LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 tiques

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thierry
Invité




tiques Empty
MessageSujet: tiques   tiques Icon_minitimeDim 26 Mar 2006 - 20:19

Bonjour,

les températures sont au dessus de zéro et il fait humide => les tiques sont de retour!
J'en ai retrouvé une sur Alpha. Saleté de bestioles.

Qui a fait la vaccination PIROPLASMOSE à son/ses chien(s)? Pour Alpha c'est prévu le 10 avril. Inutile de dire que je vais pister le moindre symptome Mad

Utilisez vous un antiparasitaire en prévention?
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Border de Diamant
Merlin


Masculin Age : 52
Nombre de messages : 1613
Taureau Rat
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 10/04/2005

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006 - 20:41

Salut Thierry

Personnellement mes 2 loustics ne sont pas vaccinés contre la PIROPLASMOSE et effectivement faisant des ballades en foret quasi quotidiennement et bé y va falloir ouvrir l'oeil, nous utilisons le tir tic rambo rambo rambo rambo .
Pas préventif mais curratif c'est une petite pince qui se loge sous la tete de l'animal Shocked Shocked Shocked Shocked pas du chien hein et vous tournée dans le sens des aiguilles d'une montre.
Comme par magie la tite bête elle sort...Je pense qu'il faut faire avec nos chiens, Border ou autres comme avec les chevaux se donner la peine une fois dans la maison de les epluchés sous tous les sens ne serait ce histoire de voir si il ne ce sont pas blessé un coussin ou une patte (je parle presentemant pour nous, les chiens des villes qui ne sommes pas habitués à nous exposer au perils de la campagne Laughing Laughing Laughing Laughing,
Bref les produits préventifs je ne sais trop ce que cela vaut mais en tout cas je sais qu'une bonne séance de carressage et d'epluchage et bien cela donnera d'une part envie à votre chien de rentrer avec vous et pas aller fuguer et d'autre part vous pouvez identifier qql problemes de tic ou blessures.

Bonne soirée Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeSam 1 Avr 2006 - 21:17

J'utilise des pipettes après avoir utilisé des bombes. Je trouve que les bombes demandent quand même un controle et avec le poil noir de Némo, j'ai eu l'impression que je ne les voyais pas toujours. Pour l'instant, je suis plutôt contente des pipettes mais c'est une solution plus ou moins chère selon les marques.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeDim 2 Avr 2006 - 13:12

Bonjour,

oui j'utilise aussi le tire-tic et j'examine Alpha après la sortie en forêt... en plus comme il est HS c'est le meilleur moment pour le retourner dans tous les sens sans qu'il bondisse partout bounce
Je n'utilise pas de produit préventif et je suis partagé sur la vaccination PIROPLASMOSE ; à priori ce n'est pas 100% efficace et puis de toute façon je n'envisage pas de laisser des tiques dans les poils de mon chien sous prétexte qu'il soit vacciné.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Border de Diamant
Merlin


Masculin Age : 52
Nombre de messages : 1613
Taureau Rat
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 10/04/2005

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeDim 2 Avr 2006 - 19:34

"De toute façon je n'envisage pas de laisser des tiques dans les poils de mon chien sous prétexte qu'il soit vacciné."

Ca c'est bien parlé Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 9:35

Je fonctionnais comme vous jusqu'à l'an dernier, mais Vizir, mon setter anglais a eu la piroplasmose (analyses à l'appui) à cause de tiques microscopiques qu'on n'avait pas repérés dans les méandres de ses oreilles au départ et qui ont eu le temps de lui transmettre la maladie avant qu'on arrive à les enlever, et comme il a été HS un bon moment avec le traitement avant de se remettre sur pattes, dorénavant, je pare à tout risque : 1) vaccination 2) pipette Frontline tous les 2 mois (la plus efficace) 3) Collier Scalibor de mars à octobre changé tous les 3 mois (il protège en outre contre la leishmaniose, maladie mortelle transmise par des moustiques dans les contrées chaudes, Sud de la France ou Grèce). Et en saison chaude, quand j'ai besoin de laver un de mes chiens, j'utilise aussi le shampoing Scalibor. Certains penseront sans doute que je suis peureuse mais Vizir a mis 3 mois avant d'aller mieux et porte en lui la maladie maintenant. Ce n'est donc pas une question de "je surveille bien mon chien, moi, rien ne peut m'échapper", cela arrive à tout le monde et mieux vaut prévenir que guérir... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 9:46

Mon vétérinaire ma recommander Avantix contre les tiques et c'est aussi contre la leishmaniose. Il a dit c'est mieux que le Frontline. Les tiques deviennent de plus en plus resistent contre le Frontline. Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas je suis satisfaite des résultats avec Avantix.

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 9:49

Merci pour les conseils ! En fait, je ne trouve pas Avantix en Grèce, mais j'ai entendu dire que le mieux était d'alterner les deux marques qui contiennent différentes molécules et donc les tiques ont du mal à s'adapter en permanence. Scalibor reste néanmoins la référence contre la leishmaniose (30% de chiens atteints à Athènes en 2005) [et malgré tout, Vizir a été atteint, note ajoutée fin 2006] en attendant le vaccin. Mais pour les tiques, entièrement d'accord pour Avantix ou Frontline, chacun doit fournir des résultats satisfaisants de toute façon.


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeJeu 13 Avr 2006 - 22:06

Bonjour,

après discussion avec le véto, je n'ai pas vacciné Alpha contre la piroplasmose. Le vaccin n'est pas toujours efficace et il ne recommande pas la vaccination systématique des chiots. Si Alpha est sujet à tiques on avisera (à priori c'est un peu que les humains et les moustiques : certains sont plus piqués que d'autres)

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: collier efficace   tiques Icon_minitimeMer 24 Mai 2006 - 19:02

Tous les ans, je mets à ma chienne cocker un collier contre les tiques super efficace. Un chien d'une ferme avait des tiques par dizaines, plantées dans les cartilages de ses oreilles. Trop douloureux pour les enlever. Je lui ai mis ce collier, en quelques jours les tiques étaient partis.
Les chiens peuvent même se baigner avec et il est valable 6 mois. Marque : SCALIBOR (je l'achète chez ma vétérinaire française + ou - 15€
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: oubli   tiques Icon_minitimeMer 24 Mai 2006 - 19:04

ce collier ne combat que les tiques, pas les puces (pour les puces j'applique une pipette)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeMer 24 Mai 2006 - 21:08

La piro fait de gros dégats en Rhône-Alpes cette année. Il y aurait une forme mutée dans la région, résistante à la molécule utilisée en traitement d'habitude. Le chien semble guéri puis rechute quelques semaines après sans guérison possible. Un étude aurait été demandée à Mérieux. J'utilise le conditionnel parce que je n'en ai pas discuté directement avec un véto mais ça semble fiable. En tous cas, j'ai deux collègues de boulot qui ont perdu leur chien cette année (un de 8 ans et une de 2 ans). Alors quelle que soit la protection que l'on utilise, je pense qu'il faut redoubler de vigilence !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeJeu 25 Mai 2006 - 18:58

Moi j'utilise les pipettes de Frontline qui sont très efficaces. La dernière fois que je lui ai trouvé une tique en rentrant de promenade, elle était déjà quasiment morte. Par contre il a fait une allergie à un produit similaire acheté en pharmacie. Je vais acheter du Avantix et alterner comme le conseille Mini (merci) c'est une très bonne idée. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeJeu 25 Mai 2006 - 21:09

Alors finalement, nous avons trouvé de l'Advantix en Grèce mais il faut savoir que cela peut causer une irritation au niveau de l'application de la pipette dans les 15 jours suivants et se manifester par : une hyper sensibilité nerveuse de la zone (quand on effleure le poil, la peau se "tord et réagit), une démangeaison soudaine (le chien se roule par terre souvent et essaie de mordre subitement le point comme s'il avait des puces), des petits spasmes incontrôlés de la peau à cet endroit-là. Véga a eu ces symptômes pendant 2 semaines, et je me demandais ce que c'était car elle n'était pas rouge ni marquée à cet endroit. Et la vétérinaire, sans que je ne dise rien, m'a demandé ce matin si Véga n'avait pas eu les symptômes décrits ci-dessus. Quand j'ai répondu par l'affirmative, elle m'a dit de ne pas m'inquiéter mais que c'était une réaction temporaire qui pouvait arriver avec l'Advantix. Ce n'est bien sûr pas systématique mais mieux vaut être prévenu. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 10:03

[mars 2007 :]
Je ressors ce vieux post parce qu'avec le manque de froid de cette année, les tiques reviennent en force : j'en ai trouvé 12 au total (1 ou deux sur les chiens mais pas accrochées, quelques unes sur moi et puis sur le canapé, par terre... rambo )

Cet hiver, je n'ai même pas pu arrêter les pipettes Evil or Very Mad

Donc, attention !

J'en profite pour passer un message aux éleveurs : arrêtez de produire des BT bleu et feu car c'est la vrai galère pour trouver les tiques rambo geek lol!

CAROLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 10:10

Je confirme ce que dit Carole , j'ai déja plein de tiques par terre et sur les chiens
Donc méfiez vous Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Quant aux border blue , pas de problème puisque chez moi les tiques sont blancs donc je continue de produire du blue Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil cheers
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 12:19

J'en profite pour placer un petit troll...
Le Fipronil (molécule du Frontline) est désormais interdit dans l'agrilculture par Bruxelles, parce que trop toxique. affraid affraid affraid

Question : pourquoi est-il toujours en vente pour les chiens ??? Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 12:32

Parce qu'il ne faut pas confondre une abeille tiques Abeille7 et un chien ! tiques 3d-chien-os-3
Razz Razz
Le dosage du produit employé en agriculture était susceptible d'empoisonner indirectement les abeilles mais son titrage dans les produits vétérinaires est moindre et bien sûr a été testé pour éviter un empoisonnement des animaux concernés, puisqu'il était censé les protéger. Le Fipronil utilisé en agriculture n'était pas destiné aux abeilles à l'origine, d'où l'absence de tests préalables et son interdiction ensuite.
Ci-dessous le résultat d'un test du centre antipoison parisien, toujours d'actualité :

Fipronil - Une étude du Centre antipoison de Paris
27/02/2004 - 16h25 (FR)
PARIS, 27 février 2004 - La toxicité de préparations à base de fipronil, l'insecticide utilisé notamment dans le Régent TS dénoncé par les apiculteurs et dans des produits vétérinaires de marque Frontline, a fait l'objet d'une étude du Centre antipoison de Paris entre décembre 1994 et octobre 2003.
Elle a porté sur 12 animaux et 182 personnes exposés à des préparations insectides à base de fipronil au cours de ces neuf années. Parmi ces cas humains, cent n'ont présenté aucun symptôme. Des symptômes bénins ont été observés dans 57 cas, selon cette étude réalisée notamment par Alexandre Bazire, transmise vendredi à l'AFP.

Il s'agissait notamment d'irritation oculaire (39 cas), de troubles digestifs mineurs (11 cas), de troubles neurologiques (5 cas : céphalées, sensations de vertige, somnolence), d'une irritation des voies aériennes supérieures (4 cas) et dans un cas d'un érythème cutané. Les produits impliqués dans l'exposition humaine et animale étaient dans 119 cas des antiparasitaires vétérinaires, dans 40 cas des insecticides domestiques et dans 35 cas des insecticides professionnels. L'étude ne précise pas s'il s'agissait du Régent TS.


Les circonstances de l'exposition humaine, concernant au moins 80 enfants, étaient domestiques (161 cas), professionnelles (14 cas), volontaires (5 cas) ou consécutives à une erreur thérapeutique (2 cas). Les produits avaient été ingérés (79 cas), inhalés (36 cas), en contact avec l'oeil (48 cas) ou la peau (19 cas).


Parmi les 12 cas concernant des chats, chiens et un lapin, des symptômes graves (tremblements et convulsions) n'ont été observés que chez deux chats qui s'étaient léchés après une application cutanée de l'insecticide à base de fipronil. Au vu du mécanisme d'action du fipronil, "on devrait s'attendre en cas d'intoxication massive à une toxicologie neurologique centrale sévère", alors que dans l'échantillon observé, celle-ci "était généralement bénigne", soulignent les auteurs de l'étude.


"Les contaminations étaient peu importantes" et la plupart des signes observés pouvaient être liés aux effets "des solvants et des adjuvants des préparations concernées", ajoutent-ils. La composition, le conditionnement des spécialités impliquées "préviennent en général le risque d'absorption massive, mais certaines formulations "peuvent faire craindre des intoxications plus sévères, surtout dans le milieu professionnel", soulignent-ils. Ils relèvent que la littérature scientifique n'a fait état que "d'un seul cas d'intoxication humaine", concernant une femme de 77 ans ayant ingéré accidentellement un appât faiblement dosé et qui a eu une sensation de malaise de courte durée". Pour sa part, la Mutualité sociale agricole (MSA) a recensé douze cas, suite à des déclarations d'agriculteurs, depuis 1997 "dont seulement trois ont été jugés comme pouvant être en rapport avec le fipronil", a déclaré à l'AFP, le Dr Jean-Pierre Grillet, chargé notamment du réseau de toxico-vigilance à la MSA.

"Dans les trois cas où l'imputabilité sérieuse est retenue, les troubles ne sont qu'irritatifs et ne représentent aucun caractère de gravité", indique la MSA dans une lettre adressée à la Direction générale de l'alimentation.

Source : ©️ AFP
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 16:49

Mini qui devient presbyte, a écrit:
Parce qu'il ne faut pas confondre une abeille tiques Abeille7 et un chien ! tiques 3d-chien-os-3
Razz Razz
Juste quelques petites précisions :

1. L'Allemagne n'a pas délivré d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) au Frontline : en principe, il n'est vendu qu'à titre exceptionnel.
Bizarre pour un produit inoffensif...

2. L'introduction du Fipronil en France s'est faite sur la base d'une "tromperie" sur sa toxicité, comme l'a souligné le juge d'instruction dans son acte de mise en examen de Bayer le 23 février 2003.
Beaucoup de complications pour un produit inoffensif...

3. Selon une étude de la filière apicole (il est vrai), si la molécule Fipronil est toxique, ce sont surtout ses métabolites (substance résultant de l'assimilation de la molécule par l'organisme) qui le sont encore plus. Or les études des labos ne prennent pas toujours en compte cette toxicité dérivée.
Un produit inoffensif... jusqu'où ?

4.
Citation :
Ci-dessous le résultat d'un test du centre antipoison parisien, toujours d'actualité :
Fipronil - Une étude du Centre antipoison de Paris 27/02/2004 - 16h25
C'est hélas toujours d'actualité et c'est dommage : 3 ans ! Surtout au vu des progrès des méthodes d'investigations scientifiques...
Un produit inoffensif dans le temps ?

Honnêtement, je n'ai pas d'actions chez Advantix, mais je suis heureuse de pouvoir exercer mon esprit critique (très critique... diront certains, OK !) et surtout d'avoir le choix.
Maintenant, je ne suis pas un Ayatollah, et je ne lance pas de fatwa contre les utilisateurs du Frontline, rassurez-vous !

Sources :
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/comtox_fipronil.pdf
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier373-8.php
http://www.beekeeping.com/articles/fr/fipronil_imidaclopride.htm
Revenir en haut Aller en bas
Nocats
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 17:06

Merci pour toutes ces infos! Nous allons donc passer à Advantix au lieu de frontline et adopter illico le collier recommandé par Nicole.
Vrac et Vaya n'ont jamais eu une seule tic mais comme nous partons pour la région infestée (Rhones Alpes), je préfère redoubler de vigileance.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Border de Diamant
Martine


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1148
Gémeaux Chien
Localisation : 74 Cruseilles
Date d'inscription : 29/06/2006

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 18:48

C' est vrai que les pipettes et colliers insecticide sont d' usage courant ... On a prit l' habitude de les uiliser sans se poser de questions.

Pourtant je reste septique quant à leur non toxicité envers nos animaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 19:46

Nocats a écrit:
Merci pour toutes ces infos! Nous allons donc passer à Advantix au lieu de frontline et adopter illico le collier recommandé par Nicole.
Vrac et Vaya n'ont jamais eu une seule tic mais comme nous partons pour la région infestée (Rhones Alpes), je préfère redoubler de vigileance.

L'année dernière, je dois l'avouer, Farah a eu une tique (une seule) entre deux doigts !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 19:47

ajout : je la vaccine aussi contre la piroplasmose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 16:44

Question subsidiaire : pour éviter que les chevaux attrapent des tiques, on leur donne à manger un peu d'aïl (ça fonctionne très bien)

Pensez-vous que cela puisse fonctionner aussi sur les chiens ?
(différence de transpiration...???)

car malgré tous les traitements, Satine attrape beaucoup de tiques Evil or Very Mad
et j'ai vu sur un autre site la recommandation de donner un peu d'aïl, deux fois par semaine.

CAROLE
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Maitre Border
Brigitte


Féminin Age : 64
Nombre de messages : 6404
Taureau Rat
Localisation : Yonne(89)
Date d'inscription : 10/02/2005

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 16:49

Je ne sais pas si l'ail marche vraiement mais c'est un conseil qu'un viel éleveur anglais m'avait donné pour les tiques et aussi pour limiter l'infestation par les vers, ...y a pas de fumée sans feu et les anciens y s'avaient du bon sens....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.borderterrier-glenmara.com
Contenu sponsorisé





tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le retour des tiques ?
» hiver : traitement contre tiques et puces ?
» Tiques et puces - collier retiré du marché par ANSES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Le Border Terrier adulte :: Sa santé-
Sauter vers: