LE MONDE DU BORDER TERRIER
|
Bientot le printemps,,,,,, |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
celine Invité
 | Sujet: propreté Dim 27 Mai 2007 - 19:41 | |
| J'ai actuellement beaucoup de questions car Cheitan est mon premier chien (mon ami n'en a jamais eu non plus). Donc, puisque j'ai du temps ce week-end, j'en profite pour demander plein de choses...... Alors, nouveau sujet pour un problème crucial : la propreté. Cheitan aura 4 mois début juin et il n'est pas encore propre. Est-ce normal ? (Le shi-tzu d'une amie vivant en appart est propre à 2 mois et demi !) Je le sors au réveil et après chaque repas. Malgré cela j'ai encore de nombreux accidents. Je n'ai pas l'impression que çà évolue... HELP !  Pouvez-vous me faire part de vos expériences ? |
|  | | kalea membre d'honneur

Age: 38 Nombre de messages: 202  Localisation: Orléans Date d'inscription: 17/05/2007
 | Sujet: Re: propreté Dim 27 Mai 2007 - 20:00 | |
| le sortir au réveil et après chaque repas, c'est bien ! tu peux peut être aussi le sortir après chaque moment d'excitation (jeu) l'idéal c'est quand même d'être très disponible et attentif au chiot ! sinon il faut beaucoup beaucoup féliciter quand il fait dehors, quand il fait dedans ne rien dire si tu ne le prends pas sur le fait, et nettoyer hors de sa présence. Si tu le prends sur le fait, dire "non, non, non" et le sortir immédiatement là où il doit faire (pas facile quand tu es en appart...) jamais de méthode brutale genre lui mettre le nez dedans... certains préconisent aussi la vari kennel pour apprendre au chiot à se retenir, mais je ne le ferais pas sur un très jeune chiot, et il ne faut pas le laisser enfermé trop longtemps non plus le pauvre !! utah a été assez longue à être propre (plusieurs mois) car à ce moment là je n'étais pas autant dispo que je l'aurais voulu... j'ai eu un mâle schipperke (à mon ex en fait) qui a été propre en 15 jours !! (et en appart en plus) donc en fonction des chiens l'apprentissage sera plus ou moins long... bon courage ! |
|  | | thétys Border de Diamant

Age: 47 Nombre de messages: 1732  Localisation: Campistrous (Hautes-Pyrénées) Date d'inscription: 08/01/2007
 | Sujet: Re: propreté Dim 27 Mai 2007 - 21:00 | |
| Tout d'accord avec kalea ! Ma cairn n'a été propre que vers 6 mois, alors que ma BT a été propre, le jour à deux mois et demi, la nuit à trois mois et demi... ça dépend des chiens (euh... et pour une fois, je dirais que c'est un peu comme les enfants !  Ils n'évoluent pas tous au même rythme...) |
|  | | Mini Border de Platine

Age: 42 Nombre de messages: 4799  Localisation: Grèce (Athènes, les îles, tout ça...) Date d'inscription: 07/02/2006
 | Sujet: Re: propreté Lun 28 Mai 2007 - 7:34 | |
| Véga a été propre à 4 mois pile, tu es dans les temps d'après les autres expériences !  |
|  | | Basilou membre d'honneur

Age: 55 Nombre de messages: 100  Localisation: Marne Date d'inscription: 16/05/2006
 | Sujet: Re: propreté Lun 28 Mai 2007 - 8:44 | |
| MOn expérience récente avec Badaboom. La nuit , j'ai jamais eu d'accident car elle dort en variKENNEL. Le 1er mois, porte fermée après la dernière sortie vers 23 h et jusqu'à 6 h 30, sortie rapide au saut du lit et pipi dehors sans problème, faut dire qu'elle savait déjà faire pipi dehors quand je l'ai eu, donc aucune réticence à sortir dans un endroit calme, bien sur. Donc zéro faute la nuit, et aucun souci pour rester enfermée, à mon chevet Vers 5mois, presque plus d'accident, elle me montre la porte mais elle aboit pas alors il faut que je sois vigilante, elle sait se retenir un peu et maintenant elle dort en vari porte ouverte , j'ai le temps de préparer le café avant de la sortir , elle pourrait pas encore attendre comme les autres pendant 1 heure et plus, la sortie promenade du matin. Elle a vite compris qu'il fallait aller dehors et au début elle allait à la fenêtre (je suis en RDC) dans la pièce où elle se trouvait; La journée c'était plus difficile mais ça s'est régulé quand je suis passé à 2 repas, maintenant ça va , il faut quand même la sortir plus souvent que les adultes, c'est une question physiologique, pas comportementale, à cet age là. Je me suis jamais fachée parce que jusqu' 6 mois,ca me semble pas alarmant. Il ne faut pas demander l'impossible. C'est mon 4 eme chien , et j'ai jamais eu véritablement de difficulté.Entre 3 et 5 mois, à mon avis il faut faire un maximum de sortie régulière pour que le chien ne prenne pas l'habitude de faire l'intérieur. nos efforts sont la garantie du succès et notre tranquilité après . |
|  | | EASY Border de Platine

Age: 41 Nombre de messages: 4529  Localisation: HAUTE SAVOIE (74) Date d'inscription: 04/05/2006
 | Sujet: Re: propreté Lun 28 Mai 2007 - 10:30 | |
| Mon teckel avait été propre dès le 1er jour (miracle) Il avait 5 mois qd je l'ai eu et pourtant il n'était pas élevé à l'intérieur. Par contre le matin dès que j'ouvrais la porte il y avait le pipi de joie... qui a passé en grandissant. Easy c'est une autre histoire. Mr a été propopre vers 4 mois puis vers 8 mois il a commencé à marquer son territoire et là  tous les matins je passais au moins 10 minutes à nettoyer (mes rideaux n'y ont pas survécu). Et peu importait l'heure du dernier pipi ! Le véto nous a dit qu'il devait se réveiller la nuit et comme il s'ennuyait... On s'est apperçu en partant en vacances qu'il pouvait tenir très longtemps... car il dormait avec nous ! Depuis le début de l'année on le prend dormir avec nous (et oui le p'tit  nous a eu) et maintenant c'est très rare qu'il fasse dedans. Et le matin on peut faire la grasse mat' sans problème ! Par contre il faut se méfier si on a un nouveau meuble (même une chaise) ou si on pose un carton ou un sac par terre, dès que c'est nouveau dans la maison ça a toutes les chances d'être baptisé ! |
|  | | Merlin Border de Diamant

Age: 40 Nombre de messages: 1610  Localisation: Ile De France Date d'inscription: 10/04/2005
 | Sujet: Re: propreté Lun 28 Mai 2007 - 16:18 | |
| Pour en revenir au topic initial de Céline, hum hum..., on abordait le sujet délicat de la propreté. Il ne faut pas s'attendre à avoir un chiot propre avant les 4 mois, a part exception ou maître particulièrement présent et prévenant. Les chiens sont des animaux appréciant la routine... d'une manière générale faire les mêmes choses au même moment semble rassurer et accélérer la prise de confiance de l'animal dans son environnement et dans son maître. Manger à heures fixe, sortir régulièrement et toujours a heures fixe permet une ritualisation gage d'une bonne attention du chien vis a vis de son maître catalyseur de l'apprentissage. Pour les dejections, les chiens n’ont pas pour habitude de souiller leur couche et lieu d’habitation. Il va donc falloir attendre que les frontières du lieu d’habitation soit les mêmes pour le maître et son chien. Donc pour en revenir à notre... petit pipi du chien, et bien pas de recette miracle si ce n'est de la patience, de la tolérance et de l’abnégation… Car le soir rentré, gronder son chien car il a fait ses besoins au milieux du salon, cela ne sert a rien si ce n’est renforcer des comportements non souhaités : type copophragie (truc pas très appétissant pour le genre humain…) D’un autre coté, Il ne faut pas non plus s’ étonner que lorsqu’on laisse son chien seul pendant plus de 4 heures et bien cela arrive. Donc il faut distinguer le pipi quant on est présent du pipi quant on est absent. Pour le pipi quant on est absent, il ne faut s’en prendre qu’a soi même. Peu de choses à faire si ce n’est de mettre le chien dans une autre pièce quant on nettoie et ne pas lui en tenir rigueur. Contrairement à ce qui est couramment affirmé la propreté ne s'apprend pas en punissant le chien qui fait ses besoins dans la maison. Le principe est au contraire de récompenser quand le chiot fait ses besoins à l'endroit choisi. Pour le pipi qant on est là, la meilleure façon de procéder consiste à pratiquer des sorties régulières, toutes les deux puis trois puis quatre heures et à obtenir que le chiot fasse un pipi et une crotte ou un pipi seulement à chaque sortie. Le propriétaire reste à côté, en laisse éventuellement et il récompense son chien très exactement au moment ou ce dernier à juste fini Cette récompense doit être chaleureuse et survenir très exactement à ce moment précis. Si vous punissez votre chien alors qu'il fait pipi (au salon, ou sur le tapis) vous lui apprenez qu'il est interdit de faire ses besoins. Comme il ne peut pas s'en empêcher, il va apprendre à ne pas faire devant vous… Bien sûr des accidents vont survenir, ce n'est pas grave. Le chien qui s'oublie à l'intérieur, ne désapprend pas mais perd simplement une occasion. Il ne va pas prendre des mauvaises habitudes. En résumé, le principe de l’apprentissage est à la propreté s’acquiert par un renforcement positif plus que par la punition. Il faut profitter de chaque bonnes action pour le féliciter et le rassurer. Et s'armer de patience et de tolerance. Bon courage:thumright:  |
|  | | Danièle Border de Platine

Age: 52 Nombre de messages: 4034  Localisation: Québec, Canada Date d'inscription: 02/04/2007
 | Sujet: Re: propreté Lun 28 Mai 2007 - 16:36 | |
| J'ai éduqué tous mes chiens grands et petits à sonner les cloches pour sortir dehors.Normalement ça me prends 2 semaines à leur faire comprendre que le pipi c'est dehors. le prendre sur le fait en disant ,non, je le prend par la peau du cou et on sort dehors, normalement une fois seulement. Mais la première journée, je sors le chiot quand il se réveille, mange ou bois. Ne jamais laisser les gamelles à sa portée mais toujours à la même place, lui donner régulièrement de l'eau mais n'oubli pas, chien qui boit fait pipi . Pour la nourriture comme on dit '' le nouveau pousse l'ancien''. À la porte j'ai installé des cloches, grelots ou autres, facile à entendre. C,est une association, quand je sors le chiot je le mets devant la cloche et avec sa patte je le fais frapper dessus et on sort. Je reste toujours avec lui dehors sans parler ou au plus en lui disant ''fait pipi'' rien de plus. quand il fait pipi ou c... je le f.licite et je joue avec lui , jamais avant ses besoins. Il veut jouer donc il fera pipi plus vite . Si vous lui donné de l'eau, assurez vous d'avoir le temps de le sortir tout de suite après. Il faut avoir du temps à lui consacrer, sinon il n'assimilera pas ce que vous voulez. Mes chiens dorment dans des varikennels et ils sont heureux. Moi aussi, pas de surprise. J'ai toujours dis un chien doit être éduquer pendant un an et gâter après car il comprend. |
|  | | celine Invité
 | Sujet: Re: propreté Lun 28 Mai 2007 - 17:34 | |
| un "vari kennel" c'est une cage ?? Ca me ferait quand même bizarre de l'enfermer toutes les nuits.... D'autant plus que je ne suis pas sûre du résultat. Je vous explique. J'habite dans un duplex à Poitiers (chambre en haut, salon en bas). Cheitan ne monte jamais dans la chambre : dc la nuit il est un peu livré à lui même au RdC et j'ai la bonne surprise en descendant tous les matins ! Par contre fin avril (Cheitan allait sur ses 3 mois), je suis rentrée chez mes parents pr les vac et Cheitan a dormi dans ma chambre. Pendant la nuit, je l'ai entendu bouger dc à chaque fois, je me suis réveillée et l'ai remis sur sa couverture. Résultat : au matin, j'ai eu la surprise de voir qu'il avait inondé la couverture sur laquelle il dormait ! Et il était dedans ! Donc les nuits suivantes dès que je l'ai entendu bouger, je suis descendue dans le jardin (3 ou 4 fois par nuit). Chez moi, il ne fait jamais pipi dans son panier. Mais parfois pas loin. Dc ca me laisse perplexe !  |
|  | | celine Invité
 | Sujet: Re: propreté Lun 28 Mai 2007 - 17:38 | |
| | Danièle a écrit: | | Ne jamais laisser les gamelles à sa portée mais toujours à la même place, lui donner régulièrement de l'eau mais n'oubli pas, chien qui boit fait pipi .(...) Si vous lui donné de l'eau, assurez vous d'avoir le temps de le sortir tout de suite après.. |
Je pensais qu'il fallait qu'il aie de l'eau fraiche en permanence à sa disposition ?? Je peux lui donner de l'eau seulement à certains moments ? Au moment des repas ? |
|  | | polomacralle membre d'honneur

Age: 70 Nombre de messages: 230  Localisation: B-1370 Jodoigne Date d'inscription: 15/11/2006
 | Sujet: Re: propreté Lun 28 Mai 2007 - 17:46 | |
| Je suis fier d'avoir été propre dès mon arrivée chez Papy et Mamy, à dix semaines. |

Age: 42 Nombre de messages: 4799  Localisation: Grèce (Athènes, les îles, tout ça...) Date d'inscription: 07/02/2006
 | Sujet: Re: propreté Lun 28 Mai 2007 - 17:52 | |
| Pour l'eau, les avis divergent, mais je pense qu'il vaut mieux en laisser en permanence : un chiot "frustré" boira plus qu'un qui apprend à se réguler, et en plus, on n'est de toute façon pas toujours là ensuite quand cela descend dans la vessie ! Mais je sais qu'il y a deux écoles. Ensuite, pour ce qui est de le laisser en bas la nuit, c'est bien que tu aies un duplex (mais il va vite savoir monter  j'ai aussi un duplex !), et qu'il soit libre en bas. Peut-être peux-tu restreindre un peu son champ d'action nocturne sans le laisser vagabonder dans toutes les pièces du bas : ainsi il aura son territoire qu'il arrêtera vite de salir dès qu'il comprendra que c'est le sien : Véga allait où bon lui semblait la journée mais la nuit, elle n'avait à sa disposition "que" le salon avec son coussin et la cuisine avec la gamelle d'eau : pas les chambres ni la salle de bain. Mais je sais que chaque chien varie. Il faut prendre ton mal en patience mais d'après ce que tu décris, il ne semble pas y avoir de bourde qui justifierait un comportement anormal : ton Cheitan est encore un bébé chien, tu peux aller lire ce qui concerne les chiots dans les autres rubriques et notamment le comportement. Enfin, pour ce qui est de faire pipi dans son panier, cela peut correspondre à un stress car il n'était pas dans son environnement : chaque fois que Véga était angoissée (et Zeus sait qu'elle l'a été !), hop, pipi nocturne dans le coussin, puis pleurs discrets : je me levais, changeais le coussin, la remettais dedans, la caressais jusqu'à ce qu'elle se rendorme et ensuite ça allait : elle l'a surtout fait au début, lors de la période où, après avoir passé quelques semaines dans ma chambre (dans son panier), il lui a fallu apprendre la solitude nocturne. Donc dans le cas de Cheitan, si cela s'est produit alors qu'il n'était pas chez lui, je pencherais pour un peu d'angoisse, mais bon, mon avis vaut ce qu'il vaut ! |

| Sujet: Re: propreté Lun 28 Mai 2007 - 17:54 | |
| |

Age: 52 Nombre de messages: 4034  Localisation: Québec, Canada Date d'inscription: 02/04/2007
 | Sujet: Re: propreté Lun 28 Mai 2007 - 17:59 | |
| Un chiot dois boire régulièrement quand vous le sortez , offrez lui de l'eau autant qu'il en veut et avec sa nourriture. Il faut vous assurez qu'il ai au moins 3 fois par jour de l'eau à volonté. Mais remarquez mes BT ne sont pas buveur... à chaque fois que je me prépare à le sortir je lui donne de l'eau donc je sais qu'il fera pipi.¨¸Ca aide beaucoup et on attend moins longtemps dehors. Au début il faut être très patient, ne pas lui parler, juste lui dire ''Fait pipi''c'est de l'association, quand il est entrain de le faire je répette 'pipi, beau chien '' il associera le mot pipi avec l'action et le calin ou le jeu qui suit,c'est de l'association positive . La réprimende que je fais ,par la peau du coup vient plus tard, quand il y a récidive vers l'adolescence du chiot. 4 à 5 mois quelque fois 6 mois. Le chien qui commence à avoir ses hormones défit l'autorité. Quand nous voulions faire comprendre aux gens que mettre le nez du chien dans ses excréments n'était pas la solution, nous leur demandions si ils avaient mis la couche de leur enfant dans son visage pour lui apprendre la propreté. Ca faisait bien rire mais ça avait de l'effet. |

| Sujet: Quand je dis au moins 3 fois ,ça Lun 28 Mai 2007 - 18:09 | |
| |
|  | | |