LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 C'est pas si évident !

Aller en bas 
+4
LAPICARDE
rachel
Patricia
Caroline
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 12:05

Je vous propose de rassembler dans ce sujet les idées reçues (vraies ou fausses) qui peuvent circuler sur les chiens : sur leurs comportements ou sur le notre face à nos loulous, sur leur santé, leur bien être etc. Il y a tant de "vérités" qui nous paraissent si évidentes qu'on ne se pose même pas la question de savoir si elles sont réellement vraies !
Nous pourrions faire cela sous forme de jeu : celle ou celui qui confirme ou infirme une vérité grace à quelques explications, proposera une autre vérité. je suis sûre que nous allons apprendre plein de choses !

Voici une première idée reçue :

Toucher la truffe de son chien permet de savoir s'il est malade. Une truffe humide et froide est signe de bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Maitre Border
Patricia


Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6835
Taureau Singe
Localisation : 7000 Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2008

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 13:40

Faux.

Prendre le nez du chien pour un baromètre de bonne santé n’est pas toujours concluant pendant le sommeil ou au grand air la truffe, d’humide et brillante, peut devenir sèche et chaude.
En réalité elle est humidifiée par des petites glandes situées dans la muqueuse des sinus maxillaires qui parviennent par un canal aux narines. Il faut surtout surveiller son dessèchement accompagné de mucus ou de crevasse ou fissures qui peuvent être révélateur d’une maladie. Le moyen le plus simple pour contrôler l’état de santé d’un chien est la prise de température.

La langue du chien peut guérir les plaies ???
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Border de Platine
rachel


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 3631
Scorpion Singe
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 24/03/2008

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 15:06

Faux
La salive du chien est pleine de bactéries...

l'excès de sucre fait-il couler les yeux du chien ?
Revenir en haut Aller en bas
LAPICARDE
Border de Diamant
LAPICARDE


Féminin Age : 81
Nombre de messages : 1469
Sagittaire Cheval
Localisation : OISE
Date d'inscription : 16/04/2008

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: LAPICARDE   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 15:27

Faux
mais prise de poids assurée

Le chocolat peut-être mortel pour le chien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 16:18

Vraie

Le chocolat contient un alkaloïde appelé la Théobromine qui, a fortes doses, est toxique pour le chien.

Une chienne qui a eu une "mésalliance" avec un chien d'une autre race produira toujours des batards par la suite même avec un chien de sa race.
Revenir en haut Aller en bas
LAPICARDE
Border de Diamant
LAPICARDE


Féminin Age : 81
Nombre de messages : 1469
Sagittaire Cheval
Localisation : OISE
Date d'inscription : 16/04/2008

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: LAPICARDE   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 17:48

Faux
Car ce doit-être une légende...

Le chien se purge en mangeant de l'herbe
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 21:19

Faux

L’herbe n’est pas un vermifuge ! Elle ne contient aucun principe actif capable de détruire les vers intestinaux. Au contraire, elle peut en transmettre au chien si elle a été souillée par des déjections d’animaux parasités.
Ce comportement est normal chez le chien à l’image de ses cousins sauvages. Chez les carnivores, l’herbe et les végétaux apportent du lest à la ration et contribuent par leurs fibres à lutter contre la constipation.
Les Loups ne mangent pas seulement les muscles de leurs proies (souvent des herbivores) mais aussi le contenu de leur estomac riche en végétaux.
Le chien qui reçoit une alimentation équilibrée peut manger de l’herbe par habitude ou tout simplement par plaisir gustatif.
L’ingestion d’herbe est parfois suivie de vomissements. Isolés, ils ne sont pas graves. Si ce comportement est fréquent, il peut traduire des brûlures d’estomac.
Le vétérinaire pourra détecter une gastrite ou la présence d’un corps étranger.
La gastrite révélant parfois la présence de vers, on a associé le fait de manger de l’herbe à la présence de vers.

Mon chien regarde la télévision.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 21:26

mimi a écrit:


Le chocolat contient un alkaloïde appelé la Théobromine qui, a fortes doses, est toxique pour le chien.

20 à 30 gr de chocolat noir suffisent pour être vraiment toxiques !
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Border de Platine
rachel


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 3631
Scorpion Singe
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 24/03/2008

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:21

Mon chien regarde la télévision.

je ne suis pas sûre de ma réponse, le chien ne voit pas la même chose que nous : j'avais lu que le chien voit beaucoup plus d'images à la seconde que nous, l'image de la télé lui apparait donc saccadé (25 images par secondes qu'on ne détecte pas entièrement en tant qu'humain) mais je dirait plutôt qu'il la voit mais ne la regarde pas dans le sens ou il ne suit pas le programme avec sa compréhension de chien.

...si ma réponse est exacte, voici ma question : (sinon je passe le relais)
C'est pas si évident ! Icon_eek

le chien voit en noir et blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:54

Caroline a écrit:
mimi a écrit:


Le chocolat contient un alkaloïde appelé la Théobromine qui, a fortes doses, est toxique pour le chien.

20 à 30 gr de chocolat noir suffisent pour être vraiment toxiques !

Je suis d'accord avec toi, d'après mes sources quand je dis fortes doses c'est 100/150 gr
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 23:23

rachel a écrit:
Mon chien regarde la télévision.

je ne suis pas sûre de ma réponse, le chien ne voit pas la même chose que nous : j'avais lu que le chien voit beaucoup plus d'images à la seconde que nous, l'image de la télé lui apparait donc saccadé (25 images par secondes qu'on ne détecte pas entièrement en tant qu'humain) mais je dirait plutôt qu'il la voit mais ne la regarde pas dans le sens ou il ne suit pas le programme avec sa compréhension de chien.

...si ma réponse est exacte, voici ma question : (sinon je passe le relais)
C'est pas si évident ! Icon_eek

le chien voit en noir et blanc

Tu en sais plus que moi, Rachel ! Je sais que des chercheurs ont constaté chez certains chiens particulièrement vigilants avec une grande reconnaissance des objets qu'ils peuvent être de très bons téléspectateurs.
Mais évidemment, ils n'ont pas la notion virtuelle et vont voir fréquemment devant, derrière le téléviseur où a bien pu filer le ballon ou l'oiseau qu'ils surveillaient.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 23:28

mimi a écrit:
Caroline a écrit:
mimi a écrit:


Le chocolat contient un alkaloïde appelé la Théobromine qui, a fortes doses, est toxique pour le chien.

20 à 30 gr de chocolat noir suffisent pour être vraiment toxiques !

Je suis d'accord avec toi, d'après mes sources quand je dis fortes doses c'est 100/150 gr
je viens de trouver ça sur un site vétérinaire : "La dose toxique de théobromine est d'environ 240 à 500 mg par kg de poids corporel.

Un chien de 10 kg doit ingérer environ 63 grammes de chocolat non sucré ou 670 grammes de chocolat au lait (environ 15 palettes régulières) pour atteindre une dose mortelle."
Donc tout dépend du poids du chien... en tout cas ça fait peur...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 23:29

voici la question de Rachel :
le chien voit en noir et blanc
Revenir en haut Aller en bas
LAPICARDE
Border de Diamant
LAPICARDE


Féminin Age : 81
Nombre de messages : 1469
Sagittaire Cheval
Localisation : OISE
Date d'inscription : 16/04/2008

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: LAPICARDE   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 12:36

Faux
Le chien comme nous voit les couleurs sauf le rouge et le vert

Le chien sait quand il fait une "bêtise"
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 12:52

Faux

le chien ne sait pas qu'il fait une betise mais sent notre mecontentement par notre hatitude et changement du timbre de voix.

le chien est 'il jaloux???
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Border de Platine
rachel


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 3631
Scorpion Singe
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 24/03/2008

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 12:54

FAUX

Il n'aurait pas de sentiments aussi complexes tels que la jalousie et la culpabilité.

Le chien voit mieux la nuit que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 13:50

Vrai !

De ce point de vue, le chien nous supplante largement. Comme pour bon nombre de chasseurs, avoir une bonne vue la nuit est indispensable. La rétine contient des photorécepteurs sensibles cette fois non pas aux couleurs mais à la luminosité: les bâtonnets. L'œil du chien en comprend une large quantité d'où une vision plus développée en pleine nuit. Cette fonction est aussi facilitée par le fort pouvoir dilatateur de la pupille. Au moindre rayon lumineux, elle se dilate pour l'acheminer directement aux bâtonnets.

Mais l'œil canin présente comme chez le rat une couche disposée en arrière de la rétine, le topetum lucidum. Absente chez l'homme, elle possède un fort pouvoir réfléchissant et permet d'exploiter au maximum une faible luminosité ; c'est un genre de miroir. Les différents rayons lumineux arrivant à son niveau sont ensuite directement concentrés puis renvoyés aux photorécepteurs. Cette couche de cellules cristallines explique également que la nuit, les yeux de notre chien sont jaunes lorsqu'on les illumine. Cette vue de lynx en pleine nuit n'est possible que si l'œil perçoit un minimum de lumière ; sans un clair de lune ou autre, le chien ne verra strictement rien.

Le chien ne sais pas nous montrer qu'il est malade ???
Revenir en haut Aller en bas
Katarin
border d'argent
Katarin


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 550
Poissons Buffle
Localisation : AUTRUY-SUR-JUINE (LOIRET)
Date d'inscription : 05/06/2008

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:06

mimi a écrit:

Une chienne qui a eu une "mésalliance" avec un chien d'une autre race produira toujours des batards par la suite même avec un chien de sa race.

Bien entendu c'est archi-faux ! Par contre, un chiot issu de cette "mésalliance", même très fortement typé sur l'une ou l'autre des deux races produira le plus souvent des "corniauds" (j'aime pas le terme...). Il faudra du temps pour retrouver l'une des deux races d'origines.

Il est préférable de donner de la viande cuite à nos toutous.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Border de Platine
rachel


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 3631
Scorpion Singe
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 24/03/2008

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:27

Katarin tu as raison... mais tu as un train de retard C'est pas si évident ! Lol

la dernière question était celle de Caroline :

Le chien ne sais pas nous montrer qu'il est malade ???
Revenir en haut Aller en bas
Katarin
border d'argent
Katarin


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 550
Poissons Buffle
Localisation : AUTRUY-SUR-JUINE (LOIRET)
Date d'inscription : 05/06/2008

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:23

Oups ! Désolée ! Embarassed Je n'avais pas vu la réponse qui était très brève.

Le chien ne sait pas nous montrer qu'il est malade ???

Vu mes expériences avec mes Irish Wolfhounds, j'aurais tendance à répondre VRAI mais je n'ai pas d'explication pour développer ma réponse. Donc je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 22:42

Je crois que ça dépend ce qu'on veux dire par montrer et malade. Un chien qui n'est pas "en forme" ou qui souffre, je pense que ça se voit. Dans ce cas certains chiens viennent se réfugier près de leur maître parce qu'ils ne comprennent pas ce qui leur arrive. Mais je ne suis pas convaincu qu'ils viennent consciemment nous "montrer" quelque chose.

Si vous accepter cette réponse voici ma question.

L'ail, est-il utile contre les vers?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 23:17

mimi a écrit:
Je crois que ça dépend ce qu'on veux dire par montrer et malade. Un chien qui n'est pas "en forme" ou qui souffre, je pense que ça se voit. Dans ce cas certains chiens viennent se réfugier près de leur maître parce qu'ils ne comprennent pas ce qui leur arrive. Mais je ne suis pas convaincu qu'ils viennent consciemment nous "montrer" quelque chose.

Si vous accepter cette réponse voici ma question.

L'ail, est-il utile contre les vers?
Réponse acceptée Mimi ! cheers On va dire que c'est vrai. Il ne montre pas volontairement qu'il a mal car c’est un instinct de survie. S’il le "montre", c’est qu’il est très mal en point et là nous voyons un changement de comportement qui nous alerte. Quand nous nous en apercevons il est souvent déjà assez tard dans l'évolution de la maladie. C'est pour cette raison qu'une boîterie peut apparaitre tard par rapport à l'apparition de la douleur et c'est aussi pour celà qu'ils compensent et forcent sur d'autres parties de leur corps.

Je remets donc la question très intéressante de Mimi :
L'ail, est-il utile contre les vers?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Border de Platine
Caroline


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 4062
Bélier Tigre
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 19/08/2007

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 11:12

Vrai
L’ail a été utilisé depuis les temps anciens par les Chinois, les Grecs, les Romains, les Indiens et les Babyloniens pour expulser les vers intestinaux.
Il est encore utilisé par les praticiens de la médecine moderne dans le même but. L’ail frais ainsi que son huile sont efficaces pour lutter contre les vers intestinaux.

Et je viens de découvrir que la noix de coco fraiche, la carotte rapée, les graines de citrouille et différentes parties de la grenade ont les mêmes propriétés...
Est-ce que ça veut dire qu'en donnant un peu de carotte rapée (utilisée apparemment chez les enfants) à nos chiens, ça fait le même effet qu'un vermifuge ??? C'est pas si évident ! Icon_scratch C'est pas si évident ! Icon_scratch C'est pas si évident ! Icon_scratch
Merci Mimi pour cette question !

nouvelle question :
Il n'y a que les mâles qui lèvent la patte pour uriner ??


Dernière édition par Caroline le Sam 27 Fév 2010 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
glute
Border de Diamant
glute


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2157
Cancer Coq
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2007

C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 11:41

Faux, Caly en est l'exemple, elle lève la patte pour pisser. Peut être pas aussi haut mais elle la lève.

Lorsque le chien se frotte les fesses par terre c'est qu'il a des vers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aigaviva.chiens-de-france.com/border-terrier.html
Invité
Invité




C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 12:51

FAUX

Il peut avoir les glandes anales bouchées.


Je n'ai pas d'idées lumineuses pour une question mais la question de Katarin plus haut n'a pas reçu de réponse à ma connaissance à savoir:

Il est préférable de donner de la viande cuite à nos toutous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est pas si évident ! Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si évident !   C'est pas si évident ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est pas si évident !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le Border Terrier adulte :: Questions diverses-
Sauter vers: