LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chiens méchants, quelle attitude avoir ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeDim 11 Juin 2006 - 12:41

Voilà, ma crainte s'est transformée en réalité hier.

Je suis allée promener Easy sur un chemin où on peut laisser les chiens en liberté mais surveillée car il y a des vélos et parfois qques voitures ou tracteurs. Jusqu'ici tout c'était tjs bien passé. Soit les chiens obéissaient à leurs maitres, soit ceux-ci les attachaient en attendant de voir la réaction. Hier soir, Easy était en laisse car je venais de voir un couple de faisans sur le bord du chemin, comme j'ai vu une personne approcher avec un chien je l'ai laissé en laisse (le chien ressemblait un peu à un berger allemand avec les poils longs mais + petit). Le chien s'approchant + vite que le maitre et celui-ci ne le rappelant pas je lui ai demandé s'il était gentil "ça dépends... c'est une femelle le votre ?" "non un male" "Ah ben il aime pas trop les males" J'ai laissé venir sans me tenir trop près d'Easy, mais il a dû sentir que ça allait mal se passer car lui qui fait la fête à tous les chiens qu'il voit est resté tout calme sans trop bouger. Le chien l'a reniflé puis lui a sauté dessus affraid ! Comme le gars était encore un peu loin j'ai tiré sur le collier du chien pour les séparer et j'ai dit ma façon de penser au maitre. Il s'est excusé et a reconnu qu'il devrait faire + attention car c'était pas la 1ère fois Evil or Very Mad ! M..de ! Qd on a un chien agressif on le tien en laisse, non scratch ?

Dans vos régions aussi les gens se comporte aussi sans respect ? Quelle attitude adoptez-vous dans ces cas là ? Je tiens à préciser que mon précédent chien s'était fait attaquer 5 fois ! Je ne veux plus vivre dans la hantise à chaque promenade.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Invité




Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeDim 11 Juin 2006 - 15:31

Cette situation m'est arrivée une fois.
Je promenais Aïkie en laisse et un autre Border qui m'avait été confié. J'ai vu arriver un gros chien noir, avec une drôle de tête, libre de toute attache, qui a commencé à tourner autour des Borders, à grogner et à les provoquer.
Le maître n'était pas loin, il discutait, en observant la scène d'un air détaché. Evil or Very Mad
Je n'ai pas aimé ! Je me suis interposée et j'ai crié sur le chien, puis je me suis éloignée pour continuer la balade.
5 minutes après, rebelotte. Là, me suis fâchée : j'ai pris les laisses d'une main, la peau du cou du chien de l'autre, et j'ai serré de plus en plus fort. Le chien a couiné, le maître est arrivé ventre à terre... prêt à prendre la défense de son chien, un croisé Husky d'un an et demi qui voulait "jouer". Il s'est pris une vraie volée de bois vert ! Twisted Evil
J'ai bien conscience que ce n'est ni très pédagogique, ni très civilisé... mais je ne vois pas comment faire avec ce genre de personnes. confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeDim 11 Juin 2006 - 19:12

Moi c'est un peu le contraire mais bon je vous raconte quand même. Socrate, mon border terrier, est très dominant et il n'aime pas les autres mâles, donc il est toujours tenu en laisse. L'autre jour, en concours d'agility, une dame que je ne connais pas mais que je croise presque tous les dimanches en concours est venu me demander quelquechose, le problème c'est que cette dame possède un dogue allemand arlequin et à chaque fois que Socrate le vois il veut l'agresser. Ce jour là il était avec elle et détaché. Socrate s'est mis à grogner, à tirer sur sa laisse plus il s'approchait de nous alors j'ai dit "attention mon chien est méchant avec les mâles" et elle a répondu "le mien est très gentil, il ne fera rien" oui sauf que Socrate lui à sauté dessus et que pour éviter la morsure j'ai mis ma jambe et c'est moi qui me suis faite pincer! (rassurez vous il y avait juste un bleu et une égratignure) Enfin bon j'aurai pu éviter cela si elle avait fait reculer son chien. Après on dit que les gens ne font pas attention avec leur chien agressif, sauf que là, moi je l'ai prévenu et si son chien avait été mordu çà aurait surment été de MA faute!! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeDim 11 Juin 2006 - 19:56

Tout à fait d'accord avec toi Agathe, on ne peut que réagir de cette façon face à ce genre d'individu et c'est très dommage Mad

A Socrate. Tu as fait ce qu'il fallait, moi si on me dit que le chien est méchant, même si le mien est gentil je ne m'approche pas, ce serait de la provocation bom, c'est une question de bon sens. En + personne ne peut jurer de la réaction de son chien (même le + gentil du monde) qd il se sent agressé. Dommage que tu en aies fait les frais à cause d'une personne avec si peu de suite dans les idées scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeDim 11 Juin 2006 - 22:34

Oui surtout que dogue allemand qui se sent agressé contre border terrier!! Confused C'est pas la même taille, un coup de patte et hop, plus de border terrier!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 16:11

Salut,

Ma dalmatienne Tammy a été agressée par un berger Tchéque sur notre terrain d'Agility. J'ai la propriétaire dans mon cours.C'était 1/4 d'heure avant le commencement du cours, j'avais mes 3 sur le terrain. J'étais en train de mettre les barres sur les haies. Alors la dame est arrivée avec le chien en laisse. Elle est venue sur le terrain, je lui ai dit de ne pas s'approcher trop parce que je sais que sa chienne réagit mal sur d'autre femelle. J'ai voulu mettre mes 3 dans la voiture, on a dû passer à coté du chien et alors c'est arrivée. La chienne grogne contre Tammy, elle se met sur ssa défense et hop l'autre avait la tête de ma chienne dans sa guele. Moi j'avais encore une barre à la main, alors je l'a frappé sur le nez pour qu'elle lâche.

Résultat: Tammy a seulement un trou audessus de son oreille. Heureusement

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Invité




Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 21:24

Bonsoir,

Je considère qu'un chien sans laisse est un chien équilibré... je laisse donc Alpha approcher mais j'évite les contacts lorsqu'au moins un des chiens est en laisse.

Si vous lisez bien vos différentes histoires, il y a au moins un point commun : un chien était en laisse... et ça c'est très mauvais car la hiérarchie dominé - dominant ne peut pas se faire. Le chien en laisse se sent soit plus fort car son maître est derrière lui, soit prisonnier et devient agressif. Lorsque les 2 chiens sont détachés, en principe, un des deux accepte la domination de l'autre.

Sinon en cas de bagarre il ne faut jamais mettre les mains entre les chiens mais frappez avec les pieds. C'est moins risqué et plus efficace! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 9:19

Je suis d'accord avec toi Thierry, un chien sans laisse est un chien équilibré... mais pas pour tout le monde. Bcp de gens ont des chiens qui ne leur obéissent pas et n'en ont rien à faire de leur comportement. Et généralement ce ne sont pas des Yorkshires si tu vois ce que je veux dire... Mad

Ayant eut de mauvaises expériences avec mon précédent chien (attaqué 5X dont 2X ont fini chez le véto avec points de suture) je préfère avoir Easy en laisse qd je ne suis pas sûre de qui se trouve en face de moi, comme ça je peux intervenir + vite. Easy ne pense qu'à 1 chose : jouer avec tous les chiens qu'il croise bounce et jusqu'à présent même en laisse tout c'est tjs bien passé... parce que les chiens étaient équilibrés et obéissants, les maîtres intelligents et surtout présents pas à 100m de leur chien.

Une chose est sûre, je n'hésiterais jamais à défendre mon chien et à me faire mordre pour cela (puisque en + c'est la seule manière de pouvoir porter plainte). C'est vrai que la réaction est de mettre les mains... je penserai aux coups de pieds la prochaine X (pourvu qu'il n'y en ait pas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 12:27

En cas de bagarre entre deux chiens, si vraiment il faut intervenir, il faut prendre l'agresseur au collier et tourner fort de façon à l'étrangler (même en glissant un bâton dans le collier pour faire garrot en tournant, c'est plus effciace et plus rapide). A moitié étouffé, il lâchera prise sans pouvoir se retourner contre vous, et ce sera la façon la plus aisée de l'éloigner sans forcément "plonger les mains" dans la mêlée. Je ne suis pas sûre que l'idée de ne pas hésiter à se faire mordre parce que c'est le seul moyen de porter plainte soit excellente. Il y a des blessures gravissimes par morsure qui ne guériront jamais par une déposition de plainte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 12:55

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mini, loin de moi l'idée de me faire mordre volontairement (j'ai failli être défigurée par un chien à l'age de 6 ans mais heureusement mon visage n'a pas été touché seule ma tête et une oreille). Simplement si c'est le seul moyen de sauver mon chien je n'hésiterais pas.

La référence à la plainte c'est simplement que qd Loustic (mon prédédent chien) s'est fait attaquer la 1ère X (6 points de suture) par un berger allemand au pied de l'immeuble que j'habitais, la seule réponse que j'ai eu qd j'ai voulu déposer une plainte/main courante est "mais vous n'êtes pas blessée ni même vos habits abimés". Le maître n'a rien fait non plus et le chien a continué à attaquer des chiens, tuant un caniche et finissant pas mordre une personne. Résultat il a été euthanasié Mad . Je sais que ce cas est extrème mais je pense que si on avait mis un peu la pression sur le maître ce ne serait pas aller jusque là. Mais bon il y aura tjs des inconscients, il n'a y qu'à regarder l'actualité en France ces 2 dernières semaines Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Border de Diamant
Merlin


Masculin Age : 52
Nombre de messages : 1613
Taureau Rat
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 10/04/2005

Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 15:01

En effet l'actualité est hélas "riche" de fait divers, à mon avis je ne pense pas que tels où tels chien soit plus agressif que tel ou tel autre, je pense plutôt que nous ; les maîtres et maîtresses sommes le réel catalyseur de comportements à risques de nos animaux.

Soit par notre ignorance du fonctionnement des chiens soit pire par recherche d'agressivité chez le chien.

Je suis complètement d'accord pour reconnaître que l'attaque d'un Pit Bull à plus de conséquences que celle d'un Yorkshire (encore que vous ne connaissez pas celui de ma voisine Very Happy ) néanmoins je ne pense pas que c'est en agissant sur le chien que l'on préviendra les agressions mais plus en agissant sur les maîtres.

Si on n'est pas en mesure de contrôler un chien on en prend pas ou en en prend un que l'on peu maîtriser. Mais c'est pas cool de sortir son caniche ou son border dans la cité ...y faut un 'truc" qui en impose... c'est comme les voitures... on l'a rammène pas en 2CV ...par contre en Ferarri on joue le Kakou jusqu'au virage que l'on sait pas négocier ... et là comme pour les chiens y vaut" mieux" avoir un carton à 50 Km en 2CV qu'a 180 en Ferrari...

Que pensez vous de cette suggestion d'élaborer un permis de posséder un chien potentiellement dangereux ? à l'instar du permis de port d'arme ou même celui de voiture /moto .
Avant de débouler à 180 kmh (euh 130 kmh) sur autoroute, il faut s'assurer de comprendre les conventions de circulation mais aussi de savoir freiner et arrêter son véhicule.

Ce que je note c’est que comme d’habitude ce sont les animaux qui vont faire les frais de la c….. des hommes. rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Invité




Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 15:24

Entièrement d'accord pour le permis... s'il est intelligemment mis en oeuvre ! Des coûts raisonnables, des formateurs sérieux... etc.

Mais le problème VRAI problème ne vient pas de là ! Il vient des maîtres de chiens de "contrebande" : ceux achetés sous le manteau, de race non soumise à la réglementation et pourtant aggressive (je pense aux Tosa), et de maîtres échappant à tout contrôle, des chiens clandestins, élevés sans responsabilité et parfois aggressive. rambo
A propos de contrôle, vous avez déjà vu des ilôtiers mettre un PV à un maître de Pitt non attaché et non muselé ??? Quelque chose me dit qu'ils changent de trottoir avant... allez savoir pourquoi ! Razz

Enfin, je crois qu'il y a des races de chiens plus aggressives que d'autres, des lignées, dans les races, plus aggessives que d'autres. Affaire d'élevage et d'éducation, certes, mais aussi de gènes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 16:42

[quote="Merlin"]néanmoins je ne pense pas que c'est en agissant sur le chien que l'on préviendra les agressions mais plus en agissant sur les maîtres.

Oui, enfin dans l'urgence, plutôt que d'aller coller sa main sur la figure du maître en lui rappelant les règles de conduite civile et d'éthique canine pendant que votre chien est détruit par un fauve je ne pense pas que ma suggestion de s'en prendre de manière forte au chien agresseur soit si blâmable. J'ai vu nos chers petits anges BT se battre en meute et même là, ça fait peur et l'usage de la force (humaine) est requis pour les séparer. Pourtant, ils étaient bien éduqués et leur propriétaire aussi Razz ! Alors effectivement, il ne faut pas négliger le tempérament du chien lui-même, la race (et même les yorkshire, oui Very Happy), les circonstances de l'agression (peur, surprise, désir de domination etc.), et ne pas charger uniquement les maîtres de toutes les responsabilités. Beaucoup sont responsables mais certains ne savent pas comment s'y prendre et tout le monde n'est pas un maître-né...
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Border de Diamant
Merlin


Masculin Age : 52
Nombre de messages : 1613
Taureau Rat
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 10/04/2005

Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 17:53

Je pense que je me suis mal exprimé Laughing , c'est une réflexion sur l'apporche éducative et non sur le moment, bien évidement que j'ai déjà eu à separrer mes chiens dans des bagarres et que les bagarres de Border peuvent etre d'une violence deconcertante.

Je pense et Brigitte me corrigera si je me trompe qu'ils sont aussi Laid Back qu'ils peuvent etre argneux et par argneux j'entends super vener... rambo rambo rambo

Et bien dans ses cas la y pas grand chose à faire si ce n'est en prendre un pour taper sur l'autre ... et je concede que ce n'est pas lié forcement au maitre (d'ailleurs si il y a eu meprise je tiens à préciser que je pense pas etre un maitre idéal et que je pense pas que cela existe, néanmoins y en a qd même certains qui devraient s'orienter vers autre chose... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ) et parfois nos Border qui ne sont pas d'un naturel plus agressif qu'un autre voir même il temporiserait les exces d'hormones des autres males ou femelles, quant on les cherches de trop cela peu partir trés vite, tres fort...

Pour ceux que le sujet interesse : L'agression, une histoire naturelle du mal, (traduit de l'allemand), Flammarion, Konrad LORENTZ cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Border de Diamant
Merlin


Masculin Age : 52
Nombre de messages : 1613
Taureau Rat
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 10/04/2005

Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 18:11

[/quote] Enfin, je crois qu'il y a des races de chiens plus aggressives que d'autres, des lignées, dans les races, plus aggessives que d'autres. Affaire d'élevage et d'éducation, certes, mais aussi de gènes ![/quote]

Je trouve cela tres interessant comme sujet de discussion l'innée de l'acquis, le mythe du bon sauvage ... en cette journée de bac Philo...
Je vient de tomber sur un livre intitulé "Le principe de Lucifer" de H BLOOM dont l'objet est de démontrer au travers de l'histoire que le moteur de progression de l'humanité et de la nature en générale c'est le mal, le mechant le mauvais etc...

Qu'en pensez vous Boder Philosofer et Boder Eleveur study study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 18:14

Je ne pense pas que le border soit un chien hargneux , c'est un chien à forte personnalité qui ne s'en laisse pas conter !
Il n'a peur de rien et a une bonne mémoire
La vie en meute a ses régles et ses mysteres , la hierarchie peut changer alors que rien ne le laissait présager !
Il faut avoir l'oeil et apprendre à les observer
Comme les humains ils ont des préferences , des animosités entre eux et les periodes de châleur sont souvent sources de conflit !
Sinon avec mes 9 border , jeunes , vieux , très vieux , je trouve qu'ils arrivent à vivre en bonne intelligence , sans trop de bagarres ( quand il y a une bagarre , je les sépare immédiatement )
Mes chiennes et un de mes mâles se promenent en forêt sans laisse , seul l'autre mâle est en laisse car il attaquerait systematiquement les autres mâles qui se promeneraient dans le secteur !
Pour dire que le border n'est pas une teigne mais que c'est un petit chien bien vaillant et docile et que tout dépend de son histoire et aussi de son éducation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 19:48

@ Merlin. Le permis pour chien est à l'étude en Suisse après une série d'attaques de molosse sur des enfants (mais très difficile à mettre en place. Formation, controle etc...). Les Suisses doivent déjà payer une taxe chaque année sur leur chien (1 taxe / chien). Ils ont une médaille que le chien doit porter comme preuve et ils ne l'obtiennent que si le chien a tous ses vaccins. Mais comme partout il y a la contrebande et ceux qui ne déclarent pas leur chien.

Qd on a un chien qui a tendance à chercher les ennuis on le tient en laisse (comme on l'air de le faire la plupart d'entre nous) pour limiter les risques, pour les autres mais aussi pour son chien qui risque de s'en prendre à + fort que lui rambo Après il ne faut pas oublier que le chien est un animal qui ne pense ni ne réagit comme un humain et qu'ils ont leurs "humeurs". Je pense malgré tout que le maître est là pour canaliser son chien.

SI tout le monde apprenait à connaitre son chien, SI tout le monde faisait un effort, SI tous les gens qui ont un chien l'avaient pour l'amour du chien et non pour la frime... SI SI SI le monde serait tellement + agréable sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Empty
MessageSujet: Re: Chiens méchants, quelle attitude avoir ?   Chiens méchants, quelle attitude avoir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens méchants, quelle attitude avoir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rencontre ...de l'interêt d'avoir un bon rappel !!
» quelle quantité?
» Quelle ressemblance !
» Quelle tondeuse???
» Quelle taille ? (Gamelle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le Border Terrier adulte :: Questions diverses-
Sauter vers: