LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
 

 Un nouveau cas de CECS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ckarol57
Invité




Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: maladie   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 22:20

bonsoir tout le monde,

Je lisais vos messages..(avec un peu près une année de retard) et je tenais à vous dire que Apache souffre des mêmes symptomes.. il fait des crises qui peuvent durer de une à 5 minutes environ, il tremble de manière impressionante et est très raide des membres. Je ne sais pas vous, mais ici en Suisse, il s'est transmis des informations sur une maladie qui touchaient les border. Cela s'appelle les crises spasmodiques du bt. En avez-vous entendu parlé?

En ce qui concerne le notre, nous sommes allés plusieurs fois chez notre véto (très connaisseur des bt puisqu'il en possède lui-même). Cette maladie marque l'entourage, mais il a certifié que le chien ne peut en aucun cas mourir, en revanche, les crises au fil du temps, vont s'allonger dans leur durée et dans certains cas deviennent plus fréquentes. Il n'existe à ce jour aucun médicament pour y remédier.

La meilleure chose à faire est déjà si le chien (comme nous en Suisse) sélectionné le retirer du "grand livre" afin de ne pas permettre la transmission de la maladie, qui est génétique. Par ailleurs, il faut noter à chaque crise, la date, ainsi que la durée, afin de transmettre au vétérinaire, qui pourra les transmettre plus loins, pour en savoir plus sur ce problème.

Voilà

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Invité




Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cas de CECS   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 13:46

D'après ce tu dis d'Apache, "les crises spasmodiques du BT" s'appellent aussi CECS pour "Canine Epileptoid Cramping Syndrome".
Le site de référence en français est ici :
http://www.borderterrier.de/cecs-f/introduction%20cecs.html

Brigitte est notre experte et on en a déjà pas mal parlé sur le forum :
https://border-terrier.forumactif.com/General-c1/sante-f2/CECS-t185.htm?highlight=cecs
https://border-terrier.forumactif.com/General-c1/sante-f2/Problemes-de-sante-chez-les-border-CECS-etc-t31.htm?highlight=cecs
https://border-terrier.forumactif.com/General-c1/sante-f2/Videos-CECS-t652.htm?highlight=cecs
https://border-terrier.forumactif.com/General-c1/sante-f2/recherche-sur-le-CECS-t658.htm?highlight=cecs

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cas de CECS   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 15:11

Essaie de le filmer même avec un appareil photo et de déposer la vidéo sur youtube.com.
Nous sommes plusieurs à faire cela systématiquement maintenant et en tapant https://www.youtube.com puis CECS Border terrier dans la recherche, tu auras des exemples similaires qui t'aideront à être certaine de la maladie. Il faut cumuler les exemples.
Lundi 26 mars, Véga va subir une série d'analyses pour mettre cela en parallèle ensuite avec les résultats des chiens atteints de la maladie. Essaie de contacter Brigitte Belin pour savoir quoi faire pour aider la recherche.
Pour le reste, diète, etc., tu dois savoir comment réagir maintenant, puisque tu précises que tu as déjà lu nos messages, et Gagathe en remet une couche au cas où tu aurais oublié quelque chose dans tes lectures...
study
Revenir en haut Aller en bas
ckarol57
Invité




Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: cecs   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 23:41

merci pour vos indications de sites web et de vidéos..

comment puis-je contacter directement brigitte???

Merci..

Bonne soirée..
Revenir en haut Aller en bas
ckarol57
Invité




Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: re   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 23:43

non c'est bon.. j'ai trouvé.. je me suis précipitée et j'ai parlé pour rien dire... sorry..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cas de CECS   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 12:32

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Invité




Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cas de CECS   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 13:22

Mini, qui est un peu loin de ses 52 lignes, a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy

Ravie d'avoir pu t'aider un peu !
Revenir en haut Aller en bas
virevolte
Bavard
virevolte


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 44
Lion Chèvre
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/10/2007

Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: voila nous aussi   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:31

Shit
voila , ma petite crapule a eu sa 2 ieme crise
en fait, j ai l impresiion que c 'est lié a sa periode ou elle est en chasse !!!!!
Quelqu un as t il une idee de ce qui peut declencher cette crise
Maintenant, j hesite a la laisser seule
J ai eu une chienne labrador qui faisiat des crises d epilepsie au moment de ses chasses et le veto nous avait donner un traitement pour la calmer
Peux t on appliquer le meme traitement ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cas de CECS   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:58

Bonsoir Virevolte,
Avant d'entamer tout traitement, je pense qu'il te faut déterminer avec soin de quelle maladie il s'agit. S'il s'agit réellement du CECS, un traitement contre l'épilepsie ne marchera pas.
Peux-tu essayer de décrire les symptômes exactement ? Combien de temps cela dure-t-il ? A quand remonte la dernière crise ? Quel est l'élément déclencheur (tu parles de chasse mais explique plus) ? As-tu noté des signes annonciateurs, tels que des bruits de ventre très forts, un refus à s'alimenter dans les 12H précédant la crise ?
Enfin, dans les ascendants de ta chienne, y a-t-il des cas déclarés de CECS ? Je sais que Brigitte tenait à jour il y a quelques années une liste pour les cas français déclarés et je suppose qu'elle saura aussi t'informer mieux que moi.
Je t'engage à aller regarder le site http://www.borderterrier-cecs.com/ qui même s'il n'est pas forcément mis à jour, résume bien cette maladie et les symptômes, ainsi que les traitements qu'on peut envisager (une nourriture adaptée).
Ensuite, il faut voir avec ton vétérinaire qui peut vérifier s'il s'agit plutôt d'épilepsie, mais parle-lui bien aussi du CECS car tous ne sont pas au courant de cette affection caractéristique des BT.
Enfin, dernière chose, une insuffisance hépatique peut aussi créer des troubles épileptoïdes alors que le système nerveux du chien n'a aucun problème. Pour savoir ce qu'il en est, il faut une analyse biliaire, c'est un peu compliqué à faire, ma chienne a subi cela.
Il est donc délicat de pouvoir envisager un traitement médicamenteux. Ce que tu peux faire pour commencer afin de voir si cela a de l'effet, c'est changer le régime alimentaire de ta chienne : pauvre en protéines et en lipides, il y a pas mal de marques qui proposent des croquettes adaptées : Royal Canin Hypoallergenic, Eukanuba agneau/riz, etc. Là encore, on te renseignera mieux que moi sans doute, qui suis assez persona non grata ici. En tout cas, éviter tout ce qui est riche en protéines, les oreilles de cochon comme friandise par exemple. En deux semaines tu devrais voir un changement et si c'est le CECS, cela peut suffire à stopper les crises.
Ne t'inquiète pas outre mesure pour l'instant, il faut surveiller, bien tout noter et voir ensuite avec ton vétérinaire si cela intervient trop souvent et si ta chienne reste inanimée ou inconsciente.
Bonne soirée,
Mini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cas de CECS   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:19

C'est une réponse intéressante a un problème récurrent !
Persona non grata bonsoir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Maitre Border
Patricia


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6835
Taureau Singe
Localisation : 7000 Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2008

Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cas de CECS   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:23

Coucou Mini, j'espère que tu vas bien, gros bisous I love you

Désolée pour le hors sujet! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cas de CECS   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:32

C'est curieux virevolte je crois que tu connais bien Isanais et moi aussi, je parle aussi beaucoup avec Estelle ta toiletteuse et la mienne aussi, elles m'ont souvent parle de ta chienne mais n'ont jamais mentionne ce problème. Depuis quand l'as tu ? Est ce que tu t'es finalement decidee à faire steriliser Crapule ? Visiblement non, de peur qu'elle soit malheureuse ? Ce serait peut etre le moment de te reposer la question puisque tu sembles dire que c'est durant ses chaleurs qu'elle est le plus souvent mal Tu peux envoyer un mail a brigitte élevage Glen mara d'où vient Cairanne comme tu le sais surement, elle gère les cas depuis des années et peux te conseiller. Prends ton pedigree et si tu peux scan le, elle saura te dire si ta chienne présente un risque important ou pas.
En attendant change de croquettes comme t'a proposé Vega et observe les changements s'il y en a.
Tiens nous au courant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cas de CECS   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:34

isabelle qui a toujours pratiqué la fusion avec son chien a écrit:

En attendant change de croquettes comme t'a proposé Vega
Moi je suis Mini, Véga c'est ma velue ! Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cas de CECS   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:37

Pas si mini que ça ! Mais embrasse ta velue aussi par la même occasion !
Elle a toujours du fromage râpé sur ses croquettes ...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cas de CECS   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:39

Oui, c'est la seule entorse au régime... Et comme elle sort d'un sérieux épisode de parvovirose (une souche non présente dans le vaccin), elle a perdu du poids et je pense qu'elle va se maintenir à 7,5 kg pendant encore quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cas de CECS   Un nouveau cas de CECS Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 0:06

bonsoir mini
bien résumé le CECS pas grand chose à redire, virevilote tu peux me contacter si tu le souhaites
personna non grata ???? il ne tient qu'à toi de venir, personne ne t'a poussée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Contenu sponsorisé





Un nouveau cas de CECS Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau cas de CECS   Un nouveau cas de CECS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau cas de CECS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CECS
» CECS depuis bon nombre d'années des éleveurs se mobilisent
» Vidéos CECS
» recherche sur le CECS
» CECS lien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le Border Terrier adulte :: Sa santé :: CECS Canine Epileptoid Cramping Syndrome-
Sauter vers: