LE MONDE DU BORDER TERRIER

AccueilPortailGalerieCalendrierS'enregistrerGroupesConnexion
Bientot le printemps,,,,,,

Partager | 

plantes dangereuses??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nocats
Invité

MessageSujet: plantes dangereuses??   Jeu 14 Déc 2006 - 11:51

Comme beaucoup d'amoureux de la nature vivant en ville, j'ai transformé mon salon en véritable jardin d'hiver et bien sûr, Mademoiselle Vaya est très intriguée par ces plantes. N'ayant pas la possibilité de les placer systématiquement en hauteur, je me demandais s'il y a des plante à éviter impérativement pour ne pas intoxiquer nos BT? Bien sûr je leur apprends à ne pas y toucher mais on n'est pas à l'abris d'une bétise. flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Olivier R
border de bronze

Masculin Age: 39
Lion Rat

MessageSujet: Re: plantes dangereuses??   Jeu 14 Déc 2006 - 13:24

Nocats, Aventurière des villes modernes à la recherche de Vrac et Vaya dans la dure jungle de son salon :

Nocats, Lara Croft urbaine, a écrit:
s'il y a des plante à éviter impérativement

Tu as raison, ça peut-être dangereux la jungle .....

PS: Le sujet est tout de même fort intéressant.
Brigitte
Maitre Border

Féminin Age: 52
Taureau Rat

MessageSujet: Re: plantes dangereuses??   Jeu 14 Déc 2006 - 15:18

voici une petite liste, non exhaustive

CACTUS CANDELABRE - Couronne d'épines (euphorbe splendide)
Modérément toxiques
Ces plantes appartiennent à la famille des euphorbes. L'ingestion des feuilles cause généralement des indigestions mineures ou modérées, y compris une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.

DIEFFENBACHIA
Modérément toxique
Cette famille de plantes (aracées) cause une irritation locale en raison de la présence de sels d'acide oxalique.
L'ingestion des racines, des feuilles et des tiges peut irriter l'intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et, rarement, de la diarrhée.

GUI
Très toxique
Utilisé comme décoration de Noël, le gui produit une grave irritation du système digestif, ainsi que des symptômes sur tout le corps, notamment une chute du rythme cardiaque et de la température, des troubles respiratoires, une perte d'équilibre, une soif excessive et, parfois, des convulsions, le coma et même la mort.

HERBE AU CHAT (CATAIRE)
Faiblement toxique
L'herbe aux chats a très peu d'effets toxiques; elle produit surtout les effets amusants (désorientation, sensation d'ivresse), de sorte que vous pouvez permettre aux chats d'en mâcher en quantité modérée. Vous pouvez la cultiver dans la maison ou dans le jardin. Soulignons qu'une grande quantité consommée à la fois peut provoquer des vomissements et de la diarrhée.

HORTENSIA
Très toxique
Contient une toxine semblable au cyanure, un poison à action très rapide qui cause l'asphyxie et d'autres symptômes y compris la mort.

HOUX
Modérément toxique
Cette plante ornementale est très courante à la période des fêtes; son ingestion cause surtout des troubles digestifs et de l'abattement. Cette plante a certains éléments en commun avec le chocolat (caféine et théobromine).

LAURIER-ROSE
Très toxique
Une quantité minime de cette plante peut causer la mort. Toutes les parties de la plante sont très toxiques et peuvent produire une irritation du système digestif, des vomissements et de la diarrhée, de l'arythmie, de l'apathie et, souvent, la mort. Les feuilles fraîches sont amères, mais celles qui sont fanées ou mortes ont un goût moins prononcé; elles demeurent très toxiques une fois qu'elles ont séché.

LIERRE
Faiblement toxique
Les feuilles et les fruits peuvent irriter le système digestif, et causer de la diarrhée, des troubles respiratoires et, rarement, le coma et même la mort.

LIS (lis de Pâques, lis tigré, lis asiatique, hémérocalles et autres liliacées)
Très toxiques
Cause la défaillance rénale et la mort chez les chats. Les lis posent une menace grave pour les chats, car une petite quantité de feuille ingérée peut causer des troubles graves. Les vomissements, l'apathie et la perte d'appétit sont généralement les premiers symptômes. Le traitement devrait être administré sans tarder.
Nota : Le spathiphyllum et le calla appartiennent à d'autres familles.

PHILODENDRON
Modérément toxique
Cette famille de plantes (aracées) cause une irritation locale en raison de la présence de sels d'acide oxalique. L'ingestion des racines, des feuilles et des tiges peut irriter l'intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et, parfois, de la diarrhée.

POINSETTIA
Faiblement à modérément toxique
Cette plante appartient à la famille des euphorbes. L'ingestion des feuilles cause généralement des indigestions mineures ou modérées, y compris une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.

RAISINS frais et secs
Nous ne savons pas avec certitude si ces fruits sont toxiques, mais il existe quelques rapports indiquant que les raisins consommés en grande quantité peuvent causer de l'insuffisance rénale chez les chiens. Il est donc prudent d'éviter de laisser ces derniers en manger une quantité importante.

RHODODENDRON
Modérément toxique
Ce sont surtout les feuilles qui peuvent causer de la douleur et de l'irritation au système digestif, des troubles cardiaques, des tremblements, et peut-être même des convulsions, le coma et la mort. Cette plante se trouve plus souvent à l'extérieur qu'à l'intérieur.

AUTRES PLANTES TOXIQUES:

CERISIER DE JERUSALEM, CHRYSANTHEME, CYCADE DU JAPON, JACINTHE, JONQUILLE , PIED D' ALOUETTE, TULIPE

Nocats
Invité

MessageSujet: Re: plantes dangereuses??   Jeu 14 Déc 2006 - 15:35

@ Olivier: MDR!!! Very Happy Laughing Very Happy Laughing Razz c'est exactement ça, Mademoiselle Vaya aime surtout se planquer pour gratter la terre des plantes!
Pour info, Monsieur-je-me-moque-des-sujets-des-autres Evil or Very Mad Boulet lol! lol! , il existe également des produits ménagers dangereux pour nos BT. J'ai entendu parler du ... avant de donner son nom je me demande si on en a le droit, je te le donnerai donc en MP mais ça concerne, si je m'en souviens bien, le lavage du sol qui, même sec, peut être toxique pour nos BT.

@ Brigitte: quand je vois cette liste impressionnante, je me dis que j'ai bien fait de poser la question! Je vais procéder à une vérification immédiatement pour mettre en hauteur les plantes dangereuses! Merci! thumleft thumleft
EASY
Border de Platine

Féminin Age: 41
Vierge Chien

MessageSujet: Re: plantes dangereuses??   Jeu 14 Déc 2006 - 15:52

@ Nocats : Si tu parles de l'histoire qui circulait au sujet du BA qui est mort en se lèchant les pattes parce que sa maîtresse serpillait avec le produit X ou Y c'est un hoax. Bien sûr tout produit d'entretien est dangereux pour les animaux (et les enfants) s'ils l'ingèrent mais pas en quatité décrite dans le message qui circulait.

Merci Brigitte pour ces précieuses infos
Brigitte
Maitre Border

Taureau Rat

MessageSujet: Re: plantes dangereuses??   Jeu 14 Déc 2006 - 15:52

Pour ce qui est des produits de ménage, attention aux lingettes nettoyantes humides pour sols et meubles, certaines contiennent une molécule proche de celle de l'antigel, qui est très toxique pour le foie.
Il peut y avoir danger si le chien ingère une lingette ou bien lèche régulièrement des surfaces nettoyées avec ces produits.
Biensur tous les produits ménagers toxiques pour les enfants le sont aussi pour nos chers poilus......
Une note particulière pour l'antigel en cette période. Ne laisser jamais un bidon à porter de vos chiens , car l'antigel est sucré et peu les attirer et un des composants est un désastre pour le foie (mortel) What a Face What a Face

Brigitte
Maitre Border

Taureau Rat

MessageSujet: Re: plantes dangereuses??   Jeu 14 Déc 2006 - 15:55

je sais que l'histoire du BA mort des suites de léchages répétés de surfaces nettoyées avec du "Swiffer" etait un hoax, mais néanmoins il est avéré que certaines lingettes contiennent bien des produits proches de l'antigel, et lorsque l'on connait la toxicité de l'antigel sur les chiens il faut bien réfléchir.....

Nocats
Invité

MessageSujet: Re: plantes dangereuses??   Jeu 14 Déc 2006 - 16:14

qu'est ce qu'un Hoax?
Brigitte
Maitre Border

Taureau Rat

MessageSujet: Re: plantes dangereuses??   Jeu 14 Déc 2006 - 16:17

Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez le lecteur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite et incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la (fausse) nouvelle à tous ses correspondants.

Olivier R
border de bronze

Lion Rat

MessageSujet: Re: plantes dangereuses??   Jeu 14 Déc 2006 - 16:46

Hoax ou pas, info ou intox, tant qu'il n'est pas possible de déterminer le bien fondé ou non des infos données (et pas seulement sur internet) j'applique le principe de précaution immédiatement.
Ca me laisse tout le temps de réfléchir, vérifier, valider ou invalider les infos. Et quand il n'est pas possible de discerner le vrai du faux, que le doute subsite il est temps de trouver une substitution.
C'est ma méthode et elle n'engage que moi.
salut
Mini
Border de Platine

Féminin Age: 42
Bélier Chien

MessageSujet: Re: plantes dangereuses??   Jeu 14 Déc 2006 - 17:04

Nous on a gagné le cocotier : on a quasiment toutes les plantes citées par Brigitte à la maison sur la terrasse ! (message privé à Michèle : mon poinsettia est devenu... rose !).
Mais aucun des chiens ne s'est jamais amusé à mâchouiller quoi que ce soit, ils sont parfaits... Embarassed
http://minivega.blogspot.com
bobythem
Invité

MessageSujet: Re: plantes dangereuses??   Jeu 14 Déc 2006 - 19:01

A propos des hoax il existe un site qui en fait la liste ce qui permet de faire un tris en connaissance de cause. Je ne sais pas si je peux citer le site directement ...
Mini
Border de Platine

Féminin Age: 42
Bélier Chien

MessageSujet: Re: plantes dangereuses??   Jeu 14 Déc 2006 - 19:31

Oui, donne l'adresse du site : ce n'est pas de la pub, c'est pour éviter justement les fausses informations.
http://minivega.blogspot.com
Olivier R
border de bronze

Lion Rat

MessageSujet: Re: plantes dangereuses??   Jeu 14 Déc 2006 - 22:32

[url]www.hoaxbuster.com[/url]
salut
bobythem
Invité