LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Trafic d'animaux : 120 chiots saisis en Picardie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Trafic d'animaux : 120 chiots saisis en Picardie Empty
MessageSujet: Trafic d'animaux : 120 chiots saisis en Picardie   Trafic d'animaux : 120 chiots saisis en Picardie Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 16:43

Source : Le Parisien

INTERPELLATIONS : Trafic d'animaux : 120 chiots saisis en Picardie

mardi 11 mars 2008, 18h47 | AFP

Onze personnes ont été interpellées. Les jeunes chiens venaient a priori d'Europe de l'Est et n'auraient pas été bien traités.

Les autorités ont voulu frapper un grand coup contre le trafic de chiots en provenance d'Europe de l'Est en lançant mardi une vaste opération qui s'est soldée par 11 interpellations et la saisie de 120 chiots dans des animaleries et chenils de Somme, d'Aisne et du Pas-de-Calais.

L'opération a été menée par 200 gendarmes et coordonnée par le GIR (Groupement d'intervention régionale qui réunit notamment gendarmes, policiers et douaniers) sur commission rogatoire d'un juge d'instruction d'Amiens, a précisé le procureur de la République d'Amiens, Patrick Beau.

Elle visait notamment à vérifier l'exactitude des déclarations concernant l'origine, l'âge et les conditions sanitaires des chiots concernés.

Parmi les personnes interpellées figurent un vétérinaire, des vendeurs de chiens, des éleveurs et des métayers (élevant des chiens ne leur appartenant pas), a ajouté M. Beau.

Une instruction avait auparavant été ouverte concernant notamment les chefs de tromperie sur l'origine, faux et usage de faux, mauvais traitements à animaux et exercice illégal de la médecine vétérinaire. Selon des sources proches de l'enquête, les chiots pourraient provenir de République tchèque, de Slovaquie et de Biélorussie et auraient transité par la Belgique et les Pays-Bas. Dans l'un des chenils, situé à Mézières-en-Santerre (Somme), des cadavres de chiots ont été saisis, signe d'une mortalité importante, a précisé de son côté un porte-parole de la gendarmerie, le lieutenant Bruno Leneutre.

Les chiots saisis vont faire l'objet de toutes les analyses biologiques nécessaires avant d'être remis à la SPA. L'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), la brigade des enquêtes vétérinaires, la direction des services vétérinaires et la direction générale de la concurrence et répression des fraudes ont également été associés à l'opération.

La SPA, elle-même dotée d'une cellule anti-trafics, a précisé qu'elle avait fourni aux enquêteurs tous les éléments permettant de démanteler la filière. Selon un communiqué de l'organisme de protection des animaux, «il est temps qu'une prise de conscience s'opère sur les réalités de ce commerce où l'animal est considéré comme un bien de consommation». La SPA a déposé de nombreuses plaintes en cours d'instruction en France contre des marchands de chiens, qui peuvent quintupler les prix pour des races à la mode.

Ce genre de trafic, outre les conséquences sanitaires du fait du défaut de vaccination, peut entraîner des conséquences pour la sécurité humaine : les chiens élevés dans des conditions inadaptées - quelquefois en batterie comme des poulets, avec un sevrage prématuré - peuvent ensuite se révéler dangereux.

«On laisse ce marché sans contrôle depuis la nuit des temps, il ne faut pas s'étonner aujourd'hui qu'il y ait des chiens "barjots"», selon la présidente de la SPA Carole Lanty, pour qui interdire une race ne sert à rien, «car toutes peuvent être rendues dangereuses».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




Trafic d'animaux : 120 chiots saisis en Picardie Empty
MessageSujet: Re: Trafic d'animaux : 120 chiots saisis en Picardie   Trafic d'animaux : 120 chiots saisis en Picardie Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 18:23

Il serait temps que ce trafic cesse. J'étais quand mème surprise d'entendre qu'aprés la drogue et les armes c'st le trafic d'animaus qui venait en troisième position.
Ces animaux devaient donc aller en animaleries? Si oui est-ce qu'il serai plus raisonnable d'interdir les animaleries et de laisser les éleveurs faire leur métiers?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

Trafic d'animaux : 120 chiots saisis en Picardie Empty
MessageSujet: Re: Trafic d'animaux : 120 chiots saisis en Picardie   Trafic d'animaux : 120 chiots saisis en Picardie Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 20:58

C'est toujours le profit affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trafic d'animaux : 120 chiots saisis en Picardie Empty
MessageSujet: Re: Trafic d'animaux : 120 chiots saisis en Picardie   Trafic d'animaux : 120 chiots saisis en Picardie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trafic d'animaux : 120 chiots saisis en Picardie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trafic de chiens
» 250 chiens saisis, dont probablement au moins 4 Border ......
» Trafic de peaux de chats !
» Premières neiges en Picardie...
» pétition ventes chiots et chatons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: La cause animale :: Défense et protection des animaux-
Sauter vers: