LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lanty 2014

Aller en bas 
+3
Brigitte
glute
Caroline
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 11:58

La saison de broussaillage à Lanty est bien entamée ! Déjà 2 belles journées passées là bas. C'est réellement un régal de voir travailler les chiens.
Kaillou a chassé dans le grand parc puisqu'il avait obtenu 2 CACT dans le petit parc l'an dernier. Je me demandais comment il réagirait dans ce nouvel environnement et bien j'ai été impressionnée à chaque fois.
Lors du premier broussaillage, fin mars, il a cherché très méthodiquement et avec beaucoup de persévérance dans chaque roncier une piste de lapin pendant 18 minutes. L'épreuve dure 20 minutes. Au moment où le juge m'annonce "il reste 2 minutes", un gros lapin suivi d'un Kaillou en furie sortaient du dernier roncier visité ! Trop heureux d'avoir trouvé un lapinou, mon Kaillou est devenu sourd ! Plus de sifflet magique...  Rolling Eyes Evil or Very Mad Kaillou était en pleine course derrière son lapin et ce n'était pas le moment de revenir...  Mr.Red . J'ai quand même réussi à le récupérer au bout de 2 ou 3 minutes une fois l'excitation de la course passée. Ce jour là il a gagné le 3e CACT qui lui manquait pour devenir champion de travail sur petits gibiers. 3 broussaillages avec un petit Kaillou = 3 CATC !
Babe Ylone, elle, était encore dans le petit parc et n'a pas pu rester longtemps car elle déniche les lapinous à toute allure et à chaque fois il s'en faut de peu qu'elle n'en croque un ! Donc hop ! 5 minutes dans le petit parc, récupération de la Babounette tant bien que mal car là aussi quand on court derrière un lapin, la priorité, n'est pas de revenir vers moi...  scratch  Babe Ylone obtient donc son 2e CACT.

Le weekend dernier, nous revoilà donc repartis en direction de Lanty pour le plus grand plaisir des petits border. Nous avons passé une belle journée avec les amis, et les chiens se sont de nouveau éclatés (tous les 2 dans le grand parc cette fois-ci) !
Kaillou est passé 5e. Les chiens avant lui, sont passés sans grand résultat pourtant certains sont de très bons chasseurs. Nous voilà donc à l'entrée du parc, je lache Kaillou. Et là, surprise, Kaillou ne rentre pas dans les ronciers comme la dernière fois : il sent, hume des odeurs mais refuse de passer dans des coulées que je lui montre par-ci, par là !  Rolling Eyes Que se passe-t-il ? Il doit y avoir des lapins dans les coins pourtant... Mais non, ça ne semble pas l'intéresser. Vraiment bizarre, lui qui aime tant chercher les pistes de lapinous d'habitude... Bon, nous continuons à progresser, il hume l'air en mangeant quelques herbes. Le juge me demande si je l'ai nourri ce matin en rigolant !  Mr.Red  Nous avançons petit à petit mais mon kaillou ne cherche dans aucun roncier ! Je commence à m'inquiéter... Voici un comportement que ne connais pas encore. Et d'un seul coup, le voici qui rentre (enfin) comme une fusée dans un bosquet. Le juge me propose de me placer de l'autre côté du bosquet pour voir si quelque chose sort et de le lui signaler. Donc sans m'affoler je passe de l'autre côté et... dans la minute qui a suivi, quelle n'a pas été ma surprise de voir un superbe chevreuil sortir des buissons !  cheers cheers cheers cheers Il a dû entendre la clochette restée au coup de mon loustic. Trois secondes plus tards, un Kaillou déchainé partait sur sa piste en jappant comme un fou ! La suite c'est Pascal (le papa de Gimyh )qui me l'a racontée car je courait (mais pas à la même allure  Evil or Very Mad ) derrière Kaillou pour le récupérer. Le chevreuil a dévalé la pente, passé la petite rivière sous les yeux des personnes qui attendaient devant l'entrée du grand parc. Il s'est arrêté une seconde avant de repartir de l'autre côté de la rivière. Kaillou a déboulé dans les secondes qui ont suivi. Il ne voyait donc pas le chevreuil mais était bien sur sa piste. Il a passé la rivière à son tour et s'est élancé à la poursuite du chevreuil en jappant. La suite seul lui pourrait la raconter... Ils ont dû faire le tour du parc car après plusieurs minutes, plus rien, plus un bruit, plus personne... Patrice (le propriétaire du parc) a pris son quad pour essayer de le retrouver mais sans succès. Je suis restée à l'entrée du parc où on voit une bonne partie de celui-ci. Pascal est venu m'aider à le récuprer. ll a fini par revenir derrière moi, du côté de la rivière (10 ou 15 minutes plus tard, le temps m'a paru bien long), ce qui me fait dire qu'il a fait le tour du parc. Il est revenu vers moi, la langue pendante d'un air de dire : "Je suis fier de moi ! Mais là ça suffit, j'ai mon compte !". Et il s'est étalé par terre ! Voilà. Il a été récompensé par un 4e CACT pour le travail derrière le chevreuil, même si le rappel (Euh, comment dire ?  Mr.Red lol! ) même si le rappel n'était pas..., euh, n'était pas vraiment parfait !  lol! lol! lol! lol! 
Le 6e chien étant passé pendant que je tentais de récupérer mon chien, je n'avais plus qu'à échauffer Babe Ylone qui attendait son tour dans la voiture. Elle était 7e. Et me revoici sur le terrain. Me voyant arriver, le juge me lance : "c'est pas le même chien j'espère !". Miss babe Ylone s'est régalé et a cherché méthodiquement dans chaque roncier qui s'est présenté à elle. Elle a fini par trouver un beau lapinou. Il est sorti en trombe. Babe ylone était derrière mais en sortant du roncier elle a été surprise par des cailles qui étaient fermées dans une cage par terre et se sont affolées à son passage. Le temps de reprendre ses esprits la voilà repartie sur la trace du lapin qui ne l'avait pas attendue pour prendre ses cliques et ses claques. Mais encore une fois revenir vers moi à ce moment là n'était pas une priorité, il m'a donc fallu 3/4 minutes pour la récupérer... Elle gagne donc son 3e CACT en 4 broussaillages et devient à son tour championne de travail sur petits gibiers !
Conclusion, vive les broussaillages ! ! ! !

Babelle, c'est à ton tour de nous raconter...


Dernière édition par Caroline le Mer 14 Mai 2014 - 13:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 12:07

bravo a Kaillou et Babylone qui ont bien travaillé


Le petit gibier à poil à bien changé.......
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 12:15

direction les épreuves sur ongulés maintenant  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 12:16

Oui, lucile, je crois bien qu'il a commencé sans que je le lui propose !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 12:19

faudra pas qu'il aille sur lapin ces jours là....
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 12:20

Ah zut ! Je n'avais pas pensé qu'il y aurait aussi les lapins !
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 12:35

bravo Kaillou et Babe !!!! cheers cheers
et oui Caroline, maintenant que Kaillou a délaissé les lapins pour les grandes pattes et a donc son 1er CACT sur ongulés il va falloir continuer sur cette voie.

Comme quoi beau et bon reste toujours mon adage !! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 12:45

J'adore l'expression "les grandes pattes" !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 12:52

Bon, en attendant d'aller voir les courtes pattes ongulées, on ira rendre une petite visites au très grandes oreilles (lièvres) vers Langogne en juin. Là bas aussi c'est l'éclate totale ! 2 heures dans le parc et tout le monde est calmé !
Revenir en haut Aller en bas
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 13:34

on peut changer l'intitulé des épreuves au grés des gibiers levés ??
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:12

il a toujours été prévu et cela s'est également produit à plusieurs reprises, que si un chien lève un gibier, autre que celui prévu à l'épreuve, mais effectue un parfait travail sur ce gibier, ce travail sera pris en compte et le chien sera jugé selon le travail inhérent au gibier chassé.

Dans le cas présent, l'épreuve était une épreuve de broussaillage sur petit gibier, mais nous savons que dans ce parc il y a une population de chevreuil, donc si un chien lève et chasse un chevreuil et le fait bien sans change, il sera noté sur le gibier chassé.

je précise bien : pas de change - pour les novices, le change c'est changer de gibier,  bien entendu ne pas changer d'espèce de gibier mais également ne pas changer d'animal au sein de la même espèce.
le chien doit toujours chasser l'animal levé. Dans ce cas chevreuil levé et toujours même chevreuil chassé.

Dans le cas de Kaillou, renseignements pris auprès du juge, il a éventé puis lever et lancer, il a ensuite pris la voix chaude , il n'avait pas l'animal en vue et à donner sur la voix chaude en faisant un excellent travail de menée.

Il  est arrivé à plusieurs reprises à Lanty que des chiens lèvent et travaillent sur les chevreuils et dans ce cas le CACT si il est décerné l'est en CACT sur ongulés.

Dans un autre parc où nous organisions des broussaillages sur ongulés, enfin plus précisement sur sanglier, il nous est arrivé que des chiens lèvent un cerf ou un chevreuil et chassent ces animaux, dans ce cas le travail est également pris en compte.

NB : nos border ne sont pas créancés contrairement à de nombreux chiens courants qui eux seraient  pénalisés si il ne chassaient pas le gibier sur lequel ils ont été créancés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:24

merci

lever un chevreuil à la place d'un sanglier ne me gêne pas étant donné que l'épreuve est sur ongulés.

peut être que cela pourrait être préciser dans le règlement broussaillage qu'en cas de levé d'un gibier (autres que ceux devant être chassés ce jour là), le travail pourra être noté et le CACT correspondant attribué si besoin est
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:26

du coups certains champion sur lapin pourrait très bien inscrire dans ce parc aux épreuves de petit gibier à poil dans l'optique de rechercher un CACT ongulés  Rolling Eyes  sans aller sur sanglier
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:30

ça peut également permettre à certains d'éviter de freiner leur chien si il part ailleurs que dans le roncier car une odeur de chèvre leur chatouille fortement la truffe
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:36

du coups certains champion sur lapin pourrait très bien inscrire dans ce parc aux épreuves de petit gibier à poil dans l'optique de rechercher un CACT ongulés Rolling Eyes sans aller sur sanglier

_________________
Lucile, Caly, Fé Libre et Nina

@Lucile : faudrait encore qu'ils lèvent les chevreuils  Laughing Laughing en xx années cela n'est arrivé que 3 fois, il ne faut pas chercher la petite bête  Wink Wink (c'est la cas de le dire!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:43

ce n'est pas chercher la petite bête mais être claire envers tous les participants ou futurs particpants pour éviter les petites bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 16:04

le grand parc de Lanty fait 22 hectares donc n'est pas en contradiction avec le réglement et de plus il est clairement indiqué : "Pour que les chiens soient notés, l’identification de l’animal chassé est indispensable"
il est clair que dans un parc non réglementaire pour ongulés le travail ne pourrait pas être pris en compte
Il n'est en aucun cas indiqué dans le réglement qu'il y a une "exclusivité" du gibier chassé dans une épreuve et ceci avait d'ailleurs été volontairement rédigé de la sorte.


Pour mémoire, texte in extenso du réglement :

Règlement des épreuves de Broussaillage sur ongulés (sangliers, chevreuils, cerfs, daims etc.… ) et sur petit gibier a poil pour les races relevant du CFAT-DT (suite à réunion du 11/04/2010).

1 – Ces épreuves ont pour but de valoriser, par race, les qualités de chasse des différents chiens terriers et de mettre en évidence les sujets  qui auront fait preuve de  leurs qualités de travail.
On notera le fait que ce ne sont pas des concours, ce qui exclut donc la notion de classement.
On notera que la valorisation a lieu par race, sous entendu le style de chasse inhérent à chacune d’entre elles.
2 – Dans ces épreuves il sera attribué un brevet de capacité de chasse sur ongulés ou  petit gibier à poil, avec qualificatif et le certificat d’aptitude au championnat de travail CACT pour les chiens ayant effectué un travail exceptionnel.
MENTION HONORABLE  : 100 à 125                
BON               : 126 à 150
TRES BON               : 151 à 175
EXCELLENT               : 176 à 200
CACT       : 190 à 200

Les chiens ayant obtenu 100 points et plus auront le brevet de capacité de travail donnant droit en France à la classe Travail en expositions de beauté.
En dessous de 100 points, les chiens ne seront pas notés.
Les résultats obtenus seront notés le jour même après l’épreuve sur le carnet de travail qui est obligatoire
Les chiens ayant obtenu leur brevet de travail auront le Test Aptitudes Naturelles d’office, il faut que le propriétaire en fasse la demande auprès du club.

3 – Organisation des épreuves.

Les épreuves sont organisées par les clubs de terriers affiliés à la Société Centrale Canine, avec l’accord de la commission de travail des terriers de la SCC et après avoir sollicité l’accord de la Société Canine Régionale sur le territoire de laquelle doivent se dérouler les épreuves.

Ces épreuves sont ouvertes à tous les chiens terriers âgés de 12 mois minimum, inscrits au LOF définitif (confirmés) ou à un livre d’origine d’un pays reconnu par la FCI et titulaire d’un carnet de travail.

Toutefois, dans les épreuves où officiera un juge ou un expert confirmateur qualifié, les chiens pourront être confirmés avant l’épreuve, le propriétaire devant préparer un dossier complet avant l’examen de confirmation,
Le juge ou l’expert confirmateur transmettra le dossier à la SCC. Le chien à titre initial ne pourra être confirmé avant l’épreuve l’accord du Club étant indispensable.

Le juge pourra décider de ne pas faire concourir un chien dont l’état sanitaire et la condition physique le rendent inapte au travail.


4– Engagements

Pour être valables, les engagements devront être rédigés sur une feuille portant le nom  du chien, son numéro d’identification (ce dernier doit être lisible sur le chien).
Les engagements doivent être accompagnés du paiement des droits d’inscription.
Les numéros de LOF, d’identification  seront reportés sur le carnet de juge officiel.
Les  chiens devront être engagés sous le nom de leur propriétaire. Ils pourront être conduits pendant l’épreuve par une autre personne.

Ne seront pas admis :
- Les chiens méchants ou paraissant malades.
- Les chiens appartenant à des personnes exclues par la SCC ou adhérents à des sociétés ou des clubs non reconnus par la SCC.

5– Les juges.

Composition du jury :
1 juge qualifié en tant que président de jury (le juge doit être porteur de son permis de chasse) accompagné soit d’un juge stagiaire, soit d’un élève juge ou à défaut de 2 observateurs (personnes titulaires du permis de chasse) dans la mesure du possible.

Le juge, président de Jury, sera choisi  dans la liste des  juges agréés par le CFATDT telle que publiée par la SCC pour les épreuves concernées.
La société organisatrice peut toujours remplacer le juge empêché.
Le remboursement des frais de déplacement du  juge est effectué en suivant le barème établi  par la SCC.
Les décisions du juge sont définitives dès que prononcées et sans appel.

Dans le cas de la participation de chiens des races relevant du CFATDT à des épreuves organisées par d’autres clubs, les chiens du CFAT DT devront  être jugés suivant le règlement en vigueur du club et les résultats ne pourront être homologués qui si le juge présent  fait partie de la liste des juges agréés par le CFATDT

6– Mesures d’ordre.

L’heure d’appel des concurrents est fixée par les organisateurs. Les chiens doivent se trouver présents à l’appel qui est fait au rendez-vous, et être ensuite constamment tenus à la disposition du jury.

Le tirage au sort n’est qu’une indication de passage et un propriétaire ne peut s’en référer pour refuser de se mettre à la disposition du jury.
Les  chiens en attente de passage doivent être éloignés du lieu de l’épreuve pour ne provoquer aucun dérangement de celle-ci.

La présence de chiens non inscrits à l’épreuve est interdite dans l’enceinte de l’épreuve.

Les chiennes en œstrus peuvent participer aux épreuves étant entendu qu’elles passeront en fin d’épreuve (pas de tirage au sort de l’ordre de passage pour ces chiennes)

Les épreuves ne sont pas publiques ; seuls y sont admis les propriétaires et conducteurs des chiens engagés, les membres de la société organisatrice, les porteurs de cartes d’invitation délivrées par la société. Ceux-ci devront rester groupés, observer le plus profond silence, ne pas traverser le terrain parcouru ou non  par les chiens.

Pendant la prestation aucun chien ne peut porter d’appareil coercitif.
Le propriétaire ne doit pas demander ou recevoir de renseignement sur la chasse.

Toute réclamation doit être formulée par écrit dans l’heure qui suit la fin de l’épreuve, aux organisateurs qui décideront de  la suite à donner. Elle devra être accompagnée d’une caution égale à trois fois le montant de l’engagement. Cette caution restera acquise au club organisateur si la réclamation n’est pas reconnue fondée.

7– Déroulement de l’épreuve.

Temps de passage par chien : 30 minutes maximum.
Les juges ont tout pouvoir pour gérer ce temps. Ils pourront revoir un chien brillant qui aura manqué d’occasions. Ils pourront arrêter celui qui a fait preuve d’efficacité et de qualités, ou arrêter un chien qui visiblement ne participe pas.

Le  chien sera lâché à l’ordre des juges et devra entrer dans l’enceinte avec ou sans son conducteur.
Le conducteur doit en toutes circonstances se conformer aux indications des juges.
Les chiens doivent  être conduits comme ils le sont ordinairement à la chasse. Il ne peut y avoir qu’un seul conducteur par chien, et aucun changement de conducteur ne sera permis pendant la durée de l’épreuve individuelle.
Le conducteur ne doit faire usage de sa voix ou d’objets d’appels sonores qu’avec la plus grande discrétion. Les appels trop fréquents peuvent être comptés comme fautes d’obéissance.
Le chien doit être actif dans sa recherche, rentrer dans les fourrés, les ronciers où peut se trouver le gibier qu’il devra lever et poursuivre en donnant de la voix.
Les chiens doivent être examinés et récompensés en fonction du style inhérent à leur race et de leur prestation du jour.
Pour que les chiens soient notés, l’identification  de l’animal chassé est indispensable. Il ne sera pas noté sur le nombre de lancés, mais sur le style et l’efficacité dont il a fait preuve.
Un coup de feu sera tiré pendant l’action de chasse, fusil de  préférence ou pistolet 9mm.
Lorsque le président du jury à annoncé la fin de l’épreuve pour le chien, celui-ci doit être repris rapidement sous peine d’être pénalisé.

8– Terrains de chasse.

Les épreuves peuvent se dérouler sur tous terrains boisés, semi –boisés, en milieu ouvert ou en parcs.
Ces terrains doivent être de véritables territoires de chasse, boqueteaux ou forêts d’une superficie minimum de 20 hectares pour les épreuves sur ongulés.  
Ces territoires auront une densité d’ongulés suffisante pour que tous les concurrents aient toutes les chances d’être mis en présence des ongulés

Pour les épreuves sur lapin, la densité doit être suffisante et il doit y avoir assez de couverts : ronciers, épines ou autres pour que les lapins puissent se  mettre à l’abri de la vue  des chiens.



Grille de notation pour le CFATDT

TRAVAIL Excellent Très Bon Bon Honorable Insuffisant
Coefficient    4           3,5          3     2              1
Activité, recherche persistance dans le travail 10
Tenue aux fourrés, aux ronciers 10
Récrie, Voix 5
Lancé, ferme (sanglier)  - Lancé (lapins) 6
Vigueur dans la poursuite 10
Obéissance, souplesse 4
Réaction au coup de feu 5


Dans l’épreuve de quête au bois ou de broussaillage, il est obligatoire que le chien n’ait pas obtenu la note insuffisante 0 dans aucune des disciplines.
Le CACT sera donné à partir de 190 points et ne pourra récompenser que les chiens brillants.

Modifications à apporter pour l’obtention du titre de champion de travail :

• CHAMPION DE TRAVAIL SUR ONGULES : 2 CACT dont au moins 1 obtenu lors d’une épreuve organisée par la CFAT.DT sous 2 juges différents

• CHAMPION DE TRAVAIL SUR PETIT GIBIER A POIL : 3 CACT dont au moins 2 obtenus lors d’une épreuve organisée par le CFAT.DT sous au moins 2 juges différents
[/font]


-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 16:39

Merci,  thumright 

mais je continue à dire que c'est dommage que les participants ne puissent pas le savoir ouvertement et non pas par supposition sur le fait que ce ne soit pas indiqué dans le règlement, sachant que le nom de l'épreuve est "broussaillage sur petits gibiers à poils"
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 16:51

les participants peuvent aussi poser des questions au moment des épreuves lorsque le cas de figure se présente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 17:00

bien sure  thumleft  merci de tous ces renseignements  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
cathy
Border de Platine
cathy


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 3929
Scorpion Coq
Localisation : chartres
Date d'inscription : 23/01/2008

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 21:22

cheers Bravo Kaillou ! Et tu auras fait couler der l encre en levant ton chevreuil  dwarf 
Revenir en haut Aller en bas
http://gueville.chiens.de.france.com
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 21:47

lol!  tout à fait, Cathy.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 21:53

a défaut de l'avoir dans le réglement.... et il vaut mieux que ce soit poser une bonne fois pourt tout plutôt que se soit ruminé
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
cathy
Border de Platine
cathy


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 3929
Scorpion Coq
Localisation : chartres
Date d'inscription : 23/01/2008

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 0:11

Je suis d accord avec toi , Lucile .
Et puis ....  Laughing  Rien de pire que de ruminer , surtout pour une histoire de chevreuil !  Boulet  


Revenir en haut Aller en bas
http://gueville.chiens.de.france.com
vlatipa
Border de Diamant
vlatipa


Féminin Age : 48
Nombre de messages : 1844
Sagittaire Chat
Localisation : Oise
Date d'inscription : 07/05/2009

Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 0:41

Merci pour ce superbe récit et bravo aussi aux protagonistes devenus champion  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Contenu sponsorisé





Lanty 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lanty 2014   Lanty 2014 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lanty 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lanty
» Lanty 21/07/12
» Lanty 2011
» Broussaillage à LANTY
» Lanty le 16 et le 17 juillet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Les activités du Border Terrier :: Le Border et la chasse :: Le broussaillage sur lapins-
Sauter vers: