LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lucie
border de bronze
Lucie


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 368
Verseau Cheval
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 10/07/2004

Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeDim 5 Sep 2004 - 22:07

Bonjour,
Si vous avez rencontré ou enttendu parler de problèmes de santé chez cette race, pouvez vous en parlez dans ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
http://lmaratrat.ptibook.com/
Isa
Invité




Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeLun 6 Sep 2004 - 16:00

Coucou!
Le seul petit soucis que je connais, c'est que Viper a les glandes annales qui se bouchent, donc au moins une fois par semaine je vide Neutral

C'est pas tres grave mais c'est pas tres agréable Confused

Voilà pour nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
border de bronze
Lucie


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 368
Verseau Cheval
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 10/07/2004

Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeLun 6 Sep 2004 - 23:31

Merci, c'est vrai que c'est très embetant comme probleme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lmaratrat.ptibook.com/
Invité
Invité




Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeMar 7 Sep 2004 - 18:56

est-ce spécifique à la race ??? Surprised dieu merci, Eliott ne connait pas ce pb Wink
en revanche, il a souvent les oreilles sales qui le grattent +++, malgré l'utilisation d'une lotion désinfectante... Neutral
à part cela, c'est la grande forme !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
border de bronze
Lucie


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 368
Verseau Cheval
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 10/07/2004

Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeMer 8 Sep 2004 - 15:04

Ok merci de vos réponses, y a t'il d'autre candidas? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lmaratrat.ptibook.com/
Merlin
Border de Diamant
Merlin


Masculin Age : 51
Nombre de messages : 1613
Taureau Rat
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 10/04/2005

Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeDim 10 Avr 2005 - 21:43

Bien que notre petit animal à quat pat le Border soit plustot bien épargné par les maladies et la surexploitation de la race (272 BT LOF en 2004) il faut quand meme savoir qu'une maladie orpheline fratte uniquement notre race cette maladie fait objet d'étude à l'université de Ultrecht au Pays Bas je ne me rappel pas exactement du terme mais cela ressemble au "syndrome de "nom du chien " la maladie se caractérise par des crises de tétanie le chien tombe alors sur le flanc sans pouvoir controler les mouvements de ses pattes et de sa colone vertebrale. A l'observation il ne semble pas souffrir, pas de cris, pas de plaintes seulement l'incompréhension dans le regard du chien qui ne comprend pas pourquoi son corps ne reponds plus . Sad

A ma connaissance Sandrine de la Malice Bleue à eu vent d'un seul cas en France déclarer dans un élevage Breton.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Invité




Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeLun 11 Avr 2005 - 15:17

Neutral ben j'espere vraiment que ce sera le seul cas Confused
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
border de bronze
Lucie


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 368
Verseau Cheval
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 10/07/2004

Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeMar 12 Avr 2005 - 22:45

Bonjour à tous,
en effet, il s'agit du CECS et il existe 2 sites (en anglais pour le moment à ce sujet ) dont les coordonnées sont sur le site de Mme Brigitte Belin Bernaudin (border terrier Glen Mara):
http://www.borderterrier-cecs.com
&
http://www.borderterrier.de
Sur ces sites  son nom est mentionné car les personnes qui mènent les recherches  sur cette maladie lui ont demandé d'être leur correspondant officiel pour la France et actuellement elle rencense et repertorie les cas en France ( pour alimenter une base de données complétes avec pedigrees )et apporte l'aide nécessaire aux personnes ayant des chiens avec ce problème qui contactent les chercheurs, ou les éleveurs qui souhaitent savoir si dans la généalogie de leur chien il y a des chiens à risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://lmaratrat.ptibook.com/
Merlin
Border de Diamant
Merlin


Masculin Age : 51
Nombre de messages : 1613
Taureau Rat
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 10/04/2005

Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeMar 12 Avr 2005 - 23:29

Bah voila c'est ca et c'est à ça que cela doit servir un forum.
Tu vois Lucie to idée elle fontionne
Merlin @
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Invité




Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 21:39

J'ai regardé les photos Crying or Very sad pauvres petites betes Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
border de bronze
Lucie


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 368
Verseau Cheval
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 10/07/2004

Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 22:00

Oui, ca me fais de la peine de voir ca, et les vidéos sont encore pire Crying or Very sad Sad , c'est vraiment une maladie horrible.
Revenir en haut Aller en bas
http://lmaratrat.ptibook.com/
Merlin
Border de Diamant
Merlin


Masculin Age : 51
Nombre de messages : 1613
Taureau Rat
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 10/04/2005

Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 22:32

L'important c'est qu'il ne sembles pas souffrir ou du moins n'exprimes pas leur douleurs.
Néanmoins tels qu'on les connais il prennent sur eux et ne montre que leurs joies et plaisirs jamais leur soufrance ...

Rolling Eyes Un bel exemple à suivre Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
border de bronze
Lucie


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 368
Verseau Cheval
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 10/07/2004

Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 22:43

Oui Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lmaratrat.ptibook.com/
Isa
Invité




Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 23:06

Crying or Very sad oui mais j'espere ne voir jamais mon Kiki comme ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
border de bronze
Lucie


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 368
Verseau Cheval
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 10/07/2004

Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 23:09

Moi non plus, si mes titines avais cette maladie pale , ben, je ferrais tout ce qui est en mon pouvoir pour les guérir...
Revenir en haut Aller en bas
http://lmaratrat.ptibook.com/
Invité
Invité




Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeSam 16 Avr 2005 - 3:38

Dur tres dur!!
Restons vigilants et esperons que cette maladie soit mieux connue et que l'on puisse prevenir et peut etre guerir.
En tout cas je remercie toutes les personnes qui travaillent sur cette maladie.
Je reste à leur disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Invité




Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Maladie orpheline   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 12:53

Bonjour à tous !!

Toute nouvelle (depuis hier !!
Embarassed ), je parcours le forum, et je viens de lire les message au sujet du CECS.
Hiago mon caniche moyen que j'ai perdu en décembre 2004, avait une sorte d'épilepsie, et les symptômes ressemblaient fortement à ceux du CECS. Ne pensez-vous pas qu'il s'agisse simplement d'une épilepsie ?!. Dans le cas contraire, le CECS est-il fatal pour l'animal ?!

Euh question Embarassed , puisque Bacchus est un mâle, il me faudra moi aussi pratiquer le "vidage" des glandes anales; Comment faire ?! Désolée si je paraît un peu nunuche !! mais je débute avec le BT, et Hiago n'a pas eu ce soucis.
Merci.
B.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 18:25

Bonjour,

le CECS n'est pas une forme d'épilepsie, il s'agit d'un désordre neuro musculaire et métabolique.
Très souvent les véto classe comme épileptique des chiens qui ne le sont pas du tout mais ont ce type de désordre.
Pour le CECS les chiens atteints (et la maladie a été recensée dans d'autes races que nos petits Border) ne réagissent pas du tout au traitement classique de l'épilepsie mais par contre réagissent souvent très bien grace à un changement d'alimentation (alimentation évitant certains composants).
Il y a alors un très net espacement voir parfois une rémission des crises.

Pour ce qui est des glandes anales, il suffit de vérifier qu'elles ne sont pas engorgées, mais il ne faut pas les vider systématiquement. Normalement le chien se les vident naturellement en faisant ses besoins, mais il arrivent parfois que l'on doive les vider si le liquide contenu est devenu trop épais.
Un des signes qu'il y a un petit problème de ce côé est losque le chien se frotte le derrière par terre avec frénésie, ce ne sont pas les vers (à bas les vielles idées reçues) mais la plus part du temps les glandes anales qui lui font mal.

Je n'ai jamais eu de problèmes de ce type avec mes BT, mais je conseille même sans signes particuliers de demander au véto de les vérifier lorsque vous emmener touttou pour sa visite de routine de vaccination.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Bacchus
Invité




Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 18:36

Bonjour Brigitte !

Un grand merci pour tous vos bon conseils.

Avez-vous reconnu mon avatar ?! Laughing

B.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 18:38

on dirai bien Valentine Mr.Red Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Bacchus
Invité




Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeMer 25 Jan 2006 - 18:44

Tout à fait !! j'ai craqué et pour son physique quand j'ai lu son histoire avec
les chiens de prairie !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Maladie des Border, ce qu'il faut savoir...   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeMar 7 Fév 2006 - 17:51

Attention, il faut savoir que le CECS est une maladie typique des Border qui ne se guérit pas mais qui peut être atténuée avec une alimentation stricte à teneur réduite en gluten et protéines de bœuf. Par ailleurs, il existe, via Mme Belin, mais aussi d'autres élevages français, un réseau international qui commence à se constituer pour lutter contre la reproduction de cette maladie. Chaque pays d'Europe a informé ses élevages qui se tiennent prêts à indiquer quels sont leurs chiens atteints de ce syndrôme. Or il ne faudrait SURTOUT PAS CROIRE qu'un seul chien en est atteint en France (et je ne sais où la propriétaire de la Malice Bleue a été chercher son information "bretonne") ; simplement, il faut savoir que certains gros gros élevages français (suivez mon regard...) cachent leurs données pour éviter une anti-pub et en cela, ils nuisent au bon développement de la race. En clair, tous les chiens descendant d'une certaine lignée anglaise très répandue et d'une autre du grand Nord ont des risques d'être porteurs du gène ou même malades déclarés. Or tous les GROS élevages français sans exception ont des chiens de ces lignées. Après tout est une question d'honnêteté vis-à-vis des amateurs potentiels de border. Faut-il privilégier la quantité ou au contraire la qualité, quitte à moins vendre de chiens pendant un temps ? A vous de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeMar 7 Fév 2006 - 18:00

Bonjour Mini et Véga, bienvenue sur le forum,

juste une petite précision, le CECS a maintenant été diagnostiqué chez d'autres races que le border (beagle, labrador, chinnook et autres).
Malheureusement comme pour le Border au départ , ces symptomes ont longtemps été pris chez les autres races pour de l'épilepsie classique, mais grâce aux recherches sur le CECS il est clair qu'il ne s'agit pas d'épilepsie et ces chiens d'autres races obtiennent également des améliorations de leur états et des crises par un changement d'alimentation.

Je suis contente de vous voir sur le forum Michèle m'a tellement parlé de votre petit bout de BT.......

Pour ce qui est du CECS chez le BT, on peut dire aux vues des bases de données de pedigrees compilées en Europe et aux USa, qu'aucune lignée n'est indemne et il est vrai qu'il y a les éleveurs conscients du problème qui travaillent en connaissance de cause et ceux qui le réfutent et continuent comme si de rien .......

à bientôt, caresse à Véga
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeMar 7 Fév 2006 - 18:02

encore une petite précision, gros ou petit élevage, là n'est pas le problème.
L'importnant est que l'éleveur ou le particulier faisant une portée soit conscient et prenne le problème en considération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitimeMar 7 Fév 2006 - 18:13

Chère Brigitte Belin,
Damned, nous sommes reconnues, Véga et moi Bad) ! Je partage votre avis sur la prise de conscience de chaque élevage, petit ou gros, et cela vaut pour les particuliers aussi. Je pense que vous connaissez un peu mon point de vue sur le sujet en général puisque je suis cela de près, via Michèle ; et si j'ai posté ce message, c'était devant l'affirmation qu'il n'y avait qu'un seul chien touché en France ! Il ne faut pas laisser les amateurs de border se leurrer devant ce genre d'assertion et vous avez raison de signaler que beaucoup de lignées sont touchées. D'un autre côté, il ne faut pas céder à une panique type grippe aviaire car la maladie, une fois bien cernée, peut être plus qu'atténuée et aisément gérée dans de nombreux cas.
Avec toute ma sympathie et des amitiés canines de Véga,

Clarisse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)   Problèmes de santé chez les border (CECS etc.) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de santé chez les border (CECS etc.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CECS depuis bon nombre d'années des éleveurs se mobilisent
» CECS 2008
» Vidéos CECS
» Un nouveau cas de CECS
» CECS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le Border Terrier adulte :: Sa santé :: CECS Canine Epileptoid Cramping Syndrome-
Sauter vers: