Pendant les moments de repos agility, je fais aussi pas mal d'obé rythmée, de frisbee, natation...etc...
Je passe sur le sujet de la balançoire...un peu hors sujet...si vous préférez on peut changer de post...
Je suis en plein travail balançoire avec Alf. Alf s'est fait très peur au tout début qu'il faisait de l'agility. Il l'a prise à fond...croyant que c'était la passerelle (je pense)...et elle a tapé très fort, et Alf a rebondi dessus...

Il m'a fallu deux mois pour lui faire remettre une patte dessus... dur dur.
Aujourd'hui, c'est correct, mais il a une balançoire un peu lente quand même.
En stage on m'a conseillé de la travailler à la cible. Ce que je fais à présent que les zones de poutre et de toit sont correctes (on continue de les travailler, mais ça demande moins de temps).
Donc cible au début de la zone de descente de la balançoire, on tient la balançoire et on apprend au chien à foncer dessus. Lorsqu'il fonce dessus et s'arrête sur la cible, click+bonbon, et on descend la balançoire tout doucement sans la faire taper pendant qu'on donne le bonbon.
Puis on recule la cible progressivement jusqu'à la mettre au bout de la balançoire et on procède toujours de la même façon.
Lorsque le chien fonce sur la cible en bout de balançoire sans hésiter, on accélère progressivement le mouvement de bascule et on click toujours.
On accélère jusqu'à laisser claquer la balançoire.
Pour un chien vraiment craintif par rapport au bruit, on peu aussi lui apprendre plusieurs choses:
1/ bang game
on pose la montée de balançoire sur une table et on apprend au chien à sauter sur le bout de la balançoire qui claque (celui qui n'est pas sur la table). Et dès que ça claque, click+bonbon.
2/ Caque et click
On reste à côté du chien, près de la balançoire (selon la tolérance du chien). Quelqu'un fait claquer la balançoire, plus ou moins fort selon la sensibilité du chien et chaque fois que ça claque, click+bonbon. On fait claquer de plus en plus fort, puis lorsque le chien "aime" le bruit, on commence soit un bang game, soit la balançoire à la cible.
Voilà tout ce qu'on a pu m'expliquer pour la balançoire...j'esserai de filmer au club cette semaine.