LE MONDE DU BORDER TERRIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BORDER TERRIER


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bientot le printemps,,,,,,
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Entrainement d'agility sans parcours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:49

Voilà, ce sont les vacances scolaires pour les entrainements d'agility de mon club et j'ai demandé à mes élèves de continuer à travailler l'agility. bounce

A votre avis, quels exercices d'agility peuvent se faire sans aucun obstacle ? scratch Laughing

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:56

le tunnel ikea dans l'appart de joelle avec le lion !!!lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:25

La table. Je le fait lors d'une promenade. Je prends un le reste d'un tronc d'un arbre et je laisse s'assoire Luna dessus et lui dit "reste".

Prendre un tronc d'arbre et laisser le chien marcher dessus pour la balance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 15:01

Travailler la zone sur la dernière marche d'escalier (de la maison, de l'immeuble...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 15:04

isabelle a écrit:
le tunnel ikea dans l'appart de joelle avec le lion !!!lol! lol!

Désolée Isabelle mais j'ai dit "sans obstacle" Wink

Pas mal, Carole et Marie-Pierre thumleft D'autres propositions ?

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 15:18

un obstacle on saute par dessus ou on le contourne ! geek
Alors que le tunnel ne doit pas être considéré comme obstacle puisque l'on rentre dedans ..scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 17:11

tu cours avec ton chien et tu fais des changements de direction rapides en te servant de ta main comme en concours.
tu cours toujours et tu lui donnes le meme ordre que pour la zone: moi, je lui dit" stop couché" et on le travaille n'importe ou sans obstacle.
tu peux aussi mettre aux ordres: "reste "bras en l'air comme en concours, si c'est ta technique et tu rappelles ensuite........
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 21:12

slalom avec des pieds de chaises ou avec les jambes comme en Obe Rythmée.

Footing pour l'endurance

Parsellle sur le rebord de trottoir ou muret.

Le toit lancer une balle sur les hauteurs en ballade.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Maitre Border
Joelle


Féminin Age : 65
Nombre de messages : 6212
Lion Chien
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/07/2006

Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 21:13

isabelle a écrit:
le tunnel ikea dans l'appart de joelle avec le lion !!!lol! lol!
tu en veux 1 je te l'apporte en auvergne
Revenir en haut Aller en bas
alf
Border de Diamant
alf


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 1672
Capricorne Cheval
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/06/2007

Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 10:14

oui, les zones sur une planche...la table en foret, le slalom entre les jambes...
Revenir en haut Aller en bas
http://agility83.free.fr
Invité
Invité




Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 10:39

Joelle a écrit:
isabelle a écrit:
le tunnel ikea dans l'appart de joelle avec le lion !!!lol! lol!
tu en veux 1 je te l'apporte en auvergne

Non non ! petit appart à Paris ... ! et puis je vais chez ikea dimanche ... rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 11:17

Donc petit récapitulatif :

1 - Immobilisation du chien :
sert pour les départs et pour la table. Egalement très utile pour reprendre votre chien en laisse ou pour le lâcher. Ou encore avant de traverser une route...
Utilisation de tronc d'arbre ou autre (proposition de Carole Luna et Alf)
Pour cet exercice, je conseille également que le maître fasse le tour du chien, fasse de grands mouvements avec une immobilité du chien impeccable. Seul un ordre bien précis doit remettre le chien en mouvement (bon, ça dépend évidemment de la méthode que vous utilisez habituellement Rolling Eyes )
Très bon exercice également de courir avec son chien puis de l'immobiliser brusquement (proposition de Joss). Cela induit une souplesse physique du chien et également une écoute accrue : le chien se fixe sur son maître.

2 - Le "en avant" : très utile pour envoyer le chien sur un obstacle. En promenade, je l'utilise toujours après un "pas bouger" (cf point 1)
Je le dis d'une voix joyeuse pour avoir un En Avant franc et rapide.
Lancer une balle (proposition Joëlle) va aider à acquerir le mouvement.

(à suivre)


Carole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:43

3 - dans le même ordre d'idée que le "pas bougé", j'utilise aussi le "doucement" pour ralentir le chien. C'est le début du travail pour les zones (ça aussi dépend de la technique utilisée pour travailler les zones)
Avec Satine, je n'ai pas de problème de zone en général.
Avec Vic, le "doucccement" le calme et il ne saute pas, mon kangourou.
Pour insister sur l'ordre, je fais un geste de la main vers le bas (comme si je voulais le mettre coucher ou pour lui donner une friandise par terre).
Mon objectif est en fait de lui apprendre à "ramper", ce qu'il fait déjà naturellement, comme un chat, en action de chasse à l'affût.
Dès que cela sera acquis, je travaillerai ce mouvement en courant, afin qu'il ne perde pas trop de temps.
Je vais tester sur les marches d'escalier.

4 - course : avec changement de direction (proposition Joss) et endurance (proposition Joëlle)
Encore un exercice pour mettre le chien à l'écoute de son maitre + bon exercice pour développer le souffle + la musculature du chien (très important pour le dos). Petite parenthèse : ne pas oublier de faire marcher calmement son chien pour lui éviter les courbatures et autre problème physique.
Egalement, je choisi si le chien doit passer à ma droite ou à ma gauche. Encouragements par geste (je tape sur ma jambe du côté ou je veux que le chien passe) puis par la suite, je tourne juste le buste et la tête. Si vous avez le chien en laisse, forcément, vous faites le bon mouvement du corps.

5 - Slalom avec les jambes ou obstacles divers : bien pour apprendre les entrées de slalom et assouplir le chien. Facile à faire avec un petit chien mais plus dur avec un gros Laughing

6 - droite et gauche : à chaque intersection, je choisi le chemin à haute voix. Attention pour cet exercice, toujours nommer la droite ou la gauche du chien.

En général, utiliser tout ce qu'on trouve dans l'environnement. Et tous ces exercices peuvent se travailler en laisse (à enrouleur) ou non.

Bon pour moi, et dites moi si vous êtes d'accord, le plus difficile pour le chien et pour le maitre, ce n'est pas de franchir les obstacles, quand tu as fait sauter 2 ou 3 fois un chien, il sait le faire et ce quelque soit l'obstacle. Le chien va peut être ne pas aimer franchir cet obstacle (exemple : en débutant, j'ai une berger allemand qui a tendance à marcher sur le tunnel au lieu de rentrer dedans. Mais c'est parce qu'elle est grande et elle doit ramper un peu)
Egalement, après un "mauvais" passage par exemple une balançoire qui tape, le chien peut redouter l'obstacle.
Il n'empêche que le franchissement de l'obstacle est acquis (ils sont pas bêtes nos bêtes Laughing )
Le plus difficile c'est l'entente maitre-chien. Apprendre quel geste va bien être compris par le chien, sinon, en changer (le geste, pas le chien Laughing ). Il faut savoir que le chien est sans arrêt en train de nous observer (même quand on n'a pas l'impression). Il voit tout et nous connait 1000 fois mieux que nous le connaissons. Donc, il faut travailler nos "messages corporels".
En exemple, je dirai que quand je vois une personne au loin, par l'attitude de Satine, je sais si cette personne a peur des chiens ou non.
On est étonné quand son chien va quelquefois directement dire boujour à une personne et en ignore une autre.

Bon, j'arrête là (qu'est-ce que je suis bavarde ce matin Laughing )

Si vous avez d'autres idées, elles seront les bienvenues cheers

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:53

J'ai quand même oublié de dire que je ne passe pas toute la balade à faire des exercices. On n'est pas à l'armée tout de même Laughing

Tout doit se faire de façon ludique, comme ça vient.

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Lou
membre d'honneur
Lou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 256
Poissons Serpent
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 30/07/2004

Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 15:45

J'ai toujours profité des vacances pour faire des "break" que ce soit pour moi ou pour le chien Very Happy Et surtout en profiter pour travailler ce qui accompagne l'agility, c'est à dire le jeu et surtout l'attention du chien, les changements de direction, etc.... Apprendre le "look" bien utile en OR ou le renforcer pour ceux qui l'ont d'instinct Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrainement d'agility sans parcours Empty
MessageSujet: Re: Entrainement d'agility sans parcours   Entrainement d'agility sans parcours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement d'agility sans parcours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parcours agility
» Un parcours d'agility vu par un chien
» Enfin un sans faute !
» Qualités du BT (sans défauts...)
» Entrainement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BORDER TERRIER :: Les activités du Border Terrier :: les Sports canins :: l'Agility :: Les techniques,régles et entrainements-
Sauter vers: