3 - dans le même ordre d'idée que le "pas bougé", j'utilise aussi le "doucement" pour ralentir le chien. C'est le début du travail pour les zones (ça aussi dépend de la technique utilisée pour travailler les zones)
Avec Satine, je n'ai pas de problème de zone en général.
Avec Vic, le "doucccement" le calme et il ne saute pas, mon kangourou.
Pour insister sur l'ordre, je fais un geste de la main vers le bas (comme si je voulais le mettre coucher ou pour lui donner une friandise par terre).
Mon objectif est en fait de lui apprendre à "ramper", ce qu'il fait déjà naturellement, comme un chat, en action de chasse à l'affût.
Dès que cela sera acquis, je travaillerai ce mouvement en courant, afin qu'il ne perde pas trop de temps.
Je vais tester sur les marches d'escalier.
4 - course : avec changement de direction (proposition Joss) et endurance (proposition Joëlle)
Encore un exercice pour mettre le chien à l'écoute de son maitre + bon exercice pour développer le souffle + la musculature du chien (très important pour le dos). Petite parenthèse : ne pas oublier de faire marcher calmement son chien pour lui éviter les courbatures et autre problème physique.
Egalement, je choisi si le chien doit passer à ma droite ou à ma gauche. Encouragements par geste (je tape sur ma jambe du côté ou je veux que le chien passe) puis par la suite, je tourne juste le buste et la tête. Si vous avez le chien en laisse, forcément, vous faites le bon mouvement du corps.
5 - Slalom avec les jambes ou obstacles divers : bien pour apprendre les entrées de slalom et assouplir le chien. Facile à faire avec un petit chien mais plus dur avec un gros
6 - droite et gauche : à chaque intersection, je choisi le chemin à haute voix. Attention pour cet exercice, toujours nommer la droite ou la gauche du chien.
En général, utiliser tout ce qu'on trouve dans l'environnement. Et tous ces exercices peuvent se travailler en laisse (à enrouleur) ou non.
Bon pour moi, et dites moi si vous êtes d'accord, le plus difficile pour le chien et pour le maitre, ce n'est pas de franchir les obstacles, quand tu as fait sauter 2 ou 3 fois un chien, il sait le faire et ce quelque soit l'obstacle. Le chien va peut être ne pas aimer franchir cet obstacle (exemple : en débutant, j'ai une berger allemand qui a tendance à marcher
sur le tunnel au lieu de rentrer dedans. Mais c'est parce qu'elle est grande et elle doit ramper un peu)
Egalement, après un "mauvais" passage par exemple une balançoire qui tape, le chien peut redouter l'obstacle.
Il n'empêche que le franchissement de l'obstacle est acquis (ils sont pas bêtes nos bêtes
)
Le plus difficile c'est l'entente maitre-chien. Apprendre quel geste va bien être compris par le chien, sinon, en changer (le geste, pas le chien
). Il faut savoir que le chien est sans arrêt en train de nous observer (même quand on n'a pas l'impression). Il voit tout et nous connait 1000 fois mieux que nous le connaissons. Donc, il faut travailler nos "messages corporels".
En exemple, je dirai que quand je vois une personne au loin, par l'attitude de Satine, je sais si cette personne a peur des chiens ou non.
On est étonné quand son chien va quelquefois directement dire boujour à une personne et en ignore une autre.
Bon, j'arrête là (
qu'est-ce que je suis bavarde ce matin )
Si vous avez d'autres idées, elles seront les bienvenues
Carole