Pour info...Alf a toujours eu des rotules catastrophiques (surtout une d'ailleurs)...diagnostiquées sans radios. Puis, j'ai changé d'ostéo et d'un coup, on m'a annoncé que mon chien avait le bassin déplacé, soit la sacro iliaque en extension, ce qui amenait logiquement les genoux à se plier et à se pousser sur l'extérieur, et amenait tout bêtement à une luxation des deux rotules (une plus que l'autre puisque le bassin était en rotation sur un côté...en plus...).
une fois le bassin remis en place (outre le bassin, avaient suivi plusieurs vertèbres, le crâne, les épaules s'étaient plaquées, ainsi que les coudes et les doigts...bref, un chien en vrac depuis 4 ans environ...), aucune des deux rotules ne raclaient...Le chien a des rotules impeccables.
Idem pour Ducky, lorsqu'il est tombé de la passerelle, c'était au moment où Alf s'est fait opérer. J'ai donc du retarder la séance ostéo de quelques temps, mais je sentais que les rotules raclaient à la manipulation. Mon véto, non ostéo, qui l'a vacciné m'a diagnostiqué des rotules luxées. Mais ayant déjà eu une expérience similaire...une fois chez l'ostéo, bassin déplacé et tout ce qui va avec, une fois remis en place les rotules fonctionnaient à nouveau très bien.
Si ton chien avait le bassin déplacé, c'est que l'articulation sacro iliaque (base de la colone/bassin) a bougé. Cette articulation fonctionne comme un velcro, une fois re scratché dans le mauvais sens, ça ne revient pas en place (sous l'effet d'un choc un peu violent, une descente de canapé ratée, un virage mal négocié terminé en dérapage etc...). Le chien est donc obligé de compenser et OBLIGATOIREMENT des vertèbres se déplacent (en premier des cervicales très haut placées, puis souvent une ou deux dorsales et pour finir, parfois une ou deux lombaires). S'en suit généralement le crâne qui pivote légèrement et les épaules qui se plaquent. Tout ça en très peu de temps, car le chien se soulage. Si ton véto n'a manipulé que le bassin, alors il est fort probable que ça reparte très rapidement car d'autres points sont encore déplacés, ce qui expliquerait le problème de rotules.
J'ai longuement discuté avec cette véto/ostéo qui m'a avoué que la plupart des chiens, quelque soit leur activité ont cette articulation du bassin déplacée. Peu nombreux sont les propriétaires qui s'en aperçoivent. de vrais problèmes de rotule se créent au fil du temps car les genoux n'étant pas en place, l'articulation s'use de façon inhabituelle. Les vrais problèmes de rotule sont extremement rares...