LE MONDE DU BORDER TERRIER

AccueilPortailGalerieCalendrierS'enregistrerGroupesConnexion
Bientot le printemps,,,,,,

Partager | 

osteo et rotule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth
Border de Diamant

Féminin Age: 64
Poissons Rat

MessageSujet: osteo et rotule   Mer 20 Jan 2010 - 17:41

Dune a été voir un veto osteopathe hier.Plus d'une heure de manipulations et accuponcture pour finirLa Miss avait mal au niveau du bassin que la veto a remis en place: c'est sûr que cela lui faisait du bien car elle n'a jamais chercher à descendre de la table ou chercher à protester.Bon, ça le coté positif car il ya bien luxation des 2 rotules mais la veto n'est pas pour une opération immédiate en l'absence de gêne à la marche; elle lui a prescrit de l'homeopatie en traitement de fond pour renforcer tous cela. Voila je la revoie dans 2 mois. Elle a dormi comme une souche pendant le trajet de retour et s'est recouchée en arrivant!!
Revenir en haut Aller en bas
rosemarie
border d'or

Féminin Age: 70
Balance Serpent

MessageSujet: Re: osteo et rotule   Mer 20 Jan 2010 - 18:42

La pauvre Dune. J'espère pour elle qu'elle ne doit pas être operée et je lui souhaite une bon rétablissement.
http://www.border-terrier.biz
Joelle
Maitre Border

Féminin Age: 53
Lion Chien

MessageSujet: Re: osteo et rotule   Mer 20 Jan 2010 - 19:09

Tant mieux qu'il n'y ait pas urgence. Est ce qu'il t'a proposé une réeducation pour éviter l'opération
Elisabeth
Border de Diamant

Poissons Rat

MessageSujet: Re: osteo et rotule   Mer 20 Jan 2010 - 19:31

non c'est une histoire de "gouttiere" trop plate, dans laquelle coulisse la rotule ;apparament c'est opération ou statu quo .
LAPICARDE
Border de Diamant

Féminin Age: 69
Sagittaire Cheval

MessageSujet: LAPICARDE   Mer 20 Jan 2010 - 20:29

Bon retablissement et de grosses papouilles.
rachel
Border de Platine

Féminin Age: 43
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: osteo et rotule   Mer 20 Jan 2010 - 20:46

@Elisabeth, comment tu as su qu'elle avait mal au niveau du bassin

Vilmo a eu mal au dos la semaine dernière, il ne savait pas comment se mettre, le véto l'a manipulé et a dit que c'était musculaire, il lui a fait une petite piqûre anti-inflammatoire et donner des cachets contre la douleur, il allait mieux dès le lendemain. Mais il faudrait que j'aille voir un ostéo, il a peut-être un défaut de fabrication le tombeur... il a toujours eu une démarche assez particulière...

Poissons Rat

MessageSujet: Re: osteo et rotule   Mer 20 Jan 2010 - 21:11

je ne savais pas qu'elle avait mal;c'est la veto qui en la manipulant a trouvé un point douloureux .moi je lui amenais Dune pour un bilan de ses rotules.
Marie-Pierre
Border de Platine

Féminin Age: 46
Sagittaire Serpent

MessageSujet: Re: osteo et rotule   Jeu 21 Jan 2010 - 0:00

Espèrons que ça tienne comme ça ! Gros bisous à Dune !
http://www.borderterrierfox.fr
alf
Border de Diamant

Féminin Age: 33
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: osteo et rotule   Jeu 21 Jan 2010 - 8:04

Pour info...Alf a toujours eu des rotules catastrophiques (surtout une d'ailleurs)...diagnostiquées sans radios. Puis, j'ai changé d'ostéo et d'un coup, on m'a annoncé que mon chien avait le bassin déplacé, soit la sacro iliaque en extension, ce qui amenait logiquement les genoux à se plier et à se pousser sur l'extérieur, et amenait tout bêtement à une luxation des deux rotules (une plus que l'autre puisque le bassin était en rotation sur un côté...en plus...).
une fois le bassin remis en place (outre le bassin, avaient suivi plusieurs vertèbres, le crâne, les épaules s'étaient plaquées, ainsi que les coudes et les doigts...bref, un chien en vrac depuis 4 ans environ...), aucune des deux rotules ne raclaient...Le chien a des rotules impeccables.

Idem pour Ducky, lorsqu'il est tombé de la passerelle, c'était au moment où Alf s'est fait opérer. J'ai donc du retarder la séance ostéo de quelques temps, mais je sentais que les rotules raclaient à la manipulation. Mon véto, non ostéo, qui l'a vacciné m'a diagnostiqué des rotules luxées. Mais ayant déjà eu une expérience similaire...une fois chez l'ostéo, bassin déplacé et tout ce qui va avec, une fois remis en place les rotules fonctionnaient à nouveau très bien.

Si ton chien avait le bassin déplacé, c'est que l'articulation sacro iliaque (base de la colone/bassin) a bougé. Cette articulation fonctionne comme un velcro, une fois re scratché dans le mauvais sens, ça ne revient pas en place (sous l'effet d'un choc un peu violent, une descente de canapé ratée, un virage mal négocié terminé en dérapage etc...). Le chien est donc obligé de compenser et OBLIGATOIREMENT des vertèbres se déplacent (en premier des cervicales très haut placées, puis souvent une ou deux dorsales et pour finir, parfois une ou deux lombaires). S'en suit généralement le crâne qui pivote légèrement et les épaules qui se plaquent. Tout ça en très peu de temps, car le chien se soulage. Si ton véto n'a manipulé que le bassin, alors il est fort probable que ça reparte très rapidement car d'autres points sont encore déplacés, ce qui expliquerait le problème de rotules.

J'ai longuement discuté avec cette véto/ostéo qui m'a avoué que la plupart des chiens, quelque soit leur activité ont cette articulation du bassin déplacée. Peu nombreux sont les propriétaires qui s'en aperçoivent. de vrais problèmes de rotule se créent au fil du temps car les genoux n'étant pas en place, l'articulation s'use de façon inhabituelle. Les vrais problèmes de rotule sont extremement rares...
http://agility83.free.fr
Patricia
Maitre Border

Féminin Age: 56
Taureau Singe

MessageSujet: Re: osteo et rotule   Jeu 21 Jan 2010 - 9:00

C'est rassurant pour Dune

Poissons Rat

MessageSujet: Re: osteo et rotule   Jeu 21 Jan 2010 - 13:19

la veto a bien manipulé toute la colonne vertebrale mais elle m'a dit ,sans radio, qu'elle trouvait la gouttiere des rotules tres plate...à suivre !
Dino
Border de Diamant

Féminin Age: 69
Lion Cheval

MessageSujet: Re: osteo et rotule   Jeu 21 Jan 2010 - 18:00

Elisabeth a écrit:
la veto a bien manipulé toute la colonne vertebrale mais elle m'a dit ,sans radio, qu'elle trouvait la gouttiere des rotules tres plate...à suivre !

J'espère qu'une radio montrera le contraire.
Gros bisous à la petite Dune

osteo et rotule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1