élément.
Bcp de gros chiens et aussi bcp de maitres voulant faire de leur chien, une machine à obéir.
SI j'ai choisi un Terrier, c'est justement pr ne pas avoir à faire une éducation à la BA.
Les miens, ça passe tt au feeling et l'éducation passe aussi par le toilettage vu que le Scott doit être toiletter très souvent... pour mon plus grand bonheur et aussi celui de mes toot's qui y sont habitués.
Ils savent aussi qu'après ils auront des balades donc ils ont l'air heureux.
Quand à l'agility, je sais que le Cairn est une race qui s'éclate dans cette discipline et s'il y a la complicité avec le maitre, ça doit être génial.
Ms bon, je ne suis vraiment pas assez disciplinée moi-même pr tt celà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Empty
MessageSujet: Re: Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?   Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon club ou pas ? Comment savoir quand on y connait rien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui connait??
» je veux tout savoir!!!
» Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)
» Tout et rien
» Ils ont couru quand même !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Les activités du Border Terrier :: les Sports canins :: Bien choisir son club et la méthode d'éducation-
Sauter vers: