LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Erlichiose et leishmaniose

Aller en bas 
+2
Martine
Joelle
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 16:19

Contre toute attente, j'ai dû courir à la campagne ce matin pour emmener Vizir (le setter anglais) chez le vétérinaire : il perd beaucoup de sang au niveau du pénis (mais ce n'est pas dans les urines) et n'a pas mangé depuis 3 jours (la dame qui le garde n'a pas voulu prendre la responsabilité de l'emmener chez le véto !!!). Bref, diagnostic après examens : erlichiose, maladie se transmettant par les tiques. Vizir est donc sous antibiotiques pour 15 jours mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent cette maladie et quels sont les symptômes les plus fréquents. Les pertes de sang de Vizir sont très impressionnantes, même s'il ne semble pas souffrir. Pour l'instant, il est KO et dort comme une masse, et Véga veille dessus Sad Sad
Je précise que Vizir avait tout : les pipettes, le collier anti-tiques, le shamppoing, etc., c'est un peu décourageant. Cerise sur le gateau, les premiers tests de détection de la leishmaniose ne sont pas clairement négatifs et nous attendrons mardi pour avoir les résultats d'analyses de sang approfondies. Ce serait vraiment dramatique s'il avait contracté cela. Shit J'espère que ce n'est qu'une erreur de test.


Dernière édition par le Ven 5 Jan 2007 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 19:46

Je ne connais pas ses maladies, mes chiennes n'ont jamais rien attrapé malgres tous les tiques qu'elles transportent.

J'espere que Vizir va vite se rétablir. Nos chiens se remettrent tres vite de leur souci de santé bien soigner et entourer d'amour = guerrison rapide.

Tens nous au courant de l'évolution de guerisson de Vizir et j'espere que nos amies font pouvoir t'aider dans tes recherches.


A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 20:38

Courage, courage et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 20:42

Merci, Vizir est complètement KO ce soir, et a perdu beaucoup de sang à force, mais j'ai commencé le traitement et j'espère que cela va vite faire effet. L'hémorragie se calme un petit peu, pourvu que ça dure. Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 21:45

Courage et gros bisous à Vizir !
J'espère qu'il va vite se rétablir.

Je ne connais pas cette maladie mais je vais passer un message sur l'autre forum, on ne sait jamais !

CAROLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 21:51

Je sais qu'un des Teckels de mon père a eu du sang mais dans les urines à cause des tiques (je sais plus le nom). Heureusement il s'en est rendu compte tout de suite et avec un traitement adapté il s'en est remis.

Un gros calin à Vizir et une léchote à son infirmière.

Courage et tiens nous au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 12:41

C' est vrai que sous nos latitudes, on ne connait pas ces maladies (sauf peut-être dans le sud de la France. C' est terrible parce qu' avec toutes les précautions que tu as prise (produits anti-puces et tiques), le pauvre Vizir a quand même contacté une maladie due aux tiques.

Heureusement que tu es là pour le soigner et ça doit lui faire du bien au moral de se sentir aimé.

J' ai du mal à comprendre les gens qui ne veulent pas prendre " la responsabilité" d' enmener leur chien chez le véto et qui le laissent sa santé se dégrader faute de soins Evil or Very Mad Heureusement que tu as du coeur toi.

La leishmaniose se soignerait très bien quand elle est prise le plus tôt possible. Le diagnostique est plus sombre lorque l' on prend en charge un chien ayant déclaré les symptomes (yeux gonflés pleins de croutes puis perte de la vue, peau en mauvais état et aspect général du chien qui ressemble à un vieux chien alors qu' il est encore jeune, ...)

Continue de l' entourer de tout ton amour I love you

Courage et si tu peux nous tenir au courant de l' évolution de sa santé : nous sommes tous avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 17:24

Oui, oui, je connais bien la leishmaniose, j'ai déjà dû euthanasier 3 chiens en stade terminal, et je suis imbattable sur les symptômes, hélas. Bon, Vizir ne présente rien de tel pour l'instant, c'est le test qui a semblé peu clair aux yeux du véto, et donc si par malheur il avait cela en plus de l'erlichiose, cela pourrait être pris à temps, non pour être guéri mais être traité. Le seul (gros) problème est que cette maladie se transmet par un moustique très virulent en Grèce et que si Vizir était porteur, cela signifierait qu'il mettrait en danger de contamination Véga, si tu vois ce que je veux dire... J'essaie de penser que ce n'est qu'une erreur. Aujourd'hui, il va un peu mieux question fatigue mais s'est remis à saigner, le pauvre Shit Crying or Very sad Donc dès qu'il bouge (et un setter, ça bouge...), il fait des jolies trainées rouge vif partout...
Quant à l'erlichiose, je pensais qu'elle touchait indistinctement le Nord comme le Sud de la France puisqu'il y a des tiques partout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 22:00

Voici une définition de cette maladie :
L'Erlichiose

Il existe 2 variétés d'Erlichia : Erlichia canis qui s'attaque au chien et Erlichia platys (qui peut éventuellement infecter le chien).

Cette maladie est transmise par Rhipicephalus sanguineus) qui a la particularité de pouvoir se reproduire dans les maisons (enfin surtout les chenils, ne dramatisons pas). Ce qui fait que cette tique peut être rencontrée partout en France bien que son habitat naturel csoi surtout le Sud de la France et dans une moindre mesure le Centre et l'Ouest.

Cette maladie est d'évolution lente (plusieurs semaines voire plusieurs mois) et provoque essentiellement des saignements et des troubles nerveux. Elle se soigne avec un traitement antibiotique long (1 à 6 mois).

Contrairement à la Piroplasmose, l'infection se fait dès la fixation de la tique.

De ce fait, il faut protéger son chien avec un produit qui tue les tiques rapidement et qui possède si possible un effet répulsif (ce qui n'est pas le cas du Frontline) : Le collier Préventic, par exemple, possède un effet rapide et contient de plus des essences de camphre et de menthol qui ont un effet répulsif.

Du fait également de la la particularité de Rhipicephalus sanguineus de pouvoir se reproduire dans les chenils, il faut impérativement traiter le chenil


Euh, si j'ai bien compris ce que tu as dit, cette maladie se transmet aussi par les piqures de moustiques scratch affraid

Gros gros bisous à Vizir : tiens-nous au courant de l'évolution de sa santé

CAROLE
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 13:44

Ma pauvre Mini, je vois que tu connais de près cette terrible maladie qu' est la leishmaniose Shit Et c' est terrible de penser qu' un chien sain mais porteur de cette maladie est une grave menace pour ses congénères Crying or Very sad

Même si nous, qui habitons dans des contrées froides , nous nous plaignons des rigueurs du climat, mais on peut dire qu' on a de la chance qu' il gèle bien l' hiver, ça permet quand même de limiter certaines maladies ...

A Carole
Merci pour ces expliquations sur l' erlichiose thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 14:49

Comment ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 21:03

Mini comment va Vizir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 11:28

Désolée, j'étais en route pour Lille et le temps que je retrouve un ordinateur pour me connecter... Merci à tous pour les définitions claires de l'erlichiose, et pour les gentils messages. Les antibiotiques font effet et Vizir reprend du poil de la bête, c'est le cas de le dire.
Bon, le résultat est tombé ce matin : Vizir est AUSSI atteint de la leishmaniose, autant dire que je suis effondrée car c'est cette maladie qui est contagieuse par les moustiques, et cela signifie que Véga pourra être en danger lors de la nouvelle saison de moustiques, si elle n'a pas été contaminée déjà. Je vais lui faire les analyses en rentrant et je tremble à cette perspective. Vizir a attrapé cela cet été donc, en dépit des colliers et shamppoing Scalibor, de la citronnelle tous les soirs, etc. C'est complètement décourageant. Je vais maintenant me renseigner sur les possibilités de récession de cette maladie terrible, car je sais que cela survient dans quelques cas, et je je veux tout tenter pour le sauver, si cela est envisageable. L'autre solution serait de le placer chez quelqu'un qui n'a pas d'autre chien et qui serait prêt à prendre un setter porteur de maladie, et alors là, je ne vois pas... Dire qu'il y a plein de chiens errants méchants comme des teignes en Grèce et qui durent 15 ans pendant que cette crème de chien soigné et chouchouté comme il le mérite a attrapé cela...
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 11:48

Mini,
pauvre Vizir mais je suis sur qu'avec vous il est entre de très bonnes mains et que ferez tout ce qu'il faut pour lui pour le "blanchir" , je ne sais pas si une rémission total est possible
La leishmaniose n'est pas transmissble d'un chien à un autre, par contre il est vrai qu'il va falloir protéger Véga au maximum puisque votre région est infestée de phlébotones (moustiques transmetteurs)

c'est vraiement une s......erie ce truc la, une deerhound d'une amie l'avait attrapée (probablement lors d'un voyage en Italie) le PB c'est qu'elle habite Belfort et les véto la bas n'ont pas tout de suite penser à ça alors quand il ont finit par faire les analyses la cheinne était trop atteinte.

bon courage et tenez nous informes pour le beau Vizir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Invité
Invité




Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 11:55

Brigitte a écrit:
Mini,
pauvre Vizir mais je suis sur qu'avec vous il est entre de très bonnes mains et que ferez tout ce qu'il faut pour lui pour le "blanchir" , je ne sais pas si une rémission total est possible
La leishmaniose n'est pas transmissble d'un chien à un autre, par contre il est vrai qu'il va falloir protéger Véga au maximum puisque votre région est infestée de phlébotones (moustiques transmetteurs)

c'est vraiement une s......erie ce truc la, une deerhound d'une amie l'avait attrapée (probablement lors d'un voyage en Italie) le PB c'est qu'elle habite Belfort et les véto la bas n'ont pas tout de suite penser à ça alors quand il ont finit par faire les analyses la cheinne était trop atteinte.

bon courage et tenez nous informes pour le beau Vizir
Merci Brigitte, mais quand on sait que Vizir et Véga étaient protégés au maximum l'un comme l'autre contre les phlébotomes, qu'il n'y avait pas de chiens porteurs dans les environs, je me demande s'il sera possible de protéger encore plus Véga. Il n'y a toujours pas de vaccin, et Scalibor n'est jamais efficace à 100%. Nous-memes, humains, même complètement aspergés de répulsifs, nous arrivons toujours à nous faire piquer en été par ces saloperies de phlébotomes, alors...
J'ai entendu dire que certains chiens avaient guéri complètement, et non pas avec une simple rémission, et je dois me renseigner là-dessus. Pour l'instant, c'est un peu le désespoir...
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 11:57

Nous étions inquiète de ne pas avoir de tes nouvelles pendant quelques jours.

Cette maladie est affreuse : elle arrive même à s' en prendre à un chien super bien protégé Shit

Courage et continue d' entourer Vizir de tout ton amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 15:16

Espérons que le fait que ce soit pris très tôt permette à Vizir de s'en sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 17:38

Merci pour nous avoir donné des nouvelles de Vizir ce matin.

Le pauvre Vizir, il se remet de l' erlichiose et maintenant c' est la leishmaniose qui s' y met Shit

Nous pensons très fort à lui et à toi. Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 10:08

Merci Martine, pour ta gentillesse. Je demeure inquiète pour Vizir car j'ai peur qu'il ne supporte pas le traitement lourd qui, sur un organisme affaibli, risque de créer des problèmes rénaux. Alors il faut choisir : ou lui détériorer les reins ou laisser la leishmaniose lui détériorer tout petit à petit... C'est rude d'autant que je suis toujours en France et que j'aimerais bien le voir pour juger par moi-meme de son état. Ce gros chien pataud et gentil me manque ! I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 13:15

Je comprend que ça doit être dur pour toi d' être séparée de Vizir alors qu' il est malade.

Profite de ton séjour en France pour lui acheter des produits homéopatiques (je ne sais pas si tu les trouve en Grèce) :

- pour lui protéger les reins pendant son traitement PVB Troubles urinaires

- pour protéger son foie et éléminer toutes les toxines de son traitement médicamenteux PVB Drainage Hépatique

Prendre au moins 100 ml de chaque à commander en pharmacie. Demander au pharmacien qu' il te donne bien la pipette doseuse qui va avec.

C' est très facile à administrer, j' utilise les 2 pour Noisette qui a des problème de foie et de rein et ça l' a déjà bien soulagée.

En protégeant Vizir de sont lourd traitement médicamenteux en le soignant parallèlement par homéopathie, il devrait bien s' en sortir.

I love you sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 15:19

Merci énormément, Martine ! Tu penses que c'est compatible avec n'importe quel traitement ? Que ça ne va pas le rendre incontinent ? De toute façon, je ferai tout pour le soulager, mais je sais qu'il ne s'en "sortira" pas, la maladie est quasi incurable. Crying or Very sad Crying or Very sad Le tout est qu'il vive le mieux possible le plus longtemps possible, et sans causer de danger pour les autres chiens. I love you I love you Je commande cela au pharmacien, parce qu'effectivement en Grèce, il n'y aura pas. C'est quoi la posologie ?
Je viens de regarder sur le site Boiron, et il y a une mine de gouttes pour animaux ! C'est bon à savoir, meme pour ma Véga stressée, je n'avais jamais pensé, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 16:20

Chez moi j' ai un flocon d' un litre qui m' a couté 32 euros il y a 3 ans. Bon 1 litre ça fait un peu beaucoup sourtout quand on a des chiens tout petits. Il faut calculer qu' il puisse tenir le temps avant que tu ne retourne en France.

Posologie du PVB Troubles Urinaires et PVB drainage Hépatique :

5 à 60 gouttes selon le poids de l' animal matin midi soir pendant 5 jours, puis matin et soir jusqu' à une semaine après la fin du traitement de la leishmaniose.

Il faut bien avoir la pipette qui sert à doser le nombre de gouttes. La pipette est très facile à mettre dans la gueule et le chien ne risque pas de recracher comme avec un comprimé.

L' homéopathie se donne de préférence à jeûn pour une meilleure efficacité (on laisse l' animal manger 1 quart d' heure après avoir prit son homéopathie et on le laisse une heure à jeûn avant de lui redonner de l' homéo.).

Les traitements homéopatiques sont compatibles avec n' importe quels traitements et il n' y a aucun risque d' incontinence puisque le PVB Troubles Urinaires renforce le système urinaire.

L' avantage des soins du foie et des reins par homéopatie est qu' il n' y a aucuns effets secondaires et que contrairement aux médicaments allopatiques qui soignent mais qui en même temps contiennent des toxines, les 2 PVB ne resuchargent pas les organes d' élimination par des apports de toxines.

Tient ! Je n' ai jamais pensé à aller sur le site de Boiron. Faut dire que j' ai plusieurs livre sur l' homéopatie pour nous et pour les animaux.

Contre le stress, Gelsénium "marche" très bien (c' est en granules). De toute façon, j' ai remarqué que l' homéopatie est encore plus efficace sur les animaux que sur nous (effets plus rapides)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 16:25

Ben les granules c'est pas ça à donner Evil or Very Mad J'ai essayé avec Easy. Il ne fait pas de difficulté pour les prendre mais comme ça roule à la fin il y en a + sur le carrelage que dans sa gueule Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 16:28

Simple question d' entraînement ... Wink C' est plus difficile au début avec les chevaux : il faut leur faire comprendre que c' est sucré et que donc ça a bon goût !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 16:40

Génial, merci ! Cela me met un peu de paix à l'ame si ça peut lui adoucir la situation. Le seul truc est que le traitement contre la leishmaniose ne s'arretera jamais, c'est à vie ! Donc on fera des cures homéopathiques de temps en temps pour remettre les choses en place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erlichiose et leishmaniose Empty
MessageSujet: Re: Erlichiose et leishmaniose   Erlichiose et leishmaniose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erlichiose et leishmaniose
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dépistage leishmaniose
» la LEISHMANIOSE ET LES PYRENNEES ORIENTALES
» Vaccin contre la leishmaniose .. ca progresse ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le Border Terrier adulte :: Sa santé-
Sauter vers: