LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Littérature

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Littérature   Littérature Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 17:46

Sans vouloir relancer un post qui a déjà fait couler pas mal d’encre, je voudrai vous parler d’un livre que je viens de finir avec comme thème de fond la chasse.
Il s’agit d’un ouvrage de Maurice Genevoix intitulé « La dernière harde ».
C’est d’abord l’histoire d’un faon qui perd sa mère, grandit jeune daguet et pour devenir le roi de nos forêts, grand dix cors.
Mais c’est aussi la relation entre ce cerf « Le Rouge » et ce piqueux, chargé de la meute de chiens pour la chasse à courre. La relation du veneur au cerf, le respect du chasseur envers la bête qu’il traque, l’admiration qu’il lui voue sont ici superbement reflétés.
Superbe livre sur la nature, qui permet aussi d’appréhender le sentiment des chasseurs.
Voilà je ne peux que vous le conseiller ! thumleft

Si nos modérateurs veulent bien laisser le thème, présentez nous les livres qui vous ont ému, fait vibrer, …
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 17:53

C'est un roman à partir de quel âge ? C'est triste non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 18:03

Olivier R a écrit:


Si nos modérateurs veulent bien laisser le thème, présentez nous les livres qui vous ont ému, fait vibrer, …

Les modérateurs n'ont jamais supprimé aucun post
Bravo de lancer ce thème, il est passionnant ! study study study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 18:30

Effectivement, les modérateurs ne sont pas là pour censurer et sont prêts à encourager toutes les discussions ! Merci de lancer celle-ci, Olivier, je vais regarder ça de plus près. A toi de voir si cela pourrait plaire à Prunette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 21:13

D'après la FNAC sa parution date de mars 2006.
Promis je fais également des recherches.

Pour ceux qui ont desenfants je ne peux que leur conseiller "Toufdepoil" I love you I love you et la suite "la folle cavale de Toufdepoil" I love you I love you .

Imaginez la tête d'un grand père qui m'avait emrunter ce livre. Je lui réclame car il était en retard.
"Pourriez vous me donner son titre SVP"
"Toufdepoil"
"Mais Madame je ne lis pas ce genre de livre............"
J'ai eu du mal à gardr mon sérieux, pour ceux qui me connaisse............ Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 12:21

michèle a écrit:
Les modérateurs n'ont jamais supprimé aucun post
Et ça vaut aussi pour des images ??? Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 13:07

Bonjour Prunette,
A partir de quel age ? Je ne sais pas, j’oserais te dire ça dépend de ce que tu lis habituellement. Pour l’anecdote, j’ai du lire un livre du même auteur (Raboliot) lorsque j’étais au collège : un véritable supplice ! Je l’ai relu il y a deux mois : un vrai régal !
Tout ça pour te dire, que si tu es habituée à lire la bibliothèque verte avec « les aventures du club des cinq » ou de « l’étalon noir » (je ne sais pas si ces ouvrages sont encore lus par les teenagers, et en tout cas il n’y a aucune honte à lire ça, bien au contraire) il vaut mieux que tu attendes un peu.
Maurice Genevoix était académicien, et son style est magnifique, il décrit la nature comme personne. Ses ouvrages se passent la plupart du temps en Sologne, pays des étangs, des rivières et des forêts. Cependant ne t’attends pas à des pages de dialogues, l’ensemble du livre est descriptif.

Pour te donner un aperçu, un petit extrait :

«La chasse n'est rien, écrivait Maurice Genevoix, si elle n'est d'abord poésie. Poésie de la quête, de la poursuite et de l'aventure ; sympathie instinctive et profonde avec la branche porteuse d'indices, l'herbe foulée, l'humus où s'imprime une empreinte ; avec ce qui se cache, se glisse, se dérobe et s'évade, mais laisse flotter derrière soi une odeur, un duvet, un flocon que l'épine accroche et qui demeure tiède au soleil, vivant aux souffles passagers.»

Je t’avoue que je suis un peu largué sur les programmes de français pour les élèves de ta tranche d’age. Peut-être que la bonne démarche serait de demander l’avis à ton prof de français !

Sinon le livre est court (250 p env.), il a été écrit en 1938, et si on peut le résumer de la sorte, oui l’histoire est triste.
Tiens moi au courant, n’hésite pas si tu as d’autres questions ….
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 14:54

michèle a écrit:
Olivier R a écrit:


Si nos modérateurs veulent bien laisser le thème, présentez nous les livres qui vous ont ému, fait vibrer, …

Les modérateurs n'ont jamais supprimé aucun post
Bravo de lancer ce thème, il est passionnant ! study study study

Euh, si je comprends bien scratch , Olivier a parlé du thème, et non pas du post.

C'est à dire qu'un modèrateur pourrait peut être ajouter le thème "livres" quelque part. Même s'il y a très peu de livre sur les BT, il y en a beaucoup sur les chiens...donc je trouve que c'est une bonne idée ! thumleft

Ai-je bien compris, Olivier ? Laughing

CAROLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 15:18

CAROLE a écrit:

Ai-je bien compris, Olivier ? Laughing

Oui, c'est un peu des deux, si le thème ne convient pas, coouuiiic le post !!!

C'est parce que le post n'a pas de lien direct avec les BT que j'ai émis la possibilité ...
Mais je n'ai pas pu m'empêcher, j'aime partager ce qui m'a plu avec les gens que j'apprécie ... voilà c'est dit !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 15:45

Sur le site anglais ils ont une section où on peut parler de tout ce qui ne concerne pas les BT ils l'ont appelé "General chitchat - Chatter about anything unrelated to dogs in this section...."

Pourquoi pas nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 17:15

Good idea, Your Diamantissery !!! cheers
Could it be in French, if You please, Your Diamantissery ??? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 17:24

Of course My Dear Gagathe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Les activités du Border Terrier :: Le Border et la chasse :: Vos chasses avec vos Border-
Sauter vers: