LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tetanos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vlatipa
Border de Diamant
vlatipa


Féminin Age : 48
Nombre de messages : 1844
Sagittaire Chat
Localisation : Oise
Date d'inscription : 07/05/2009

Tetanos Empty
MessageSujet: Tetanos   Tetanos Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 22:02

Je vous fait part d'un post fait par une amie sur un autre forum pour info, comme je sais que beaucoup d'entre vous ont aussi des chevaux et que vous affectionnez aussi les balades rurale...

"Je me permets de mettre un mot au sujet du tétanos chez le chien. Je suis inscrite sur un forum canin multi races et le 4 janvier une nana vient poster qq photos de sa chienne malinoise Féria...elle demande des avis sur ce que pourrait avoir sa chienne (même si elle avait montré la chienne au véto qui lui disait qu'elle était parasité et des troubles digestifs !!)
2 personnes avant moi lui ont parlé du tétanos et lorsque j'ai vu la photo et lu les commentaires (température, blessure sans gravité qq jours avant, membres un peu crispés, vomissement, tête positionnée haute...) j'ai également indiqué la possibilité du tétanos (merci Mathieu pour nous avoir parlé du cas de ta chienne)

Les commentaires ont suivi et je me suis permise d'écrire à Mathieu un ami éleveur de boxer ,pour lui demander le traitement qu'avait eu sa Féria pour le transmettre à cette propriétaire (la véto semblait larguer et n'ayant jamais soigné un cas de tétanos) Il l'avais laissé sous clavaseptin et sous métacam. pas de perf, pas de valium en injections plusieurs fois par jour...pour moi cela me semblait un traitement trop simple au vue de la dangerosité de cette maladie.
L'état de santé de la chienne a commencé à se dégrader à partir de la nuit de vendredi à samedi soit à peine 3j après le diagnostic posé.....et cela ne s'est plus amélioré car malheureusement la chienne a été emmené auprès du véto en urgence hier fin d'après midi et elle est DCD hier soir à 23h .
Sa propriétaire travaille dans un refuge, sa chienne avait été confié à une de ses collègues de travail qui s'est occupée de tenter de l'abreuver et de la nourrir pendant son absence pour raison pro.
Ce message n'est pas là pour accabler sa propriétaire sur le fait que le traitement "de cheval" a été long à être mis en place à mon sens par son véto , mais pour alerter le plus de personnes sur les symptomes du tétanos et que l'on puisse mettre la puce à l'oreille du véto si malheureusement nous devrions avoir un chien touché par cette saloperie."



"Je me suis permise de lui poser des questions sur le tétanos.
EN GENERAL
- Alors plus fréquent sur les chevaux que sur les chiens, tous les chevaux sont obligatoirement vaccinés (Tétapur)
- Les moutons peuvent également être touchés par le tétanos mais ne recoivent pas de vaccin mais uniquement le sérum ??!!
- Si un cheval est atteint par le tétanos alors que pas vacciné il recois un traitement de choc (sérum, valium, penicilline, perf, repos et calme) si au bout de 8j pas d'amélioration => euthanasie
- Lorsqu'ils recoivent un chien de chasse blessé lors d'une battue de chasse ou un animal blessé avec une blessure fort sale ==> injection de sérum anti tétanique d'office puis suivi

POUR LES CHIENS
- Vaccin du cheval possible sur le chien. 1 injection à faire après la maladie puis rappel 1 mois après puis 1 an après et ensuite vaccin tous les 3 ans.
Cout : 37 euro TTC prix public la dose, peut se faire en même temps que CHLP
Efficacité: Oui
Quand un chien est atteint par le tétanos il faut d'office tenter de diminuer les spasmes et raideur, faire baisser la température et administrer antibiotique + sérum anti tétanique.

Elle m'a indiqué qu'à titre préventif le vaccin peut etre fait mais pas nécessaire (terrain pas "porteur" du tétanos). Par contre les personnes ayant été confronté à ce problème sur un chien font vacciner ensuite d'office les autres.
Voilà ce que j'ai retenu de ma discussion avec ma véto"


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Tetanos Empty
MessageSujet: Re: Tetanos   Tetanos Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 9:00

juste :
il n'est pas obligatoire de faire vacciner son cheval sauf contre la grippe et la rage en cas de manifestation et pour les CE...le tétanos fait parti des vaccins recommandés
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Tetanos Empty
MessageSujet: Re: Tetanos   Tetanos Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 9:22

je demanderais à mon véto ce qu'il en pense pendant la visite annuelle de mars.

Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
Patricia
Maitre Border
Patricia


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6835
Taureau Singe
Localisation : 7000 Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2008

Tetanos Empty
MessageSujet: Re: Tetanos   Tetanos Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 10:55

Merci pour ces renseignements, on ne sait jamais, cela pourrait un jour nous être utile. thumright
Revenir en haut Aller en bas
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

Tetanos Empty
MessageSujet: Re: Tetanos   Tetanos Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 11:00

trouvé sur le net :

Symptômes du tétanos
La symptomatologie s’exprime par
  • spasmes musculaires,

  • une incapacité à se tenir sur les quatre pattes,

  • une contracture des muscles faciaux donnant l’aspect du « rire sardonique » (lèvres tirées en arrière, narines dilatées, front plissé, pavillons auriculaires raidis).

  • chien est angoissé, inquiet et ses contractures s’accentuent à la moindre stimulation tactile, lumineuse ou acoustique.

  • Au début de la maladie, la température est normale mais le spasme la fait monter jusqu’à 42 °C et plus, la respiration devient alors rapide et superficielle
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
Contenu sponsorisé





Tetanos Empty
MessageSujet: Re: Tetanos   Tetanos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tetanos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le chiot Border Terrier :: Sa santé-
Sauter vers: