LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieCalendrierS'enregistrerGroupesConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Partagez | 
 

 CECS depuis bon nombre d'années des éleveurs se mobilisent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brigitte
Maitre Border


Féminin Age: 54
Nombre de messages: 6404
Taureau Rat
Localisation: Yonne(89)
Date d'inscription: 10/02/2005

MessageSujet: CECS depuis bon nombre d'années des éleveurs se mobilisent   Dim 13 Juil 2008 - 18:12

Extrait de http://www.borderterrier.de, site allemand où le vétérinaire Diana Plange, éleveuse de Border sous l'affixe Malepartus a depuis près de 10 ans tiré la sonnete d'alarme sur cette affection.

Voici un résumé publié en français sur le site depuis déja plusieurs années :

Canine Epileptoid Cramping Syndrome
Border Terriers

par Brigitte Belin-Bernaudin - France

Vous trouverez ci-dessous un résumé des publications actuelles sur le CECS chez le Border Terrier.

Pour tout renseignement vous pouvez me contacter Brigitte Belin Bernaudin au +33-03-86730289 ou b.belinbernaudin@free.fr


Si vous êtes anglophones , 2 sites sont à votre disposition :

http://www.borderterrier.de/cecs-d/index.html (Europe)

http://www.borderterrier-cecs.com (USA)


[Symptômes] [Diagnostique] [Observation d'une crise] [Informations complémentaires] [Informations concernant le diagnostique] [Traitements]


Symptômes:

Les symptomes du CECS peuvent sembler similaires à ceux de l’épilepsie (manifestations épileptiformes) surtout au début des manifestations, mais ils différent clairement des attaques constatées dans l’épilepsie classique.

Symptômes cliniques

Les animaux atteints présentent souvent les premiers symptômes entre l’âge de 2 à 6 ans (toutefois avec des exceptions avant et après ces âges).

Ces premiers symptômes peuvent être discrets et souvent non remarqués ou mal interprétés par les propriétaires. C’est souvent dans cette même tranche d’âge qu’apparaissent les premiers symptômes de l’épilepsie classique

Très souvent une nausée soudaine est remarquée, parfois accompagnées de bruits intestinaux assez forts, l’abdomen devenant dur au toucher. Pour quelques instants l’animal va rester immobile comme figé sur place.

Le propriétaire peut également constaté que le chien tombe sans raisons apparentes, et semble incapable de se relever par lui-même, ses membres arrières et sa queue étant contractés dans des positions bizarres .

Entre ces petits épisodes et le stade suivant il peut s’écouler des semaines voir des mois, pendant lesquels le propriétaire peut oublier les détails des manifestations précédentes.

Le second stade est la plus part du temps plus sévère, non seulement par sa durée, mais aussi par son intensité. A partir de ce stade les périodes de répit entre les épisodes peuvent être de plus en plus courtes. A ce niveau le propriétaire se sera familiarisé avec les signes de l’imminence d’un épisode comme par exemple :

Un chien agité, toujours en mouvement, se regardant l’abdomen, se lêchant les babines et le nez, se lêchant frénétiquement les pattes, présentant des signes évidents de douleurs abdominales.

Chez chaque individu les épisodes peuvent prendre des formes très différentes. Les symptômes peuvent varier de tremblements ou d’étirements exagérés, à un mouvement chancelant et instable, à des crampes de la région lombaire jusqu’à une contracture complète de l’arrière du corps la queue étant aussi contractée et arquée.

Lors de l’épisode l’animal reste conscient, réagissant aux sollicitations , mais manifestement incapable d’obéir à des commandements.

Bon nombre de chiens ont également des contractures des muscles du cou et des pattes avant et font des mouvements de 'pédalage' et même des culbutes vers l’arrière.

Au fil du temps les propriétaires remarquent parfois des changement de caractère, quelques chiens deviennent peureux ou peuvent éventuellement devenir agressifs.

Très souvent plusieurs chiens d’une même portée s’avèrent être atteints, sans distinction de sexes. Il apparaît clairement une prédisposition familiale, sans corrélation toutefois avec le coefficient d’inbreeding des parents en question.

Au début Il n’a pas été facile de convaincre les propriétaires et éleveurs de Border Terriers de la nécessité d’une coopération et il est clair que bon nombre d’erreurs ont été faites de part et d’autre, erreurs qui auraient pu facilement être évitées.

Mais maintenant une vaste coopération internationale a été entreprise qui permettra certainement d’aboutir à un diagnostic précoce du problème.

Le dévouement d’Erica Jabroer-ter Lüün a tenir une base de donnée internationale et ses contacts avec de nombreux propriétaires et éleveurs à travers le monde a permis de faire des estimations sur l’incidence du problème.

Une prédisposition héréditaire clairement est ressortie des études de pedigree, et le premier Border Terrier identifié comme symptomatique remonte à 1974.

La recherche sur les pedigrees est coordonnée par Erica Jabroer-ter Lüün aux Pays Bas et Kris Blake au Etats-Unis.

Diagnostique

Jusqu’à présent il n’a pas été possible de poser un diagnostique qui ne soit pas ambigu.

Mais il y a des indications qui, après exclusions d’autres problèmes présentant des symptômes similaires (par exemple dysplasie microvasculaire du foie ou shunt hépatique) permettent de faire une distinction nette du CECS par rapport à l‘épilepsie.

Malgré l’examen approfondi de plus de 300 Border Terriers à ce jour, nous sommes toujours dépendant de la coopération des propriétaires de chiens atteints.

Un dosage des niveaux du potassium d’un chien atteint pendant un épisode serait très particulièrement intéressants .

En Europe les hôpitaux pour enfant de Hambourg et Francfort sont d’accord de effectuer de plus amples recherches au niveau métabolique.

A notre époque, ou il est travaillé activement sur le Génome canin et ou il est prouvé que des mutations génétiques sont à la base de nombreuses maladies, il est clair qu’il y a une demande pour la recherche d’un test génétique permettant de faire un diagnostique précoce d’une éventuelle aberration.

Sans même prendre en compte le fait qu’il n’y a probablement pas qu’un seul gène responsable du problème métabolique ou de l’absence d’un enzyme, il est en premier lieu de la plus grande importance de définir et de diagnostiquer correctement le problème. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’examiner un maximum de chiens atteints ou sains.

Jusqu’à présents plus de 300 Border Terriers et chiens d’autres races ont été examinés, ce qui représente beaucoup de temps mais aussi beaucoup d’argent.

Des études sont menées au niveau mondial depuis les deux dernières années aux USA, en Allemagne et aux Pays Bas,…afin d’évaluer le problème du CECS dans sa totalité. Il a été établi qu’environ 5 à 15% des chiens (toutes races) étaient atteints de problèmes de contractures ou d’épilepsie .

Aux Pays Bas le Professeur Jan Rothuizen de l’université vétérinaire d’Utrecht mènent des recherches sur les Border Terriers atteints de crampes et procède à la collecte de matériel génétique (ADN)

Aux Etats-Unis le Dr. Mark Leichty coordonne ces recherches et l’Université vétérinaire du Missouri a offert son support pour le stockage d’ADN en vue de la recherche d’un marqueur génétique.

Pour découvrir la cause de ce problème il est important qu’un maximum de chiens atteints soient prélevés afin d’aider les chercheurs à mettre en évidence un lien commun entre ces chiens.


Ci-dessous une liste non exaustive des symptomes connus du cecs et autres informations décrivant ce probleme :

L’expression des différents symptomes peut varier et un ou plusieurs des symptomes ci-dessous peuvent être présents :

Allure chancelante
Vertiges, étourdissements
Etirements exagérés
Marche lente avec postures anormales
Tremblements
Crampes des muscles abdominaux et lombaires
Chien tombant et incapable de se relever
Bruits intestinaux forts et douleurs abdominales
Chiens parfaitement conscients et répondant aux stimuli.

Âge : Il n’y a pas de limitation d’âge mais 2 à 6 ans semble être la fourchette d’âge la plus commune dans laquelle les chiens déclarent les symptomes.

Fréquence des épisodes : Peut varier de un à deux fois durant la vie du chien à plusieurs crises par semaine. Chez certains chiens la fréquence des épisodes est progressive.

Durée des épisodes : La durée peut varier de quelques secondes à trente minutes ou plus. Le chien peut sembler se remettre puis présenter un nouvel épisode quelques heures après.


Voici le compte-rendu d’un vétérinaire ayant observe un chien en crise :

En août 97 j’ai été pour la première fois témoin d’un chien en crise, mes notes sont été les suivantes:

Spasmes lorsque le chien s’assoit ou marche. Flexion exagérée du bassin lorsque le chien s’assoit, avec douleur manifeste.

Se lève et incurve anormalement son corps sur le coté gauche. Les muscles sont totalement contractés. Les spasmes se répêtent.

Le chien reste alerte et conscient durant la crise et ne perd pas le contrôle volontaire de ses muscles.



Informations complémentaires :

Le CECS se manifeste de différentes manières dependant de la sévérité des crises. De ce fait il est difficile de decrire les différentes variations des symtômes.
Ce problème a souvent été confondu avec l’épilepsie et il est très interessant de pouvoir filmer ou photographier une crise pour votre vétérinaire..
Souvent lors des premières crises d’un chien atteint, il peut présenter de très forts tremblements, chanceler ou avoir des vertiges. Certains propriétaires ont décrits les chiens comme étant intoxiqués.
Si la crise se prolonge il présente alors des signes de crampes.
Certains chiens présentent des crampes des membres postérieurs et de l’arrière main et sont incapables de se lever en raison de l’intensité des crampes
D’autres chiens présentent des crampes au niveau de la tête et du cou, parfois en position debout accompagné d’étirement exagéré, d’autres deviennent prostrés ou ont des crampes sur l’ensemble du corps.
Il y a des chiens qui présentent de sévères crampes abdominales accompagnées de crampes des flancs et d’importants bruits intestinaux
Quelques uns de ces symptomes ou tous peuvent se manifester chez un chien atteint. Chaque chien est unique dans l’expression de la maladie.


Informations concernant le diagnostique :

Diagnostique :

Si votre chien présente un changement important de son comportement habituel, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Pour les chiens ayant présenté plus d’une crise ou semblant présenter certains des symptômes, il est important d’établir un résumé comprenant :

Profil comportemental du chien
Antécédents médicaux complets
Résultats des examens physiologiques et neurologiques

Il est important que les propriétaires tiennent un journal avec toutes les crises incluant la fréquence, la durée et l’intensité. Il est important d’être aussi précis que possible dans vos descriptions, car d’autres affection peuvent présenter des symptômes similaires (ex. maladies cardiaques ou pulmonaires, narcolepsie, cataplexie, désordres métabolique d’origines diverses) .

Une vidéo aidera les vétérinaires et chercheurs à déterminer l’affection précise de votre chien.

La vidéo est très utile car très souvent le chien et de nouveau dans con complet état normal lorsque vous consultez votre vétérinaire ou un neurologiste.

Ci-dessous les examens necessaires afin d’éliminer d’éventuelles autres maladies et à déterminer plus précisemment si vote chien est atteint du CECS:

Faire faire la gamme complète des analyses sanguine de routine juste après le premier episode pouvant ressembler à une crise dans un maximum de 48 heures pares l’épisode.
Etant donné qu’il peut y avoir chez le Border des problèmes hépatiques tels les différents types de shunt, faire réaliser une analyse des acides biliaires (avant repas et 2 heures après le repas). Si les taux sont anormalement hauts votre vétérinaire peut décider de faire des examens hépatiques complémentaires.

Ci-dessous une liste des traitements qui ont été essayes pour soulager les chiens :

Information concernant le changement d’alimentation :

Le Changement d’alimentation est actuellement le principal facteur permettant de limiter au maximum les crises.

Les changements d’alimentation doivent être fait en collaboration et avec le conseil du vétérinaire. Ces changements sont préconisés pour un chien ayant eu des manifestations symptomatiques du CECS et pour lequel tous les tests (analyses sanguine etc …) n’ont pas révélé d’autres problèmes :

Le changement d’alimentation doit se faire progressivement, toujurs en collaboration avec votre vétérinaire.

La plupart de chiens deviennent asymtomatiques (remission des symptômes) par un changement d’alimentation.


Changement d’alimentation préconisé:

Hill’s K/D
Royal Canin Hypoallergenique DR-21
Hill’s Z/ou Hill’s Z/D Ultra
Hill’s D/D canard et riz, saumon et riz ou Oeufs et Riz,
Eukanuba formule pour maladies hépatiques
Les aliments changent perpétuellement et de nouveaux aliments sont élaborés, pour tout renseignement à ce sujet vous pouvez contacter Kris Blake (voir site http://www.borderterrier-cecs.com)

Exemples d’aliments ou matières ingérées à éviter:

Os et jouets en peau
Oreilles de porc
Sticks au boeuf
Friandises à haute teneur en protéine
Matières fécales (coprophagie)
Restes de table (ou chien fouillant les poubelles)
Graines pour oiseaux (avec ou sans matière grasse d’enrobage)


Voici également la liste des contacts internationnaus publiée sur le site http://www.borderterrier.de, collectant les informations pour la recherche et la banque de données de pedigrees :

Denmark:

Paul Lysholdt Rasmussen (Border to Border)


Finland:

Heljä Sjöblom (Demimoon)


France:
Brigitte Belin-Bernaudin (Glen Mara)


Germany:
Diana Plange (Malepartus)


Great Britain:
Jan Gale (Windrushway)


The Netherlands:
Erica Jabroer-ter Lüün


Sweden:
Åsa Sandberg (Sagimus)
Pia Sundberg


United States:
Kris F. Blake (Saga Hills)
Mark Leichty, DVM (Desperados)

_________________
]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Brigitte
Maitre Border


Féminin Age: 54
Nombre de messages: 6404
Taureau Rat
Localisation: Yonne(89)
Date d'inscription: 10/02/2005

MessageSujet: La recherche aux USA   Dim 13 Juil 2008 - 18:25

depuis 2006 déja des échantillons sanguins sont collectés par l'université du Missouri.
Désolé, l'article est en anglais :

Research USA 2006




At Missouri University blood samples are being collected and stored for further use of the DNA extracted from them.

Just as is the case in the other two countries (see the Netherlands and Finland) samples are being collected from symptomatic as well as healthy dogs and, of course, it is of the utmost importance to have as many blood samples as possible from closely related animals.

Thanks to the tireless efforts of people like Kris F. Blake blood samples came to the University from countries as far as Finland, Scotland, Canada and Australia and, of course, from the USA as well.
Some of these blood samples were sent by individual owners, but many reached the University as a result of blood draws, organized by either Border Terrier Clubs or individual breeders.

Currently more than 500 blood samples have been collected which are now stored at the University of Missouri

During the latter part of 2006 a great initiative was started: The Border Terrier CECS/Genetic Research Fund.

This Fund was, as the website http://www.borderterriergenetics.com/ tells us: 'created as a Donor Advised Fund under the auspices of the AKC Canine Health Foundation'.

AKC/CHF provides the benefits of a 501c3 tax status , which means it is a non-profit organization exempt from certain federal taxes, along with an administrative structure for the issuance and administration of grants for accredited canine health research. A committee consisting of Kris Blake, Susanne Babcock and Dr. Mark Leichty are serving as liaison to AKC/CHF

The DNA stored at the University of Missouri will be available to researchers into both human and canine genetic disorders of all kinds world wide .

To raise funds for this Research Fund a Border Terrier Calendar for the Year 2007 was produced with the help of many hundreds of Border Terrier owners around the world who submitted over 700 photos for this calendar.

At the time of writing 300 of them had been sold and a sum of $ 3000 has been donated to the Research Fund!

The latest news was that the University of Missouri started collaborating with the well known Finnish researchers Hannes Lohi, DVM and Berge Minassian, DVM, in sharing Border Terrier DNA. Together they will work on finding the genetic marker that would make it possible to develop a genetic test for CECS.
http://www.canine-epilepsy.net/myoclonus.html

(see Finland)

The next important step was the uploading of most of the videos from the 2005 CD rom on to YouTube.

This makes it possible for many more people to watch videos of Border Terriers during an episode. Susanne Babcock really is to be applauded on this great initiative!
To view the videos just click on this link
http://www.youtube.com/results?search_query=border+terrier+cecs

Last but not least this important announcement was made in January 2007:

We have been honored and delighted to receive a substantial collection of Border Terrier prints from an anonymous donor. This collection includes prints by UK and USA artists. Many are well known; such as Mike Cawston, Paul Doyle, Derek Homden, Pollyanna Pickering, Lyn St. Clair, Vic Granger signed with low numbers. They also includes a original EnidGroves watercolor.
Our own Nancy Hammer's framed graphite drawing of a Shelburne Border Terrier will also be included.

All the prints will be auctioned at E-Bay and the proceeds will go to Border Terrier Genetics


grande nouvelle depuis mars 2008, la recherche à réellement débuté:

Great News!!! CECS DNA Research Started in March!!!

Purpose: To provide targeted support for genetic research focused specifically on areas that will benefit Border Terriers, their owners and breeders.

Structure: The Border Terrier CECS/Genetic Research Fund has been created as a Donor Advised Fund under the auspices of the AKC Canine Health Foundation. AKC/CHF provides the benefits of a 501c3 charity, along with an administrative structure for the issuance and administration of grants for accredited canine health research. A committee consisting of Kris Blake, Susanne Babcock and Dr Mark Leichty is serving as liaison to AKC/CHF

AKC Canine Health Foundation
Founded in 1995, The American Kennel Club Canine Health Foundation is the largest non-profit funder of exclusively canine research in the world. The foundation works to develop significant resources for basic and applied health programs with emphasis on canine genetics to improve the quality of life for dogs and their owners. The foundation funds research and supports canine health scientists and professionals in their efforts to study the causes and origins of canine disease and afflictions in order to formulate effective treatments.

Voici un lien vers le site, vous pouvez contribuer efficacement en envoyant vos échantillosn sanguins, l'intérêt est d'avoir des échantillons de chiens atteints mais aussi de leur collatéraux sains.
Vopus pouvez également aider la recherche en achetant le calendrier de la foncation.

http://home.nycap.rr.com/welshcob/btgenetics.htm

_________________
]


Dernière édition par Brigitte le Lun 14 Juil 2008 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Brigitte
Maitre Border


Féminin Age: 54
Nombre de messages: 6404
Taureau Rat
Localisation: Yonne(89)
Date d'inscription: 10/02/2005

MessageSujet: Vous voulez oeuvrer pour le BT, soyez actifs   Dim 13 Juil 2008 - 18:33

Vous souhaitez participer activement à la recherche sur le CECS, transmettez des échantillons sanguins, plus de matériel sera disponible, plus la recherche pourra avancer.
Il n'y a pas que les échantillons des sujets atteints qui sont nécessaires, mais également ceux de leurs collatéraux sains, ceux de chiens ayant dans leurs lignées des sujets atteints même plusieurs générations en arrière, et beinsur des échantillons de chiens n'ayant à connaissance aucun antécédant.

Eleveurs mais aussi propriétaires doivent se mobiliser, actuellement en France peu de personnes se sentent concernées et bien des éleveurs ne se préocupent même pas de cette affection, bien que l'information sur le CECS soit disponible depuis plusieus années.

Voici en anglais les renseignements et protocoles pour transmettre les échantillons sanguins:
Information regarding the collecting of samples for DNA Research and Diagnostics for ruling out other Diseases/Disorders
The attached forms are being provided to give further information regarding the submittal of samples to be used for DNA Research as well as for diagnostics for the purpose of ruling out possible other diseases/disorders. The following is a synopsis of those needed samples:
DIAGNOSTICS (Needed To Rule Out Other Possible Disease/Disorder):
The following blood workups and tests should be performed on your dog if you suspect he/she has had a CECS episode. These diagnostics should be performed within 48 hours of the dog’s suspect episode and are important to rule out other possible diseases/disorders that your dog may have. This will not confirm that your dog does or does not have CECS/Spike's Disease.
• Routine blood workups: CBC and Chemistries Panel are warranted after any episode that resembles a seizure the first time and should be done within 48 hours after that episode.
• Because there may be an increased incidence of Hepatic Microvascular abnormalities in Border Terriers, a Bile Acid Stimulation Test (BAST) is also recommended, although your veterinarian may decide to do this at a later date. If the BAST is abnormally high, your veterinarian may want to do additional liver function tests, ultrasound, and/or liver biopsy.
• The results of these diagnostics may be sent along with any DNA information you plan to submit to the University of Missouri.
THE FOLLOWING IS INFORMATION REGARDING DNA RESEARCH AND INSTRUCTIONS ON HOW YOU CAN BECOME INVOLVED:
DNA Research information:
CECS/Spike's Disease is a relatively newly discovered disorder. It most likely has been around for many years, but wasn't brought to light until a few years ago.
DNA research has just begun on this disorder and it is a very important factor in discovering the cause. Eventually it will help to discover an effective way to treat this condition. More importantly, DNA research can result in finding a DNA marker that will enable breeders to create their own intelligent breeding program that will enable them to exclude affected dogs. As well, it will allow breeders to test young puppies to determine if they are affected, carriers or clear.
The following information explains what you can do, as a Border Terrier fancier, to help in finding this very important DNA marker in our breed.
HOW CAN I HELP?
If you have a Border Terrier suspected of having CECS/Spike's Disease, you can supply important DNA information for the project. Participation by the owners of affected dogs and their relatives is essential to the success of this project.
DNA RESEARCH NEEDS:
Because CECS/Spike’s Disease is still a mystery in many ways, important information must be gathered to help find both the cause of this disorder as well as a way to accurately diagnose it (by finding the DNA marker for this disorder and to eventually find an accurate way to medicate for it). Most importantly, finding a DNA marker for this disorder will allow breeders to do intelligent breedings to avoid producing CECS dogs. The following material should be submitted to the University of Missouri to aid in their DNA research:
�� Blood sample – The ideal sample for DNA extraction is 5-10cc’s of whole blood, in purple-topped (EDTA) tubes. For very small dogs or puppies, 3ccs should be sufficient. The blood sample needs only to be put in the tubes and rocked gently a few times to distribute the anticoagulant – do not spin, extract serum or anything further. Refrigerate if the sample is being held for any time before shipping. There is no cost for this beyond your local veterinarian's draw and shipping. There are further instructions regarding shipping on the attached “Sample Handling” sheet.
�� DOG’S PEDIGREE (preferably a 4-5 generation pedigree) -If you only know your dog’s sire and dam and their AKC registration numbers (found on their AKC registration slip, you can go to the American Kennel Club site and order an online pedigree for $10. If you do not have a way to gather a full pedigree, then you can send your dog’s sire and dam’s name and registration numbers to the University of Missouri and they will take the time to do this. You may also contact Kris Blake for help on gathering your dog’s pedigree information. *If you do not have your dog’s pedigree, please contact Kris Blake for suggestions as to how you can obtain that information. Kris can be e-mailed at: KrisBSaga@comcast.net or reached by phone at: (763) 208-3961
�� INDIVIDUAL DOG’S INFORMATION FORM - There is an attached short form created by the University of Missouri that must be filled out and accompany the blood sample and pedigree.
�� If you have performed the CBC, Chemistries Panel and BAST (Bile Acid Stimulation Test), it would be most helpful to send the results of these tests to the University of Missouri as well at this time.
Note: Gathering info on the affected *and* non-affected siblings, parents and nearest relatives of CECS affected dogs helps the researchers the most and will shorten the time it takes them to find this DNA marker. There are instructions in the forms package that explain how to submit more than one dog's info at one time.
If you need further clarification regarding the details of a collection, or the completion of the forms contact:
Kris Blake
KrisBSaga@comcast.net
Liz Hansen
HansenL@missouri.edu
Please send all DNA Research material to:
Dr. Gary Johnson - (Breed of Dog) DNA Research
320 Connaway Hall
University of Missouri
Columbia, MO 65211
Canine DNA Research for Individual Dog Information, Sample Handling and Submission Information on following pages

http://www.borderterrier-cecs.com/cecs_dna_form_3-06.pdf

_________________
]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CECS depuis bon nombre d'années des éleveurs se mobilisent   Mar 15 Juil 2008 - 7:08

Je ne peux parler que de ma propre expérience ayant eu jusqu'à maintenant 5 cas de CECS avec des chiens maintenant largement à la retraite ( 10 à 12 ans )qui n'ont jamais eu aucun symptome .
Par contre comme les crises se manifestent tard vers l'âge de 2 , 4 , 6 et même 8 ans , je n'ai pas eu le recul suffisant par rapport à mes reproducteurs ce qui fait toute la difficulté , pour répondre à une affirmation à l'emporte pièce :
" Les parents d'un chien qui est atteint du CECS ne doivent plus être réutilisés pour la reproduction même s'ils ne sont pas atteints "
En règle générale , je préviens mes clients de ce problème éventuel et je leur demande d'informer leur vétérinaire en lui donnant tous les liens concernant le CECS car j'ai le souvenir d'anciens clients me téléphonant paniqués , leur chien âgé de 4 ans faisant des crises d'épilepsie !
Passé les premiers moments d'angoisse , je demandais à faire tous les examens hépatiques afin d'éliminer le diagnostic d'insuffisance hépatique , le shunt hépathique qui donne les mêmes symptomes .
Un fois le diagnostic posé , j'informe Brigitte et Erica Jabroer en Hollande qui repertorie tous les chiens atteints sur une liste publique , ce qui permet aux éleveurs le souhaitant d'avoir la liste des chiens atteints ou représentant un risque avec toutes les généalogies autour de ce chien !
Malheureusement en France c'est encore tabou , on n'en parle pas , bouche cousue , c'est la politique de l'autruche !
S'il y avait plus de solidarité et de confiance , peut être pourrions nous échanger plus facilement !
Car le problème peut arriver à tout éleveur surtout s'il pratique la consanguinité à outrance !
Ne parlons pas des particuliers qui font une portée en toute ignorance Rolling Eyes
Quand je vais en Hollande ou même en Suede , les éleveurs parlent librement du CECS et cherche avec l'éleveur la meilleure combinaison pour le chien !
Quand je lis aussi :
"Avec une prise de sang , on peut savoir si son chien est porteur ou non de la maladie "
Auquel cas , cela ferait longtemps que le CECS serait éradiqué !
Les chercheurs sont en voie de trouver un marqueur génétique ce qui serait pour nous une avancée certaine parce que pour le moment nous sommes confrontés à une véritable loterie !
Brigitte est spécialiste en France , c'est elle qui récolte toutes les informations et les diffuse via le Club et à ceux qui en font la demande !
Petite question à Brigitte
Comment à notre niveau , pouvons nous aider la recherche et en particulier transmettre les échantillons sanguins .
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border


Féminin Age: 54
Nombre de messages: 6404
Taureau Rat
Localisation: Yonne(89)
Date d'inscription: 10/02/2005

MessageSujet: Re: CECS depuis bon nombre d'années des éleveurs se mobilisent   Mer 16 Juil 2008 - 12:54

Dès que j'ai un moment je vous traduit le protocole pour le prélèvement et l'envoi des échantillons sanguins , ainsi que les documents complémentaire à joindre .

_________________
]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CECS depuis bon nombre d'années des éleveurs se mobilisent   Mer 16 Juil 2008 - 13:11

Y a quand même pas que Michèle qui se sent concernée par ce sujet scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border


Féminin Age: 54
Nombre de messages: 6404
Taureau Rat
Localisation: Yonne(89)
Date d'inscription: 10/02/2005

MessageSujet: Re: CECS depuis bon nombre d'années des éleveurs se mobilisent   Mer 16 Juil 2008 - 13:37

Ben non Isa, Y'a moi aussi et puis il y a un grand nombre d'éleveurs étrangers aussi à travers le monde entier.
Mais tu sais y'en a qui croit (des éleveurs) qu'avec une simple prise de sang ils peuvent savoir si leur chien est sain ou porteur... mais apparemment ils n'ont même pas du se renseigner si le test existait au moins......et il n'existe pas encore, alors .... etudient-ils au moins les lignées qu'ils utilisent, c'est encore moins sur....car Erika qui gère la base de données des pedigrees ne reçoit pas souvent de demandes de la France
Si la recherche en était déja là, se serait le paradis, mais avant d'y arriver (au test génétique) il faut peut être se sortir le pouces du C.... (excusez moi pour la vulgarité) mais le sujet m'irrite
Alors on se bat contre des moulins à vent... et depuis déja pas mal d'années....
Quand on voit des pedigrees consanguins à outrance sur des chiens déclarés atteints ou dont on est sur qu'ils sont porteurs vu le nombre de cas dans leur descendance... on se pose des questions....

Toutefois un bémol, le CECS ce n'est pas le diable, il faut en tenir compte mais ne pas devenir extrémiste
Nous savons maintenant que la transmission est de type autosomal récessif, donc en l'état actuel de la recherche (qui devrait nous l'espérons aboutir à un test génétique dans les 3 à 5 ans) mais surtout des recherches faites à partir de la base de données des pedigrees, il est possible en étudiant avec minuties les pedigrees des géniteurs de minimiser les risques. Les cas existent dans toutes les lignées , alors je me bas surtout contre ceux qui disent "chez moi pas de problème", nous sommes tous concernés.

_________________
]


Dernière édition par Brigitte le Lun 21 Juil 2008 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
rachel
Border de Platine


Féminin Age: 46
Nombre de messages: 3631
Scorpion Singe
Localisation: saone et loire
Date d'inscription: 24/03/2008

MessageSujet: Re: CECS depuis bon nombre d'années des éleveurs se mobilisent   Mer 16 Juil 2008 - 14:25

...je suis déjà tombée sur ces vidéos par hasard, je ne peux pas, c'est trop horrible à voir.
Une question, est-ce maladie spécifique au bt ? ou les autres races sont-elles touchées ?
J'aiderai bien, mais l'anglais n'est pas fort, et je ne sais pas si cette maladie est présente dans la lignée de Vilmo, mais tu dis Brigitte qu'elle l'est dans toutes les lignées c'est ça ?

_________________
Rachel, Vilmo, Sweety, Bonnie
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border


Féminin Age: 54
Nombre de messages: 6404
Taureau Rat
Localisation: Yonne(89)
Date d'inscription: 10/02/2005

MessageSujet: Re: CECS depuis bon nombre d'années des éleveurs se mobilisent   Mer 16 Juil 2008 - 14:31

rachel a écrit:
...je suis déjà tombée sur ces vidéos par hasard, je ne peux pas, c'est trop horrible à voir.
Une question, est-ce maladie spécifique au bt ? ou les autres races sont-elles touchées ?
J'aiderai bien, mais l'anglais n'est pas fort, et je ne sais pas si cette maladie est présente dans la lignée de Vilmo, mais tu dis Brigitte qu'elle l'est dans toutes les lignées c'est ça ?

Le CECS n'est pas spécifique au Border, depuis que la maladie a été décrite et clairement distingée de l'épilepsie plusieurs races semblent également présenter les mêmes symptomes.
Aucune lignée n'est totalement épargnée et lorsque l'on étudie la banque de donnes des pedigrees il y a certes des lignées plus touchées que d'autres, mais on ne peut en exclure aucune.

_________________
]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Joelle
Maitre Border


Féminin Age: 56
Nombre de messages: 6212
Lion Chien
Localisation: Saint Etienne
Date d'inscription: 31/07/2006

MessageSujet: Re: CECS depuis bon nombre d'années des éleveurs se mobilisent   Mer 16 Juil 2008 - 14:58

Merci a vous pour ces infos je suis completement ignarde sur le sujet et cela m'interpelle beaucoup.
Si je peux aider la recherche je serai pres à la faire mais mon anglais est archinulle.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Maitre Border


Féminin Age: 58
Nombre de messages: 6826
Taureau Singe
Localisation: 7000 Mons - Belgique
Date d'inscription: 01/04/2008

MessageSujet: Re: CECS depuis bon nombre d'années des éleveurs se mobilisent   Mer 16 Juil 2008 - 17:59

Cela m'interpelle beaucoup et la prise de conscience des éleveurs devrait être normale... hélas...je vois que ce n'est pas le cas de tout le monde...Mad

J'ai déjà visionné beaucoup de vidéos sur "youtube" et cela m'a fortemment interpellé, c'est pour cela que cela m'intéresse.

http://fr.youtube.com/watch?v=GCWLn9Om_m4

http://fr.youtube.com/watch?v=zpIev8TxkTY

Je n'en mets que deux qui montrent les différents symptômes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Merci pour cette info   Sam 19 Juil 2008 - 21:39

Je vous remercie pour cette info, qui a une grande importance pour moi et ma petite tornade auquelle je croyais quelle me faisait des crises d'épilepsie.
Et maintenant je vais mettre tout en oeuvre pour vraiment en savoir plus sur cette maladie.
Si vous avez d'autres infos a ce sujet n'hésitez pas à en parler.
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border


Féminin Age: 54
Nombre de messages: 6404
Taureau Rat
Localisation: Yonne(89)
Date d'inscription: 10/02/2005

MessageSujet: Re: CECS depuis bon nombre d'années des éleveurs se mobilisent   Lun 21 Juil 2008 - 12:27

Christophe si tu as besoin d'aide n'hésites pas

_________________
]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité



MessageSujet: CECS   Lun 21 Juil 2008 - 20:24

Merci Brigitte,
Je voudrais en savoir un peut plus sur cette maladie ???
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border


Féminin Age: 54
Nombre de messages: 6404
Taureau Rat
Localisation: Yonne(89)
Date d'inscription: 10/02/2005

MessageSujet: Re: CECS depuis bon nombre d'années des éleveurs se mobilisent   Jeu 24 Juil 2008 - 12:10

pour plus de renseignement je t'ai donné mes coordonnées en MP, car tous les renseignements figurent dans les sites que j'ai cité en anglais, mais si tu as des problèmes avec l'anglais appelle moi.

en as tu parlé avec l'éleveur de ta chienne , il serait bien de le prévenir, car il est important pour les éleveurs de savoir les problèmes rencontrés par les chiens qu'ils ont produits et aussi de lu demandé son avis.

_________________
]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
 

CECS depuis bon nombre d'années des éleveurs se mobilisent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» nombre de discus
» décompter sans erreur le nb de jours écoulés depuis la ponte
» En direct sur Forumamontres, à 19h30 Felix Baumgartner saute depuis 36 000 m
» Vers l’hiver le plus froid depuis 100 ans ? Pas forcément !
» Ma tortue ne mange plus depuis deux semaines...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER ::  ::  :: -