LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ALERTE : contagion au Rotavirus

Aller en bas 
+4
babelle
rosemarie
Patricia
Brigitte
8 participants
AuteurMessage
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 11:28

Sujet : Alerte contagion des chiens
commentaire de J.P. BRIGEOT, Vétérinaire




Le message transmis est instructif. L'élevage n'est pas un long fleuve tranquille et l'infiniment petit sait crier son droit à l'existence

Les rotavirus sont responsables de gastro entérites parfois sévères et mortelles chez tous les jeunes mammifères ds le monde. 300.000 décés par an chez les jeunes enfants des pays défavorisés ( pas d'acces à l'eau potable). Celà ressemble à la parvovirose. Le milieu hospitalier humain n'échappe pas à ce pb des gastro à rotavirus. Le parasitisme des chiots aggrave beaucoup le tableau clinique. Les lésions inflammatoires du tube digestif conduit à des états de toxi infection par les bactéries ( colibacille) de l' intestin avec bien sur la deshydratation. L'état d'immuno dépression de certains chiots ( ou dans certaines conditions d'élevage) fait le reste des dégâts. Le virus est particulièrement résistant aux désinfectants classiques (sauf les solutions hydro alccoliques ). Une chute massive des globules blancs ( < 2000 / ml) rend l'issue fatale.Encore une fois la maitrise de l'isolement sanitaire des chiots reste la solution maitresse. Une maternité digne de ce nom, c'est fait aussi pour les chiennes et leurs rejetons!!



Jpveto
Message du 31/01/09 16:31

Sujet : alerte contagion des chiens
Lu sur un forum

Bonjour, cette nuit, la chienne d'une amie est décédée du rotavirus (elle avait 10 mois) ...

Le virus est foudroyant, le temps d'incubation est de 4 jours.

Il se présente au départ comme une "simple" gastro entérite mais les symptômes sont un peu plus forts, le chien est plus abattu que d'habitude !

Voici les signes:

Manque d'appétit et refus de s'abreuver
Dysentrie malodorante mélangée à du sang et accompagnée de vomissements glaireux. Ensuite, le chien plonge dans un coma.

Le virus vient d'Allemagne la chienne a contracté ce virus à l'exposition de Genk ce weekend.

Cet été, il y a déjà eu une épidémie dans les provinces de Liège, de Namur et en Flandre !

Malheureusement, les vétérinaire ont "oublié" de faire circuler l'info.

Mais le virus se propage de plus en plus et désormais ils vont faire circuler l'information afin d'éventuellement pouvoir sauver quelques chiens atteints de ce virus (3 chiens sur 10 seulement !!!).

Les vétérinaires travaillent sur les cadavres de chiens décédés de ce virus afin de trouver un traitement.

Mais pour le moment, les seules choses que l'on peut faire, c'est un traitement contre les gastro's et des injections d'interféron (à partir de ce moment, le chien a 48h pour s'en sortir).

Voilà, simplement pour qu'Haglaée ne soit pas morte pour rien et si leur expérience peut servir à sauver nos amis à 4 pattes tout ne serait pas perdu !

Soyez vigilants !!!! Surtout dans la province de Liège

Mail de la proprio :

Je suis la propriétaire d'haglaé, morte du rotavirus le 23/12/08. J'ai fait circuler l'info afin que tous le monde soit vigilant, surtout que ce virus est dans nos régions depuis plus de six mois et que la clinique vétérinaire de liège "travaille" dessus afin de trouver le moyen de l'éradiquer....

Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai été à une expo, pas la première d'ailleurs, et que comme d'habitude, mes chiens ne boivent même pas dans les bols "communs", ils ont leur propre abreuvoir et je ne les laisse pas jouer avec d'autres chiens, et malgré tout cela, haglaé a juste été faire ses crasses dehors et a sûrement dû renifler un endroit ou un chien "contaminé" s'était soulagé

Six jours après elle a présenté tout les symptomes d'une gastro pour lequels elle a été soignée par le vétérinaire, 24h après, son état de santé s'agravait de plus en plus et elle a été "hospitalisée" pour mourir 48h plus tard
Le pire est que ma veto a dû se mettre en rapport avec d'autres vétérinaires afin de comprendre ce qui se passait, car même avec l'analyse de selles pour 20 virus différents, nous n'avions pas de reponse sur sa "maladie".. A l'heure actuelle, nous savons que c'est un virus de souche allemande qui se déclare comme une simple gastro entérite, mais mortel pour la plupart des chiens (surtout les chiots), donc faites attention lorsque vous allez dans des manifestations ou les "frontières" sont ouvertes......


Dernière édition par Brigitte le Lun 2 Fév 2009 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 11:40

C'est effectivement très inquiétant surtout quand on sait combien la promiscuité dans les expos est dangereuse , surtout en Belgique !
Merci Brigitte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 11:56

Très inquiétant en effet !
Je ne vais plus en expo avec mon souffreteux...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Maitre Border
Patricia


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6835
Taureau Singe
Localisation : 7000 Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2008

ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 12:08

J'ai envoyé le message de Brigitte chez ma véto au cas où....
Revenir en haut Aller en bas
rosemarie
border d'or
rosemarie


Féminin Age : 82
Nombre de messages : 768
Balance Serpent
Localisation : 24130 St.Georges-Blancaneix
Date d'inscription : 26/05/2008

ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 14:16

Merci Brigitte pour la publication
Revenir en haut Aller en bas
http://www.border-terrier.biz
Invité
Invité




ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 14:33

Ca fait peur What a Face . Mais pourquoi y aurait-il plus de problèmes en Belgique qu'en France ? Est-ce que les chiens sont moins vaccinés ?
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 14:39

je ne pense pas qu'il y ai plus de problèmes en belgique qu'en france, mais tout simplement cette info nous est parvenue via un éleveur belge qui a perdu sa chienne, donc elle parle de son pays uniquement.
Je sais que cet été un éleveur de la région de Lyon qui avait été en expo en espagne a aussi ramené ce satané virus, il a perdu 2 chiens avant que les véto trouvent ce qu'ils avaient....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 15:01

Brrrr, ça fait froid dans le dos. Déjà que les expos n'étaient pas vraiment notre tasse de thé...
Revenir en haut Aller en bas
babelle
Border de Platine
babelle


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 4171
Bélier Buffle
Localisation : MASSAY (cher)
Date d'inscription : 20/02/2008

ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 20:42

Ben j'y vais ce dimanche ... en expo .... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-arbre-verre.fr
Invité
Invité




ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 20:44

Bon , ben moi je ne vais plus en expo Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 23:09

Tu as trouvé une excellente excuse hein Michèle ?... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Border de Platine
Dino


Féminin Age : 81
Nombre de messages : 3948
Lion Cheval
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 14/10/2008

ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 1:36

Merci beaucoup Brigitte pour cette alerte. Quelle angoisse ces satanées contagions. Et il vaut mieux être averti, ça rend encore plus prudent.
Françoise & Dino
Revenir en haut Aller en bas
rosemarie
border d'or
rosemarie


Féminin Age : 82
Nombre de messages : 768
Balance Serpent
Localisation : 24130 St.Georges-Blancaneix
Date d'inscription : 26/05/2008

ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Percy me fait beaucoup de soucis   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 14:48

Normalement hier était un jour pour être heureuse parce que Percy a 8 mois, mais pour moi s'était le contraire. Je suis très triste et j'ai peur.
Le 11 j'ai vu Percy est en chaleur, heureusement, parce que à 8 mois pour un BT c'est un peu tard et j'ai pensé tous va bien maintenant. Mais hier elle était très calme, elle n'a ni mangé ni bu tout la journée, elle avait une diarrhée le matin, après rien du tout, pas de pipi, pas de kaka. L'après-midi elle a vomi. Vers 18h00 je suis allée au vet. Il a fait une radio et aussi une écho, heureusement on a rien trouvé. Il lui a donné deux vaccinations et des medicaments. Il a dit c'est une cure radicale, elle doit être bienne bien-tôt, mais jusqu'au mi-nuit elle n'a pas rétabli, je lui ai donné du liquid avec une pipette.
Ce matin encore le même elle est très faible, elle ne bouge pas, elle ne va pas dehors pour faire ses besoins, elle ne prend rien ni qch à boire, ni à manger. Je l'ai amené de nouveau au vet. Elle doit rester chez le vet, il va lui donner une transfusion et faire des autres testes.
J'ai vraiment peur, je suis très triste ce jour n'est pas normal, je ne peux rien faire, je dois toujours penser à ma petite puce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.border-terrier.biz
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 15:00

je suis de tout coeur avec toi Rosemarie , fais confiance a nos border ils sont costauds.

Le veto va la rehydrater et la surveiller de pres et diagnostiquer exactement ce qu'elle a .

Courage
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Border de Platine
cathy


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 3929
Scorpion Coq
Localisation : chartres
Date d'inscription : 23/01/2008

ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 16:04

Oui ils sont costauds nos Bt même à 8 mois . Ne t 'inquiète pas trop ,elle est sous surveillance chez le vet . il ne voit pas du tout ce que ça peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gueville.chiens.de.france.com
Patricia
Maitre Border
Patricia


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6835
Taureau Singe
Localisation : 7000 Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2008

ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 16:10

Courage Rose marie, ton véto va remettre Percy "sur ses pattes" et elle sera à nouveau en pleine santé.
Bisous....I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 18:51

Comme je te comprends Rose Marie. Je pense très fort à toi et à ta puce, on croise les doigts pour qu'elle soit bien vite remise sur pattes. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
LAPICARDE
Border de Diamant
LAPICARDE


Féminin Age : 81
Nombre de messages : 1469
Sagittaire Cheval
Localisation : OISE
Date d'inscription : 16/04/2008

ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: LAPICARDE   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 20:32

Courage ce ne doit pas être facile mais il faut y croire très trés fort elle est entre de bonnes mains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 20:36

Sois optimiste. on croise les doigts pour toi et Percy. Ca va aller
les chiens et surtout les BT sont super costauds.
Tiens nous vite au courant


Biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 20:48

Que dire de plus, mais plus il y a de pensées positives en direction de Percy et plus vite elle se remettra. Alors je t'envoie les miennes, celles d'Alain et de Gavroche
Revenir en haut Aller en bas
Dino
Border de Platine
Dino


Féminin Age : 81
Nombre de messages : 3948
Lion Cheval
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 14/10/2008

ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 1:00

Courage Rosemarie, Percy va se remettre. On est toutes, tous et nos chers toutous I love you avec toi.
Tiens-nous au courant de l'évolution.
Pleins de bises à Percy.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Maitre Border
Patricia


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6835
Taureau Singe
Localisation : 7000 Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2008

ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 11:39

Alors comment va Percy???Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALERTE : contagion au Rotavirus Empty
MessageSujet: Re: ALERTE : contagion au Rotavirus   ALERTE : contagion au Rotavirus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALERTE : contagion au Rotavirus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte sur les cosses de cacao

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le Border Terrier adulte :: Sa santé-
Sauter vers: